Compétition

La quête d’un premier titre en monoplace se poursuit

La cinquième des sept épreuves du Championnat de France F4 opéré par la FFSA Academy n’a pas connu de bouleversements majeurs dans la catégorie Junior pour le leader Dario Cabanelas, qui espérait pourtant creuser l’écart avec ses poursuivants lors de son déplacement en Italie. En effet, sur le circuit de Monza, le pilote suisse a […]


La quête d’un premier titre en monoplace se poursuit

La cinquième des sept épreuves du Championnat de France F4 opéré par la FFSA Academy n’a pas connu de bouleversements majeurs dans la catégorie Junior pour le leader Dario Cabanelas, qui espérait pourtant creuser l’écart avec ses poursuivants lors de son déplacement en Italie. En effet, sur le circuit de Monza, le pilote suisse a encore montré son potentiel dès qu’il en a eu l’occasion, mais il a dû jouer son “joker” en raison de contre-temps qui se sont enchaînés.

“En arrivant à Monza, j’ai été assez impressionné par le complexe, sa réputation n’est pas usurpée,” avouait Dario. “Au volant de ma F4, j’ai adoré le tracé, j’imagine ce que peuvent ressentir les pilotes de F1 lors du Grand Prix d’Italie ! Dès le vendredi, j’ai réussi à trouver un bon rythme lors des essais libres comme pour la séance de qualification, mais celle-ci a été hachée par deux drapeaux rouges. Lorsqu’on est reparti, tout le monde jouait au chat et à la souris en essayant d’attraper une aspiration dans le sillage d’une autre monoplace, car on peut gagner beaucoup de temps en agissant de la sorte. Finalement, je m’en suis sorti avec le 7e temps au général et le 2e en Junior, mais il aurait suffi que je gagne trois dixièmes pour accéder à la première ligne. C’était vraiment très serré.”

Les premiers tours de la Course 1 s’avèrent très disputés au sein du peloton des académiciens dans lequel Dario parvient rapidement à gagner une place, avant de s’attaquer au cinquième un peu plus tard. “J’étais passé devant lui au freinage, mais il a bloqué ses roues et m’a percuté par l’arrière. Cela m’a fait décoller et atterrir hors de la piste. Ma F4 était bien trop abîmée pour pouvoir continuer. C’est dommage, car à ce moment-là on revenait fort sur le quatrième et je sentais cette position à ma portée.” Un malheur n’arrivant rarement seul, Dario Cabanelas perdait également la victoire en Junior.

“Cet abandon m’a contraint à partir en fond de grille pour la Course 2, qui a eu lieu sur une piste détrempée en raison du changement de météo entre le samedi et le dimanche. Pour moi, c’était une première en course avec des pneus pluie, ce qui n’était pas idéal pour prendre de la confiance dans ces conditions et essayer de progresser dans la hiérarchie, d’autant que la quantité d’eau était assez importante. Je n’ai pas pu remonter au-delà de la 11e position. D’ailleurs, les conditions sont devenues tellement exécrables, que la Course 3 prévue l’après-midi a été annulée par mesures de sécurité.”

“Durant la saison, tous les pilotes vont devoir décomptés un meeting. Pour ma part, ça ne m’étonnerait pas que ce soit celui de Monza.” Toutefois, une fois les décomptes pris en compte, Dario Cabanelas conserve sa 8e place au général et surtout sa première place en F4 Junior. L’espoir Suisse, soutenu par de nombreux partenaires, va tout faire pour conserver cette position.

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 01/10/2021

Nos partenaires

Voir tous