Felix et son rêve européen
Pour Felix Nilsson, le Trophée d’Europe du Sud à Varennes sur Allier revêtait une importance particulière. Organisée en France par la CIK/FIA – la Fédération Internationale du Karting -, cette épreuve avait pour mission de sélectionner les candidats appelés à disputer le prochain Championnat d’Europe cet été. Mission accomplie pour le Junior Suédois, qui n’a guère mis de temps pour incorporer le groupe des meilleurs de la catégorie KF3.
Sur le sol français les 29, 30 avril et 1er mai 2011, Felix Nilsson a fait plus que confirmer sa progression opérée lors des grandes courses internationales du début de saison. De plus en plus impliqué et appliqué dans ce sport qu’il n’a découvert qu’au début de l’année 2010, le Suédois impressionne par sa capacité à analyser les compétitions qu’il dispute, pour en tirer des conclusions et arriver encore plus fort sur l’épreuve suivante.
“Depuis le début de la saison, Felix a réalisé de très belles courses, en étant souvent capable de rivaliser avec les meilleurs en terme de performance“, analyse son coach Marc Wolhauser. “Toutefois, il savait qu’il devait s’améliorer aux essais chronométrés. Par exemple, il était déçu de n’avoir pas pu décrocher un meilleur résultat à cause de cela, lors de la WSK Euro Series à Portimao (Portugal) en avril. Mais il a bien redressé la barre lors du Trophée d’Europe du Sud. Cela lui a permis de réaliser de très bonnes manches de qualification, dont une troisième place, avant de réussir sa plus belle course depuis le début de la saison“. En effet, Felix est remonté de la 27e à la 13e place lors de la finale, gagnant haut la main sa précieuse qualification pour le Championnat d’Europe.
Du nord au sud…
Originaire de Suède, et plus particulièrement de la région de Stockholm, Felix Nilsson réside en Suisse la plupart du temps et c’est pour cette raison qu’il roule en compétition avec une licence suisse. Il a donc disputé le Trophée d’Europe du Sud en France, et non celui d’Europe du Nord en Angleterre. Toujours est-il qu’il a mis à profit cette épreuve CIK pour se qualifier avec brio pour la phase finale du Championnat d’Europe, où cet ambitieux pilote aura encore l’intention de montrer qu’il peut viser toujours plus haut…
Meilleur de course en course
Si l’expérience de la haute compétition lui fait encore défaut, Felix Nilsson sait qu’il peut compter sur les compétences de l’équipe LM Karting. “C’est très intéressant d’assurer l’assistance d’un jeune pilote comme Felix, car il doit apprendre des quantités de choses en très peu de temps“, confirme Ludovic Miretti, son team manager. “Se lancer en KF3 sans expérience est vraiment un challenge difficile, mais il prend cela avec beaucoup de sérieux et a envie d’atteindre les sommets le plus tôt possible. Au début du mois d’avril par exemple, le plateau était à la fois qualitatif et quantitatif à la manche de la WSK Master Series à Castelletto di Branduzzo, en Italie. Il n’a réalisé que le 48e chrono, mais a su réaliser un sans-faute durant les qualifications pour faire partie des 34 finalistes. C’est dommage qu’il n’ait pas eu plus de réussite par la suite“.