Compétition

Des Essais Qualificatifs très délicats à Genk

  Vendredi 17 mai, la deuxième Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior débutait sur le circuit de Genk (BEL) sous des conditions climatiques particulièrement complexes à gérer. Tout cela par la faute d’une petite pluie intermittente qui faisait varier l’adhérence à chaque instant lors des Essais Qualificatifs. Les choix techniques s’avéraient […]


Des Essais Qualificatifs très délicats à Genk

FIA-Karting-Genk-circuit-KSP.jpg

 

Vendredi 17 mai, la deuxième Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior débutait sur le circuit de Genk (BEL) sous des conditions climatiques particulièrement complexes à gérer. Tout cela par la faute d’une petite pluie intermittente qui faisait varier l’adhérence à chaque instant lors des Essais Qualificatifs. Les choix techniques s’avéraient prépondérants dans les résultats de cette première phase dont les conséquences risquent de se répercuter jusqu’en Finale. Luigi Coluccio (ITA) signait finalement la Pole Position en OK et Conrad Laursen (DNK) en OK-Junior.

 

La piste n’a jamais été sèche ni complètement mouillée et il était difficile d’anticiper les réglages des châssis, le type de pneumatiques à utiliser et la pression la plus adaptée au moment du départ. Parfois les pneus slicks étaient les plus performants en début de séance, mais aussi ceux qui offraient le plus de risque de sortie en-dehors des limites. A d’autres moments, les pneus pluie se montraient les plus efficaces alors que la pluie avait cessé. La tension était donc intense d’un bout à l’autres des ces Essais Qualificatifs et les regards rivés vers le ciel nuageux n’étaient pas d’un grand secours. Dans les deux catégories, les écarts entre les séries justifiaient l’application de la ” règle des 101 % ” pour le classement général. Les Pilotes étaient ainsi classés en fonction de leur rang au sein de chaque série et non pas selon leur temps réalisé dans l’absolu, une mesure destinée à réduire les inégalités.

 

Les conditions particulières des Essais entraînaient néanmoins des résultats parfois surprenants. Les Pilotes les plus rapides des deux catégories voyaient par exemple leur meilleur temps effacé pour ne pas avoir respecté les limites de la piste et perdaient de nombreuses places. Les Manches Qualificatives risquent de donner lieu à encore plus de luttes qu’à l’accoutumée avec des remontées importantes comme objectif pour quelques-uns des favoris. Une bonne chose pour le spectacle, mais une difficulté supplémentaire pour les Pilotes.

 

Coluccio, poleman OK

Après la pénalisation d’Ayrton Fontecha (ESP) qui avait outrepassé les limites du circuit, Luigi Coluccio (ITA) décrochait la pole position dans la 3e série chronométrée du Championnat d’Europe FIA Karting – OK, grâce à un tour en 1’07”934, soit environ 15” de plus que sur le sec. Morgan Porter (GBR) prenait la 2e position en ayant été le plus rapide de la 2e série, devant Alessandro Irlando (ITA), leader de la 1re série. Rasmus Kortelainen (FIN) et Dino Beganovic (SWE) complétaient le top 5. le leader provisoire du Championnat, Dexter Patterson (GBR) limitait les dégâts en 12e position, mais son poursuivant direct Juho Valtanen (FIN) partait à la faute en slicks et chutait au-delà de la 62e place. La situation n’est pas très bonne non plus pour un autre des favoris, Gabriele Mini (ITA) classé 43e.

 

Pole position Junior pour Laursen

Ken Oscar Algre (EST) subissait le même sort que Fontecha en OK. Sanctionné pour avoir dépassé les limites de la piste, il perdait l’avantage de son meilleur temps et se retrouvait 58e. Conrad Laursen (DNK) devenait le poleman avec un tour en 1’02”683 réalisé dans la 1re série, devant Nikita Bedrin (RUS) 1’10”511 en série 3, et Alfio Andrea Spina (ITA) auteur d’un passage en 1’10”760 dans la 2e série. Macéo Capietto (FRA) terminait 4e et Marcus Amand (FRA) 5e. Si Thomas Ten Brinke (NLD) ne perdait pas trop en 15e position, le leader du classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior Tuukka Taponen (FIN) pointait au 63e rang. Andrea Kimi Antonelli (ITA) terminait 25e, Josep Maria Marti Sobrepera (ESP) se retrouvait 45e devant Ugo Ugochukwu (USA).

 

Horaires prévisionnels du samedi 18 mai
08h00 – 09h25 : warm-up
09h30 – 18h20 : manches qualificatives

 

La Compétition de Genk est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 18/05/2019

Nos partenaires

Voir tous