Compétition

1-2-3 ! Formidable triplé KR Motorsport en OK-Junior

La troisième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting de OK-Junior a clairement mis en valeur les qualités des ensembles KR-IAME. Au Danemark, sur l’exigeante piste de Rodby composée de nombreux virages, Oleksander Bondarev, Stepan Antonov et Iacopo Martinese ont su faire la différence lors d’un meeting extrêmement disputé. Victorieux, le jeune pilote ukrainien en a […]


1-2-3 ! Formidable triplé KR Motorsport en OK-Junior

La troisième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting de OK-Junior a clairement mis en valeur les qualités des ensembles KR-IAME. Au Danemark, sur l’exigeante piste de Rodby composée de nombreux virages, Oleksander Bondarev, Stepan Antonov et Iacopo Martinese ont su faire la différence lors d’un meeting extrêmement disputé. Victorieux, le jeune pilote ukrainien en a profité pour consolider sa place de leader au classement provisoire. En OK, Alex Powell a constamment joué les premiers rôles et a terminé sa finale sur la 3e marche du podium.

OK-Junior: Un podium 100% KR-IAME

Pas moins de 11 châssis KR ont pris part à la finale en OK-Junior à Rodby et trois d’entre eux ont permis à la marque italienne de s’assurer un magnifique résultat. Le talent des pilotes est également à souligner. Le circuit de Rodby est récemment sorti de terre et il s’est révélé difficile. Il fallait non seulement être performant, mais également choisir la bonne stratégie lorsque l’intensité des duels était à son comble et que les dépassements s’enchaînaient quasiment de manière interrompue de tour en tour !

Déjà vainqueur en République Tchèque, Oleksander Bondarev a ajouté un nouveau succès à son palmarès. Contraint de s’élancer seulement en 13e position après un incident de course en super heat, Stepan Antonov a réussi un magnifique retour en 2e position. Leader à l’issue des manches et super heat, l’Italien Iacopo Martinese (Cetilar Racing) n’a jamais été aussi près de son premier succès en OK-Junior, lui qui n’a débuté dans cette catégorie qu’en fin de saison 2022. Taym Saleh (Sauber Academy) a gagné sa place dans le top-10, avant de reculer 12e en raison d’une pénalité. Parti 3e et très rapide en piste, Thibaut Ramaekers (VDK Racing) avait aussi le potentiel pour se battre pour le podium, mais la finale n’a pas tourné en sa faveur. La réussite n’a pas été non plus du côté de Niklas Schaufler (DPK Racing). Bravo à Kian Fardin, Noah Monteiro, Arjen Kräling, Sebastien Kawpeng et Lewis Francis pour leur qualification en finale.

OK : Top-3 pour Alex Powell

En finale, ce sont cette fois 15 châssis KR qui faisaient partie des 36 karts présents sur la grille de départ de la finale. Un constat qui démontre l’efficacité et l’homogénéité des produits de la marque italienne. Les pilotes du team Prema Racing en ont fait un excellent usage. Kean Nakamura-Berta et Alex Powell ont terminé 1er et 2e des manches de qualification. En ajoutant les succès de Joe Turney et de Kirill Kutskov, les ensembles KR-IAME ont remporté 8 des 15 manches disputées le vendredi et le samedi. Vainqueur de la super heat B, Powell était déçu de n’avoir pas pu profiter des premiers tours pour creuser l’écart en raison d’une procédure slow. La victoire s’est ensuite jouée entre plusieurs pilotes et le Jamaïcain a finalement coupé l’arrivée en 3e position juste devant son équipier Nakamura-Berta.

Après un accrochage en super heat, Enzo Tarnvanichkul est remonté 16e, tandis que Yuanpu Cui a dû abandonner, tout comme Maksimilian Popov, Thomas Strauven (9e aux chronos), Xavier Avramides et Luviwe Sambudla. Enfermé au départ, Joe Turney a inscrit les points de la 8e place, mais il espérait mieux. Fionn McLaughlin (VDK Racing) s’est encore montré solide. 20e aux essais chronométrés, il a fini 11e en finale. Ghazi Motlekar a gagné 6 places en finale pour se classer juste devant Lucas Fluxa Cross et Nacho Tunon (DPK Racing), auteur d’une progression de 10 positions. Luka Sammalisto a terminé juste derrière lui.

A la conquête des titres…

Les Championnats d’Europe des catégories OK et OK-Junior se termineront à la fin du mois de juillet en Italie à Cremona. KR Motorsport visera le titre en OK-Junior avec Bondarev et Ramaekers, tout en essayant de conserver sa première position au classement par équipe. En OK, le team Prema Racing occupe la 2e place à quelques points du team leader. Tout est encore possible également au classement des pilotes pour Alex Powell.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Bien sûr, je me réjouis de tous ces podiums et de ce triplé en OK-Junior. Mais je dois aussi avoir une vue à 360°. Le plus important est d’analyser le résultat d’ensemble de nos équipes et le nombre de nos pilotes à avoir atteint la finale. Nous avons donc fait la démonstration que notre matériel n’est pas seulement performant pour 2 ou 3 pilotes, mais pour tous. Bravo à Oleksander Bondarev qui a gagné en OK-Junior devant Stepan Antonov et Iacopo Martinese. Iacopo partait premier et aurait aimé gagner, mais il ne faut pas oublier qu’il roulait en Mini il y a tout juste un an, alors que ses équipiers sont déjà en deuxième année.”

“Je pense que les pilotes qui ont mené le début de la finale ont nettoyé la piste pour les autres, ce qui fut le cas aussi pour Alex Powell en OK. Avec les chantiers aux alentours et le complexe de Rodby qui n’était pas encore fini à notre arrivée, il y avait beaucoup de sable et de poussière sur la piste. Je pense qu’il aurait été judicieux d’attendre une année supplémentaire avant de venir au Danemark, cela aurait permis aux organisateurs de terminer tous leurs travaux pour accueillir dans les meilleures conditions le haut niveau que représentent les épreuves FIA Karting. Il faut toutefois avouer que la piste en elle-même est réussie, elle a engendré un magnifique spectacle.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP – Arthur Saulnier


Publié le 21/06/2023

Nos partenaires

Voir tous