Compétition

Manches Qualificatives sous pression au Mans

  La situation originale générée par les Essais Qualificatifs associée à l’importance de cette dernière Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior, ont fait monter la pression durant la journée de samedi 20 juillet sur le circuit du Mans. Les 24 Courses du programme ont souvent été le théâtre d’affrontements sévères dans […]


Manches Qualificatives sous pression au Mans

KSP_134_3815_copie.JPG

 

La situation originale générée par les Essais Qualificatifs associée à l’importance de cette dernière Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior, ont fait monter la pression durant la journée de samedi 20 juillet sur le circuit du Mans. Les 24 Courses du programme ont souvent été le théâtre d’affrontements sévères dans les deux catégories qui sont dominées pour le moment par Gabriele Mini’ (ITA) et Andrea Kimi Antonelli (ITA) avant les dernières Manches restant à disputer dimanche matin. 

La météo a constamment évolué avec une relative fraîcheur matinale sous quelques nuages, puis l’apparition chaleureuse du soleil. Une averse, courte mais relativement forte, mouillait la piste en tout début d’après-midi, nécessitant l’emploi des pneus pluie pendant quelques instants. La suite se déroulait en slicks, avec des premiers passages en équilibre sur une piste encore humide qui faisaient des victimes. L’après-midi s’achevait sous une bonne chaleur ensoleillée.

Dès le matin, la Compétition se révélait acharnée et les incidents ponctuaient le déroulement de la journée : sorties de piste, accrochages légers et pénalités façonnaient peu à peu la physionomie de la journée, les rebondissements étant plus nombreux chez les Junior que chez leurs aînés. Le montage anticipé des pneus neufs par quelques concurrents changeait encore la donne lors des dernières Courses de l’après-midi.

 

KSP_217_2532.JPG

 

Antonelli reprend la main en OK-Junior
Le leader du classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior Marcus Amand (FRA) avait pourtant rempli sa mission en pointant en tête avant la dernière Manche de la journée. Il était malheureusement bousculé lors du dernier départ et devait renoncer, ce qui le faisait rétrograder sévèrement dans le top 10. Cet incident permettait à Andrea Kimi Antonelli (ITA) de prendre les commandes avec un score de 7 points qui en disait long sur l’incertitude des débats. Le poleman Martinius Kleve Stenshorne (NOR) réussissait une très belle prestation dans le sillage de l’Italien devant Connor Zilisch (USA) décidément très compétitif. James Wharton (AUS) revenait dans le top 5 pendant qu’Alfio Spina (ITA) faisait un bond en avant remarqué. Derrière le régulier Conrad Laursen (DNK), William Siverholm (SWE) revenait encore plus fort depuis sa 28e place en Qualification. Victime d’un accrochage dès sa première Manche, Ugo Ugochukwu (USA) parvenait malgré tout à garder le contact dans le top 10 non loin de Laurens Van Hoeppen (NLD).

Malgré sa mésaventure regrettable, Amand est loin d’avoir perdu ses chances d’être couronné dimanche. Parmi les autres prétendants au titre, Thomas Ten Brinke (NLD) avait réussi à réduire de moitié son retard de la 63e place lors des chronos et pouvait envisager plus sereinement de se qualifier pour la finale, mais la couronne semblait désormais bien loin. Tuukka Taponen (FIN) a réalisé un beau parcours pour pointer parmi les 15 premiers et prendre ainsi l’avantage sur Jamie Day (ARE), handicapé par un abandon.

 

KSP_133_2729.JPG

 

Avantage Mini’ en OK
Le poleman Kobe Pauwels (BEL) avait confirmé sa forme en enchaînant trois victoires d’affilée, mais sa 8e position dans la dernière course lui faisait perdre quelques places au profit de Gabriele Mini’ (ITA), remarquable de régularité aux avant-postes des Manches Qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting OK. Egalement plusieurs fois victorieux, Dino Beganovic (SWE) et Kirill Smal (RUS) terminaient à égalité de points dans la même que lors des Essais Qualificatifs. Lorenzo Travisanutto (ITA) se replaçait dans le top 5 en devançant Kas Haverkort (NLD) bien remonté, mais surtout son grand rival pour le titre, Dexter Patterson (GBR). Luigi Coluccio (ITA), Sebastian Montoya (COL) et Taylor Barnard (GBR) complétaient ce top 10 provisoire. Dilano Vant’Hoff (NLD) terminait fort, mais ne pouvait effacer sa contreperformance de la 1re Manche. Parti 67e et dernier après un problème réglementaire au chrono, Pedro Hiltbrand (ESP) réussissait à regagner une quarantaine de places en quatre Courses.
La conquête du titre s’annonce pleine de suspense dimanche, lors des trois Manches restant à disputer et surtout pendant les 22 tours de la Finale avec un combat décisif entre Patterson, Travisanutto et Mini’.

Les Phases Qualificatives se poursuivront encore dimanche matin avec un total de six Manches au programme, une par Pilote, avant de connaître la liste définitive des 34 qualifiés pour les Finales des deux catégories à l’issue desquelles les titres seront décernés.

Horaires du dimanche 21 juin
11h05 – 13h00 : Manches Qualificatives
14h40 – 15h20 : Finale Junior
15h35 – 16h20 : Finale OK

La Compétition du Mans est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info FIA Karting / © Photos KSP


Publié le 20/07/2019

Nos partenaires

Voir tous