Compétition

Maël Le Marchand : un week-end éprouvant mais enrichissant à Mirecourt

La 2e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy s’est rendue dans les Vosges, sur le circuit de Mirecourt du 21 au 23 avril. Plus jeune pilote de la formation 2023, Maël Le Marchand a fait face avec courage aux exigences particulières de la piste de Mirecourt. Malgré un résultat […]


Maël Le Marchand : un week-end éprouvant mais enrichissant à Mirecourt

La 2e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy s’est rendue dans les Vosges, sur le circuit de Mirecourt du 21 au 23 avril. Plus jeune pilote de la formation 2023, Maël Le Marchand a fait face avec courage aux exigences particulières de la piste de Mirecourt. Malgré un résultat final décevant, Maël n’a pas perdu son temps dans le Grand Est. Il a en effet identifié des faiblesses à corriger et gagné deux places au classement provisoire en rentrant dans le top 10.

« Je me doutais que ce serait difficile dans le Grand Est », résumait Maël. « Après être venu reconnaître la piste de Mirecourt, j’ai bien compris que les pneus allaient s’user rapidement. Par contre, je n’avais pas anticipé que la compétition serait aussi exigeante sur le plan physique. J’étais épuisé au bout des 20 tours de la finale. Je sais ce qu’il me reste à faire entre les courses ! Dimanche soir, j’étais déçu par mes résultats, mais j’ai relativisé depuis. Je suis remonté dans le top 10 du championnat et c’est déjà une bonne chose même si c’est encore loin de l’objectif que je me suis fixé ».

Plus encore que la gestion des pneumatiques, c’est le physique qui a limité les ambitions de Maël à Mirecourt. En réalité, ces deux paramètres sont étroitement liés. Sur un tracé où les pilotes de grande taille possédaient un avantage certain pour ménager leurs gommes, Maël et son petit gabarit n’ont pas été à la fête. À cause d’un centre de gravité plus bas que les autres, il devait solliciter davantage ses pneumatiques, mais aussi ses bras pour inscrire son kart en entrée de virage. Il a dû rapidement se rendre à l’évidence, sa condition physique n’était pas à la hauteur sur ce point.

Le début de la compétition s’est plutôt bien passé. Maël réalisait d’abord le 5e temps des 25 participants lors des essais qualificatifs. Il se montrait combatif et efficace lors des manches qualificatives avec une 5e et une 4e position très encourageantes.

Mais avec des courses plus longues à partir de dimanche matin, la situation allait se compliquer. Il prenait un bon départ en préfinale et remontait à la 2e place en début de course. Il peinait ensuite à maintenir un rythme élevé et devait concéder du terrain jusqu’à la 9e position sous le damier. Le phénomène s’amplifiait au long des 20 tours de la finale. Maël revenait à la 7e place dans les premiers tours. Il devait ensuite puiser dans ses ressources pour résister à ses rivaux à cause de pneus de plus en plus dégradés. Longtemps 8e, il rétrogradait pour se retrouver 14e à l’amorce du dernier tour. Exténué, il tentait de préserver son rang coûte que coûte, mais commentait une erreur de jugement qui lui valait ensuite d’être déclassé.

Comme tout week-end avec la FFSA Academy, l’expérience de Mirecourt a eu ses aspects positifs dans la perspective de l’évolution globale du pilote. La gestion des pneus est un premier point qu’il va falloir améliorer. Pour cela, le renforcement de la condition physique de Maël, notamment au niveau des bras, est un passage incontournable avant d’espérer obtenir des résultats à la hauteur de son potentiel lors de la 3e épreuve fin mai à Varennes-sur-Allier.

En attendant, Maël aura retrouvé l’impitoyable OK-Junior international à l’occasion de la Champions of the Future Euro Series à T?inec en République tchèque pour continuer à forger son expérience et son mental.

Maël n’oublie pas de remercier la FFSA Academy, Didier Blot qui le guide sur de nombreux plans ainsi que Christophe Neves de SevenFit Coaching, entraîneur diplômé qui assure sa préparation physique et mentale sans oublier son mécanicien Tony. Il remercie également son principal partenaire à ce jour, Emma Constructions Metalliques.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 28/04/2023

Nos partenaires

Voir tous