Compétition

Elliott Vayron – un podium qui en appelle un autre encore plus important

A Valencia en Espagne, un accrochage malheureux a privé Elliott Vayron de points précieux à ce stade de la compétition. Dans sa mésaventure, le jeune pilote de 16 ans a perdu ses derniers espoirs de viser le titre de Champion de France F4. Il était pourtant en passe de finir en beauté son meeting lors […]


Elliott Vayron – un podium qui en appelle un autre encore plus important

A Valencia en Espagne, un accrochage malheureux a privé Elliott Vayron de points précieux à ce stade de la compétition. Dans sa mésaventure, le jeune pilote de 16 ans a perdu ses derniers espoirs de viser le titre de Champion de France F4. Il était pourtant en passe de finir en beauté son meeting lors duquel il a réussi deux excellentes courses, dont une terminée sur la 3e marche du podium. Cette performance lui permet toutefois de rester en lice pour le podium final du Championnat, qu’il convoite depuis le début de saison. Verdict le 16 octobre sur le circuit Paul Ricard.

La 6e épreuve de la saison 2022 a débuté par une séance de qualification mitigée pour Elliott Vayron, avec des places de 6e et 5e pour les Courses 1 et 3. Il s’explique. “Je n’ai pas été satisfait de l’équilibre général de ma voiture. J’ai manqué cruellement de grip et je n’ai pas pu exploiter correctement les pneumatiques comme je l’aurais souhaité. Je suis donc parti en Course 1 sur une stratégie agressive en montant immédiatement mes deux pneus neufs supplémentaires. Hélas, la course a été hachée, avec plusieurs interventions de la voiture de sécurité.”

Elliott parvient quand même à gagner deux places pour se classer 4e, mais le top-3 était à sa portée au regard de ses temps au tour. En Course 2, c’est au tour de plusieurs de ses adversaires de chausser leurs deux pneus “joker”. Cela ne va pas l’empêcher de remonter à nouveau dans la hiérarchie grâce à une belle combativité. “Cette fois, la 3e marche du podium était au bout de l’effort. Il y a eu de beaux duels, ce fut une course assez excitante, avec les premiers directement dans ma ligne de mire.

En Course 3, Elliott démontre à nouveau toute sa motivation, avec un début de course très incisif. Hélas, l’abandon survient dès le deuxième tour suite à une tentative de dépassement sur son rival au classement général. “Je pense qu’il ne m’a pas vu et il s’est rabattu sur moi alors que j’étais en train de doubler. Ma transmission a souffert lors du contact et j’ai dû renoncer. Dommage, il y avait encore de gros points à prendre. Au Castellet, mon objectif sera de gagner pour aller chercher la 3e place, voire le titre de vice-Champion.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 22/09/2022

Nos partenaires

Voir tous