Compétition

Entretien avec Thomas ten Brinke

Le jeune Hollandais Thomas ten Brinke a effectué une percée sur la scène internationale en 2018 avant de récolter les fruits de son talent et de son travail l’année suivante. Troisième du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior, il a ensuite remporté le Championnat du Monde FIA Karting – Junior organisé en Finlande. Toujours fidèle […]


Entretien avec Thomas ten Brinke

Le jeune Hollandais Thomas ten Brinke a effectué une percée sur la scène internationale en 2018 avant de récolter les fruits de son talent et de son travail l’année suivante. Troisième du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior, il a ensuite remporté le Championnat du Monde FIA Karting – Junior organisé en Finlande. Toujours fidèle à l’équipe britannique RFM, il devait disputer à 15 ans une saison complète en OK. Le coronavirus en a décidé autrement. Lors d’un entretien réalisé à la fin du mois de juin 2020, Thomas partage son point de vue sur les derniers mois et sur la reprise imminente de la Compétition.

Thomas, comment avez-vous vécu cette longue interruption ?
Je dois dire que tout va bien depuis que j’ai pu reprendre la piste pour préparer la reprise de la compétition. Je suis actuellement sur le circuit d’Adria, en Italie, avec toute mon équipe. Pendant le confinement, je suis resté aux Pays-Bas chez mes parents. Dans notre pays, il y a eu une période difficile de plusieurs semaines durant laquelle il ne fallait pas sortir. L’école était fermée et je suis resté à la maison. C’était étrange de vivre cette situation inédite pour tout le monde. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyé ! Je suis resté actif et j’ai profité de tout ce temps libre pour entretenir ma condition physique quotidiennement. J’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner à la maison avant qu’une salle de sport toute proche ne me permette d’intensifier mes exercices.

Heureusement, la situation s’est améliorée assez rapidement aux Pays-Bas et tout le monde a pu reprendre progressivement son activité. J’ai pu retrouver mon coach et nous nous sommes rendus en Belgique et en Allemagne où des circuits étaient déjà accessibles. J’ai pu effectuer des séances de roulage pour ne pas perdre les sensations de pilotage en attendant le retour des courses.

Comment se présente pour vous le redémarrage de la Compétition ?
J’ai rejoint le circuit d’Adria la semaine dernière pour reprendre les tests en piste en vue de la prochaine WSK. C’était très plaisant de retrouver toute l’équipe après si longtemps, nous étions tous contents d’être en bonne santé et de nous préparer enfin pour la reprise de la saison. Ce n’était pas évident de reprendre le volant de mon kart pour la première fois après plusieurs mois d’interruption. De plus, il y avait beaucoup de grip sur la piste et il a fallu retrouver les sensations. Après quelques jours, tout est revenu dans l’ordre et j’ai commencé à rouler dans le bon rythme.

Les nouvelles règles sanitaires ne sont pas trop contraignantes. Il y a un contrôle de la température corporelle à l’entrée de la piste, des masques sont mis à disposition dans le paddock et j’ai l’impression que tout le monde fait bien attention. Sinon, on retrouve l’ambiance habituelle d’une course de kart et on partage la même envie de rouler.

Pour ce qui est de la situation à l’extérieur du circuit, tout est redevenu pratiquement normal en Italie depuis la semaine dernière. Cela aurait été très différent si nous étions venus plus tôt. Les hôtels et les restaurants ont rouvert, la vie semble avoir repris comme avant.

Quels vos objectifs pour la fin de saison ?
Je m’attends à ce que la saison ne soit pas très facile parce que nous n’avons pas couru depuis longtemps. C’est ma première année en OK, je me donne un peu de temps pour voir comment je me situe dans le peloton. Je pense que je serai fixé à l’issue des premières compétitions de la WSK. Mon objectif n’est pas de gagner à tout prix des courses ou de viser un titre. Je dois en premier lieu maîtriser ma nouvelle machine, qui se révèle très puissante, ainsi que de me familiariser avec le niveau élevé de mes adversaires. Je serais ravi de pointer régulièrement dans le top 5 ou le top 3 et bien sûr de pouvoir remporter une victoire, mais je n’ai pas une trop forte pression sur mes épaules. C’est une saison totalement atypique Je suis là pour apprendre et faire du mieux que je peux.

Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
Il est bien sûr trop tôt pour faire des projets concernant l’année prochaine puisque la saison 2020 n’a pas vraiment encore commencé. Je ne cache pas que je suis en contact avec quelques équipes automobiles et le passage en monoplace n’est pas écarté à ce stade. Un titre de Champion du Monde en karting ouvre de nouvelles portes. Mais d’autres options sont sur la table et seul le temps me permettra de prendre au bon moment une décision importante pour la suite de ma carrière.

Interview FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 30/06/2020

Nos partenaires

Voir tous