Compétition

Alors, ces pneus Maxxis ?

La 1re épreuve de la Champions of the Future Euro Series 2024 qui a eu lieu le week-end dernier en Espagne à Valencia constituait le baptême du feu des nouveaux pneumatiques Maxxis choisi par la CIK-FIA pour chausser les catégories OK et OK-Junior, mais aussi en Académie dans les Compétitions FIA Karting 2024. Il n’est […]


Alors, ces pneus Maxxis ?

La 1re épreuve de la Champions of the Future Euro Series 2024 qui a eu lieu le week-end dernier en Espagne à Valencia constituait le baptême du feu des nouveaux pneumatiques Maxxis choisi par la CIK-FIA pour chausser les catégories OK et OK-Junior, mais aussi en Académie dans les Compétitions FIA Karting 2024. Il n’est pas question ici de revenir sur les rapports tendus entre les instances internationales et les principaux fournisseurs de pneumatiques pour la compétition karting, mais simplement de regarder de près comment se sont comportés les pneus Maxxis en course sur le circuit de Valencia.

Marque commerciale de l’entreprise taiwanaise Cheng Shin Rubber Industry Co, Maxxis se positionne au 9e rang du secteur avec une implantation de ses usines dans de nombreux pays et dans une distribution dans 180 nations. Maxxis a commencé par la production de pneus de bicyclette en 1967 et son activité s’étend à présent à ceux de voitures, de poids lourds, de motos, de véhicules tout-terrain et de karting.

Les Maxxis MA01 Slick Prime (OK) et Slick Option (OKJ), ainsi que les pneus pluie MW sont homologués CIK-FIA pour la période 2024 – 2026. Les conditions météo du meeting RGMMC de Valencia ont permis de les observer en action dans une large palette de circonstance. De la piste sèche, mais pas très chaude, à la forte pluie en passant par plusieurs nuances d’adhérence, de la petite pluie à la piste séchante. Il faudra attendre des jours meilleurs pour juger de leur efficacité par temps chaud.

La conclusion de cette première épreuve internationale de karting est claire : Maxxis a livré des gommes tout à fait adaptées à leur mission. Le comportement des slicks se rapproche de celui des Vega de l’an dernier avec un temps de mise en route très rapide. La performance semble baisser d’un cran après quelques tours, pour se stabiliser ensuite. Cela donne des séances chronométrées très animées avec les meilleurs temps réalisés au 2e ou 3e tour. En performance pure, le meilleur chrono OK a été réalisé par Zac Drummond (Parolin/TM) en 52’’991 contre 54’’178 en 2023 pour Jimmy Hélias (Tony Kart/Vortex) avec des pneus MG. Pour l’OK-Junior, 54’’835 cette année avec Dries van Langendonck (Exprit/TM) et 55’’029 l’an dernier pour Thibaut Ramaekers (KR/Iame) en pneus Vega. La température de l’air était de 12° jeudi dernier, mais de 22° en 2023.

La performance des Maxxis paraît largement à la hauteur de ses prédécesseurs plus expérimentés. En course une dégradation se fait rapidement sentir, mais elle se stabilise au long des manches de manière similaire pour l’ensemble des participants. Les meilleurs temps OK étaient en général effectués autour du 3e tour de la première manche, pour être ensuite enregistrés vers le 5e ou 6e tour. En OK-Junior, la dégradation était également sensible dans l’absolu, mais moins quant au moment de la réalisation des meilleurs tours. La gestion des pneus reste une préoccupation constante pour les pilotes, notamment dans l’enchainement des nombreuses manches qualificatives. Sous la pluie, les Maxxis MW n’ont pas posé de problèmes particuliers.

Dernier point, l’équipe Maxxis Racing a été très présente pendant toute l’épreuve, affichant une réelle attention envers les différents acteurs et à leur retour d’expérience tout en produisant des contenus spécifiques pour les réseaux sociaux.

L’avenir nous en dira plus sur le comportement de ces Maxxis, sachant que les équipes vont encore travailler d’ici la 1re épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – Mondokart.com – OK & Junior qui aura lieu du 21 au 24 mars prochain sur ce même circuit de Valencia. Mais la première impression est déjà largement positive.

Info KARTCOM Selection / Photo © KSP 


Publié le 14/03/2024

Nos partenaires

Voir tous