Compétition

Finale Superkart 2016 à Assen

La Compétition finale du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se déroulera les 6 & 7 août sur le circuit d’Assen (NLD), véritable temple de la vitesse. Le Superkart sera à nouveau intégré au programme du «Gamma Racing Day», un événement qui attire un public toujours très nombreux – plus de 80000 spectateurs – grâce à […]


Finale Superkart 2016 à Assen

La Compétition finale du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se déroulera les 6 & 7 août sur le circuit d’Assen (NLD), véritable temple de la vitesse. Le Superkart sera à nouveau intégré au programme du «Gamma Racing Day», un événement qui attire un public toujours très nombreux – plus de 80000 spectateurs – grâce à un show superbement orchestré.

 

KSP_Start_C2_3962.JPG 

Le plateau sera de la même intensité qu’à Lédenon avec une forte délégation britannique de 11 Pilotes, en raison notamment de l’instauration de la nouvelle Coupe Monocylindre qui leur est presque exclusivement réservée. Les Allemands, absents à Donington, reviennent également en nombre avec 8 Pilotes, tandis que l’effectif néerlandais reste stable. C’est probablement l’ultime Course du programme qui sera déterminante, comme ces dernières années, pour l’attribution du titre, mais aussi pour le classement général final et les monocylindres. L’indécision peut se prolonger jusqu’aux derniers tours comme en 2012 ou 2015, d’une part parce que seuls les 5 meilleurs résultats sur 6 possibles sont comptabilisés et d’autre part parce que sur le tracé d’Assen les favoris doivent composer avec les outsiders qui se mêlent toujours aux débats.

Ce sera évidemment d’abord un “remake” du duel entre les deux favoris, le Tchèque Adam Kout (MS Kart/DEA) et l’Allemand Peter Elkmann (MS Kart/VM), mais contrairement à l’an passé, les deux leaders n’arrivent pas tout à fait à égalité. Un avantage a été engrangé par le Tchèque, Champion 2015, qui mène deux victoires à une. Cela peut s’avérer crucial d’autant que la piste d’Assen est celle où l’Allemand a historiquement le moins de facilité à trouver l’équilibre parfait entre châssis et puissance moteur. Le “rookie” belge Yannick de Brabander (MS Kart/VM), considéré comme la révélation de l’année, a montré à plusieurs reprises qu’il avait le potentiel pour s’imposer malgré sa courte expérience en Superkart. Troisième homme de la discipline cette année, il est bien capable de s’affirmer comme un des favoris l’an prochain.

L’épreuve d’Assen est souvent l’objet d’un partage des points entre plusieurs protagonistes. Ainsi, sur une piste qui lui réussit, il faudra compter sur Marcel Maasmann (Anderson/VM) après sa victoire l’an passé. Il aura comme adversaire direct Liam Morley (Anderson/DEA) deux fois second à Donington en juin et pour qui cette piste est également un terrain favorable.

Hors Championnat, on surveillera le retour du Français Emmanuel Vinuales (Anderson/VM), auteur d’une remontée fantastique ici même en 2014, mais à court de roulage cette saison. Autre pilote à suivre, bien qu’il découvre le tracé hollandais, Daniel Clark (Anderson/VM) qui s’est mêlé aux meilleurs lors des deux Compétitions précédentes. Après plusieurs forfaits dont celui de Donington, Andréas Jost (Anderson/VM) reprend la compétition sur une piste qu’il apprécie. Notons également le retour de la seule féminine, Priscilla Speelman, ex-championne des Pays-Bas de Superkart qui réincorpore son équipe (MS Kart/VM).

La 1re Coupe Monocylindre se jouera entre l’expérimenté Gavin Bennett (Anderson/DEA), triple Champion d’Europe en bicylindre, et Paul Platt (MS Kart/Gas Gas), quatre fois Champion de Grande Bretagne de la catégorie. Carl Hulme (Anderson/FPE) devrait être l’arbitre de ce duel.


Publié le 02/08/2016

Nos partenaires

Voir tous