Compétition

Un Championnat de France plein d’enseignements pour le jeune Ugo Gazil

Rendez-vous important de la saison 2016, le Championnat de France Cadet s’est déroulé sur le circuit de Lavelanet sous une météo à nouveau changeante. Le jeune Ugo Gazil en a profité pour enrichir son expérience et confronter ses récents acquis avec les meilleurs spécialistes de la catégorie. Différents paramètres n’ont pas facilité l’obtention d’un résultat […]


Un Championnat de France plein d’enseignements pour le jeune Ugo Gazil

Rendez-vous important de la saison 2016, le Championnat de France Cadet s’est déroulé sur le circuit de Lavelanet sous une météo à nouveau changeante. Le jeune Ugo Gazil en a profité pour enrichir son expérience et confronter ses récents acquis avec les meilleurs spécialistes de la catégorie. Différents paramètres n’ont pas facilité l’obtention d’un résultat flatteur, mais le bilan de cette compétition en Ariège reste très positif dans la perspective de sa formation globale.

 

KSP_032_2695.JPG 

Tout récemment engagé dans des épreuves nationales, c’était sa 3e course à ce niveau, Ugo Gazil poursuit son apprentissage du métier de pilote sous le regard attentif d’une équipe toute dévouée à sa cause et managée par Didier André. « Ugo a beaucoup progressé pendant ces derniers mois. » explique le patron du DADD. « Il est capable de réaliser de belles performances, comme lors de la NSK à Salbris, mais son manque d’expérience se traduit parfois par une certaine irrégularité. C’est parfaitement normal pour un jeune pilote qui ne possède que deux saisons de compétition derrière lui. C’était d’ailleurs le premier Championnat de France que nous disputions ensemble. Grâce à son évolution récente, nous avons relevé la barre en lui préparant un châssis plus efficace, mais aussi moins aisé à emmener et pardonnant moins les erreurs. Il s’agit d’un choix délibéré dans l’optique d’une formation sur le long terme. Le but actuel de l’équipe est en premier lieu de préparer l’avenir d’Ugo, quitte à bousculer ses habitudes pour faire évoluer son pilotage. Si cela peut se révéler déstabilisant sur le moment, c’est indispensable pour la suite de sa carrière. »

Après un 17e chrono sur 65 engagés, Ugo a réalisé de bonnes manches qualificatives, entre la 4e et la 7e place. La 3e course du samedi débutait toutefois par un incident quand il se faisait percuter dès le départ sur une piste encore humide. Cela le renvoyait en 20e position du classement intermédiaire au lieu d’un possible top 10 pour les phases finales, avec pour conséquence d’avoir à affronter les risques de la course dans le gros du peloton. L’exercice n’était cependant pas inintéressant et permettait à Ugo de profiter de son excellente condition physique et de sa combativité pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Il se battait avec une belle persévérance et regagnait du terrain, malgré quelques contacts pénalisants, pour conclure le Championnat à un très honorable 13e rang.

« La compétition de Lavelanet a permis à Ugo d’enrichir son expérience de manière appréciable. C’était très formateur pour lui d’avoir à faire face à des conditions difficiles en regard de l’intensité des courses. » conclut Didier André. « Parallèlement, l’équipe a franchi un nouveau cap. Je suis particulièrement satisfait de l’osmose qui s’est instaurée entre le motoriste Alexandre Ravoire de RK Compétition, Kevin, le mécanicien d’Ugo, et l’ingénieur Christian Boudon qui vient de nous rejoindre. Il s’agit là des personnes très compétentes qui collaborent efficacement et nous sommes bien armés pour l’avenir, même si cela ne s’est pas traduit en termes de résultat sur cette épreuve. »

 

KSP_032_1816.JPG


Publié le 11/07/2016

Nos partenaires

Voir tous