Compétition

Grégoire Merly Alpa se révèle en Junior

Grégoire Merly Alpa fait partie des nouvelles recrues prometteuses du Championnat de France Junior Karting 2024. Ce jeune homme de 14 ans au caractère indépendant, originaire des Alpes de Haute Provence a découvert le karting par hasard lors d’une fête d’anniversaire en 2019. Il a tout de suite été conquis par cette discipline et son […]


Grégoire Merly Alpa se révèle en Junior

Grégoire Merly Alpa fait partie des nouvelles recrues prometteuses du Championnat de France Junior Karting 2024. Ce jeune homme de 14 ans au caractère indépendant, originaire des Alpes de Haute Provence a découvert le karting par hasard lors d’une fête d’anniversaire en 2019. Il a tout de suite été conquis par cette discipline et son coup de volant a été remarqué en karting loisir sur la piste de Manosque. Le responsable Christian Bayle a incité Grégoire à s’inscrire à l’EFK de Manosque pour développer ses qualités. Voilà le point de départ d’une étonnante aventure.

Si le père de Grégoire a toujours été passionné par la F1, le monde de la compétition karting lui était étranger. Face à la passion grandissante de son fils, il lui a apporté le soutien nécessaire pour faire ses premiers pas en course tandis que Christian Bayle assurait la partie technique et le volet formation. Grégoire s’est ainsi lancé dans le Championnat de la Ligue PACAC en 2022 dans la catégorie Cadet. Cette immersion rapide dans le grand bain de la compétition n’a pas été facile, mais la détermination du jeune pilote à apprendre et à progresser lui a permis de dépasser les premières difficultés. Le passage à la catégorie Nationale en 2023 a confirmé un potentiel à développer.

Grégoire dispose d’un profil idéal pour participer au Championnat de France Junior Karting. L’équipe de la FFSA Academy a rapidement décelé sa profonde motivation, son goût pour l’effort et sa volonté d’apprendre. Sa discrétion naturelle ne l’a pas empêché de s’intégrer rapidement au groupe où son caractère souriant et sans histoire est apprécié. Comme on pouvait s’y attendre, Grégoire a été conquis par la formation des coachs officiels. Grâce à sa bonne condition physique, il s’entraîne volonté seul à la course à pied, Grégoire n’a pas rencontré de difficulté particulière en prenant le volant de son Exprit/Vortex de la FFSA Academy.

Dès la première épreuve à La Hague, il a atteint le top 10 final sur la ligne d’arrivée, même si une pénalité pour carénage avant mal positionné l’a fait rétrograder au 17e rang du classement. Pour la 2e épreuve au Mans, il s’est illustré par une grosse remontée en finale alors que la pluie s’est mise à tomber et que les karts ont dû terminer en pneus slick dans des conditions délicates. Grégoire a regagné 16 places pour atteindre la 9e position. Dernièrement, il a réussi de bonnes performances sur la piste de Mirecourt, très exigeante pour la gestion des pneus. Auteur d’une qualification légèrement décevante, il a regagné du terrain au cours des manches qualificatives et a réussi à rallier l’arrivée de la préfinale en 10e position, avant d’être déclassé pour un contact involontaire avec un autre concurrent. Ce contretemps lui permettait de réaliser un nouvel exploit en finale lors d’une remontée de 15 places jusqu’à la 11e position.

Ces divers aléas de course l’ont empêché de progresser au classement provisoire du championnat où il occupe toujours la 15e place, mais son potentiel intéressant n’est pas passé inaperçu auprès des observateurs. Derrière son attitude réservée se cache un mental de battant qui ne demande qu’à s’exprimer avec davantage de réussite, grâce à l’enseignement sur le terrain dispensé par la FFSA Academy. Son objectif pour les deux courses à venir serait de pouvoir atteindre un top 6 en finale, ce qui ne semble pas irréaliste au vu de ses capacités de vitesse alliées à un pilotage coulé qui lui permet une bonne gestion des pneumatiques.

Comme beaucoup de jeunes passionnés, Grégoire rêve de F1, mais se montre aussi intéressé par l’Endurance. En tout cas la prochaine étape de sa jeune carrière pourrait bien passer par la F4 française dans le cadre du Championnat opéré par la FFSA Academy.

Grégoire remercie la FFSA Academy et ses coachs pour tous les conseils pertinents qu’ils lui prodiguent. Il sait gré à ses partenaires de le soutenir dans cette belle aventure et les remercie :

– SA Kniping Venelles
– Acchiardi Fils – Sainte Tulle
– EURL Audition Bartoli
– France Pare Brise Manosque – M.Negre
– Carrosserie Martin Pierrevert
– Avenir Pare brise Vitrolles
– Table de Ventabren – Dan
– Côte à l’os – Aix en Provence
– Folies fromagères – Aix en Provence S.Desailly
– Citroën Puyricard
– Matmut Rouen

Info Kartcom / Photo  KSP


Publié le 06/06/2024

Nos partenaires

Voir tous