Le Rotax MAX Challenge International Trophy n’était que la 2e course internationale pour Ethan Pharamond. Le jeune Français a pourtant réussi des performances exceptionnelles au Portugal face aux 56 autres pilotes Rotax Junior très affûtés. Classé 5e lors des essais chronométrés, il a atteint la 8e position finale malgré des conditions pas toujours simples à gérer.

Plusieurs facteurs augmentent la portée des performances d’Ethan à Portimao. Âgé de 14 ans, le pilote francilien n’a en effet débuté en karting que très récemment. Membre du Junior Team de la piste loisir du Paris Kart Indoor, il a été repéré par Yanis Dubail grâce à son coup de volant. En 2019, lors de sa première saison de compétition au sein du team Kart Pro Racing de Dominique Chech, son talent a rapidement émergé dans la catégorie Cadet puisqu’il terminait déjà dans le top 10 de la NSK au 9e rang du championnat. Ethan poursuivait en catégorie Nationale cette saison avec des résultats très encourageants, en particulier lors de la NSK de Salbris.

Ethan découvrait ensuite la compétition internationale à Portimao à l’occasion des IAME International Games fin novembre durant lesquels un chrono modeste l’empêchait d’obtenir un bon résultat. Deux semaines plus tard il s’alignait au départ du Rotax MAX Challenge International Trophy sur le même tracé, en ayant retenu la leçon. Dans le bon rythme dès les essais qualificatifs, il se classait au 5e rang Junior MAX sur une piste humide. Malgré le manque d’adhérence à cause de la pluie persistante, Ethan évitait les pièges de cette compétition difficile et pointait 10e à l’issue des manches qualificatives.

La préfinale se déroulait enfin en pneus slick, avec une nervosité certaine de la part des pilotes sur un asphalte encore glissant par endroits. Ethan était d’ailleurs percuté et envoyé en tête-à-queue dès le premier tour. Pointé 34e, il effectuait une incroyable remontée de 20 places en 10 tours en parvenant à franchir la ligne d’arrivée 14e, même s’il était classé 18e après une pénalité pour spoiler décroché.

Lors de la finale, Ethan se battait pour regagner du terrain et assurait une superbe fin de course lorsque la pluie faisait son retour. Non seulement il restait en piste, mais il effectuait plusieurs dépassements habiles qui lui valaient de terminer 8e de la compétition avec un gain de 10 places.

La saison 2020 se conclut donc sur un excellent résultat international de bon augure pour la suite de la carrière de ce pilote rapide, très à l’écoute des bonnes personnes et qui sait appliquer efficacement les conseils qu’il reçoit. Ambitieux, mais sachant garder les pieds sur terre, Ethan ne compte cependant pas brûler les étapes. Il tient à remercier son manager Yanis Dubail et son équipe Kart Pro Racing.

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 18/12/2020

Nos partenaires

Voir tous