Compétition

Portimão : Matveev reste leader en OK-Junior, Severiukhin prend le contrôle des manches OK

Depuis les essais qualificatifs de vendredi, le parcours des compétiteurs engagés dans le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & OK-Junior comportait un total de 30 manches qualificatives destinées à déterminé un premier classement avant les Super Manches et les Finales de dimanche. Dmitry Matveev en OK-Junior et Artem Severiukhin en OK sont sortis en […]


Portimão : Matveev reste leader en OK-Junior, Severiukhin prend le contrôle des manches OK

Depuis les essais qualificatifs de vendredi, le parcours des compétiteurs engagés dans le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & OK-Junior comportait un total de 30 manches qualificatives destinées à déterminé un premier classement avant les Super Manches et les Finales de dimanche. Dmitry Matveev en OK-Junior et Artem Severiukhin en OK sont sortis en tête de cette phase importante.

Le Président de la CIK-FIA Akbar Ebrahim, venu d’Inde, et son Vice-Président britannique John Ryan étaient présents sur le Kartódromo Internacional do Algarve pour assister à l’épreuve à travers le regard que leur confèrent leurs nouvelles responsabilités et établir un premier contact avec les principaux acteurs du milieu.

C’est sous le beau temps et sur une piste sèche que se sont déroulées les manches à Portimão vendredi 8 et samedi 9 avril 2022. Toujours soucieux d’obtenir le meilleur résultat possible, les pilotes devaient également éviter tout incident dont les conséquences sont souvent néfastes pour la suite de la compétition. La gestion des pneumatiques faisait également partie de leurs préoccupations, mais il s’avérait que les Vega de l’OK-Junior et les MG de l’OK remplissaient très bien leur mission. La seule option majeure consistait alors à choisir le meilleur moment pour passer les gommes neuves en fonction de la situation de chacun. Les courses ont toujours été animées et spectaculaires avec de nombreux dépassements à tous les niveaux et peu d’incidents.

Parcours pratiquement sans fautes pour Matveev en OK-Junior
Le poleman Dmitry Matveev (ITA) a poursuivi sur sa lancée dans le Championnat d’Europe FIA Karting OK-Junior. L’avantage de partir en tête à chaque course n’explique pas tout. Matveev s’est en effet affirmé comme un redoutable attaquant qui a remporté quatre belles victoires. Assuré de conserver les commandes, il a judicieusement privilégié la prudence dans sa dernière manche pour assurer la seconde position en même temps que le leadership. Deux pilotes se sont fait remarquer derrière lui. Tout d’abord Nathan Tye (GBR) a réussi la meilleure prestation de sa jeune carrière en remontant de la 14e à la 2e place avec beaucoup de talent et d’audace. Oleksander Bondarev (UKN) a fait honneur a sa forte cote en revenant de la 11e à la 3e position dans un mélange savamment dosé de combativité et de lucidité.

Au 4e rang, René Lammers (NLD) a pris l’avantage sur Jan Przyroswki auteur du 2e temps en qualification et très régulier, alors que Jules Caranta (FRA) continuait à étonner par ses superbes performances en 6e position. Classé à une très honorable 7e place, Anatholy Khavalkin aurait pu espérer mieux figurer sans une pénalité qui le privait d’un bon résultat supplémentaire à ajouter à ses trois victoires. Martin Molnar (HUN) terminait 8e, soit cinq places de moins qu’en qualification, Alfie Slater (GBR) progressait en 9e position et Adam Hideg (HUN) restait présent dans le top 10.

OK : les batailles très serrées profitent à Severiukhin
L’issue des manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – OK a longtemps été indécise. A la fin de l’affrontement, deux pilotes expérimentés, classés respectivement 7e et 8e en qualification, ont terminé à égalité en tête du classement intermédiaire avec trois victoires chacun. Artem Severiukhin (ITA) occupait finalement la 1re place devant Joe Turney (GBR). Le Champion du Monde en titre Tuukka Taponen restait en très bonne posture au 3e rang avec trois victoires également à son actif. Le poleman Tomass Stolcermanis (LVA) était légèrement en retrait, mais conservait toutes ses chances au 4e rang devant Ean Eyckmans (BEL).

Second sous le chrono, Evan Giltaire (FRA) comptabilisait une victoire et trois secondes places au 6e rang du classement devant Luis James Egozi (ITA) et Juho Valtenen (FIN) pas vraiment distancés. Sacré Champion du Monde FIA Karting – Junior en 2021, Kean Naakamura-Berta (GBR) faisait sensation en 9e position avec une progression de 35 places rare à ce niveau, surtout de la part d’un rookie. Oscar Pedersen (SWE) complétait le top 10.

La journée de dimanche s’ouvrira avec les premières Super Manches jamais disputées dont l’impact sera intéressant à suivre sur la hiérarchie des deux catégories.

Programme de l’épreuve de Portimão (heures locales UTC +1)

Dimanche 10 avril
09h00 – 10h05 : warm-up
10h10 – 11h45 : Super Manches
13h25 – 14h50 : Finales

L’épreuve de Portimão est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com avec live-timing et live-streaming.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 09/04/2022

Nos partenaires

Voir tous