Compétition

Sorensen en Junior et Antonelli en OK dominent les qualifications à Zuera

C’est sous une forte chaleur qu’a commencé la 4e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior dans le centre de l’Espagne sur le Circuito Internacional de Zuera. 139 participants ont pris part vendredi 23 juillet aux qualifications de la dernière compétition européenne, 56 en OK et 83 en OK-Junior, par des températures […]


Sorensen en Junior et Antonelli en OK dominent les qualifications à Zuera

C’est sous une forte chaleur qu’a commencé la 4e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior dans le centre de l’Espagne sur le Circuito Internacional de Zuera. 139 participants ont pris part vendredi 23 juillet aux qualifications de la dernière compétition européenne, 56 en OK et 83 en OK-Junior, par des températures comprises en 35 et 39°.

1699 m d’asphalte surchauffé en plein désert, un vent faible, mais quelques rafales possibles, le décor des essais qualificatifs était planté. Plus que jamais, le choix du meilleur moment pour entrer en piste était crucial afin de pouvoir profiter au maximum des pneumatiques MG et d’une place favorable pour l’aspiration sans être gêné. Des ingrédients pas toujours simples à doser.

Sorensen s’adjuge la pole position Junior
Pilote américain roulant sous licence italienne, son pays d’adoption pour les besoins de la compétition, Kai Sorensen a réussi un joli coup en réalisant le meilleur temps des essais qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior à Zuera pour le compte de l’équipe Forza Racing. Les écarts sont restés serrés dans la catégorie, mais Sorensen a tout de même réussi dans la 3e série, à devancer l’un des prétendants au titre, le Brésilien Matheus Ferreira, leader de la série 1, de trois centièmes. Le plus rapide de la 4e série, le Polonais Jan Przyrowski suivait en 3e position à quatre centièmes, tandis qu’un autre Polonais, Gustaw Wisniewski, se montrait le plus rapide de la 2e série et prenait la 4e position à un dixième.

La 2e place de Ferreira est une bonne affaire pour celui qui est aussi second au classement provisoire du championnat. Le leader Freddie Slater (GBR) était en effet 13e des qualifications, et le 3e du classement, Alex Powell (JAM) pointait 13e, le 4e Ean Eyckmans (BEL) finissait 19e et le 5e Harley Keeble (GBR) manquait complètement ses chronos en 70e position.

Visiblement ému par sa performance, Kai Sorensen déclarait : « Je suis ravi d’avoir obtenu ma première pole position à ce niveau. L’expérience compte et les efforts finissent par être récompensés. J’apprécie le tracé de Zuera et j’espère que je vais pouvoir poursuivre sur le même rythme durant les manches qualificatives. Je ne suis pas dans la course au titre, mais j’aimerais bien terminer la saison européenne sur un bon résultat ».

OK : Antonelli toujours aussi excellent sous le chrono
L’Italien Andrea Kimi Antonelli a une nouvelle fois réalisé avec le team KR Motorsport une performance extraordinaire pendant les essais qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting OK de Zuera. Alors que les plus rapides de chaque série ont terminé groupés en moins de sept centièmes, Antonelli les a relégués à plus ou moins deux dixièmes de secondes.

De manière peu habituelle, les écarts se creusaient ensuite rapidement dans chaque groupe et l’on retrouvait parfois le 3e à plus de cinq dixièmes du premier, ce qui confirmait la difficulté de cet exercice. Les prétendants au titre ont dans l’ensemble bien réussi leurs chronos puisque le Bulgare Nikola Tsolov se classait 2e, devant le Brésilien Rafael Camara, tandis que le Britannique Arvid Linblad terminait 5e. Seul le Russe Artem Severiukhin était distancé au 24e rang.

Le mot du poleman Antonelli :
« Je suis bien entendu ravi d’avoir réalisé la pole position, c’est une très bonne façon de commencer l’épreuve au terme de laquelle le titre va être attribué. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et les conditions seront différentes demain avec un temps nettement moins chaud. Nous verrons bien ».

La compétition de Zuera est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Zuera

Samedi 24 juillet
09h00 – 10h40 : warm-up
10h45 – 18h00 : manches qualificatives

Dimanche 25 juillet
09h00 – 10h40 : warm-up
10h40 – 12h20 : manches qualificatives
13h30 – 15h15 : finales

FIA Karting – Communiqué de presse


Publié le 23/07/2021

Nos partenaires

Voir tous