Compétition

Performances très serrées pour la première journée à Wackersdorf

  Après une journée de jeudi ensoleillée, une petite pluie fine et tenace est venue mouiller la piste de Wackersdorf jusqu’au petit matin du vendredi 3 mai 2019. Le soleil est cependant parvenu à sécher l’asphalte bavarois avant la pause déjeuner et les conditions étaient idéales pour les Essais Qualificatifs. Le programme du Kart Grand […]


Performances très serrées pour la première journée à Wackersdorf

KSP_074_2382-KC.jpg

 

Après une journée de jeudi ensoleillée, une petite pluie fine et tenace est venue mouiller la piste de Wackersdorf jusqu’au petit matin du vendredi 3 mai 2019. Le soleil est cependant parvenu à sécher l’asphalte bavarois avant la pause déjeuner et les conditions étaient idéales pour les Essais Qualificatifs.

Le programme du Kart Grand Prix d’Allemagne s’annonce éclectique avec la première Compétition des Championnats d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 simultanément avec celle du Trophée Académie FIA Karting. Les 1190 m du circuit bavarois de Wackersdorf de prêtent particulièrement bien à l’exercice et la première journée a été marquée par des écarts de performances très limités lors des Essais Qualificatifs.  

KZ2 : Longhi de nouveau en Pole à Wackersdorf
Avec 75 Pilotes, les Essais Qualificatifs de la première Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 se sont déroulés en trois séries sur la piste Prokart Raceland. En 2017, lors de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2, Riccardo Longhi (ITA) avait déjà signé la Pole Position sur ce tracé. Pointé comme le Pilote le plus rapide des Essais Libres, Longhi est à nouveau sorti du lot en décrochant la Pole Position en 46”996 dans la série 1, près d’un dixième plus vite que Simone Cunati (ITA), le plus rapide de la série 2 et 0,131” devant Giuseppe Palomba (ITA), leader de la série 3, pour un triplé gagnant aux couleurs de l’Italie. David Trefilovs (DEU) réalisait une très belle performance en se classant 4e devant Senna Van Walstijn (NLD).  

« Le dernier tour a été décisif », expliquait Longhi. « J’ai attendu le dernier moment, à trois minutes et demie de la fin pour entrer en piste et tout s’est bien passé. Je suis très content de mon niveau de performance sur le sec, mais s’il pleut demain pour les Manches comme le prévoit la météo, nous manquerons tous de repères puisque nous n’avons testé les pneus pluie que lors d’une seule séance ».

Ho en pole de l’Académie

Le Trophée Académie FIA Karting  2019 pouvait compter sur 50 participants lors de la première Compétition de la saison. Lucas Bohdanowicz (ARG) avait été le plus rapide lors des Essais Libres avec un temps de 51’032, suivi à 0,009” par Jacob Douglas (NZL) et à 0,012” par Robert De Haan (NLD).

Avec un meilleur tour en 51”224, Christian Ho (SGP) était le plus rapide de la première série chronométrée 4 millièmes seulement devant Paolo Ferrai (ITA) et Filip Jenic (SRB) 3e à 17 millièmes. De Haan dominait la 2e série en 51”265, un dixième devant Luca Mars (USA), Loïs Delbart (BEL) prenait la 3e place. Ho décrochait donc la première pole position de la saison, suivi par Ferrari et Jenic, De Haan se classait 4e face à cinq autres Pilotes de la 1re série. Elliott Vayron (FRA) prenait la 5e place, suivi par Magnus Germansen Daae (DNK), Charlie Wurz (AUT) et Bartlomiej Piekutoswski (POL) 8e.

« Le niveau est très élevé parmi les premiers, les écarts étaient très faibles », déclarait Christian Ho. « Le matériel Exprit/Vortex/Bridgestone est vraiment bon. J’ai réussi à améliorer mon 1er secteur dans le dernier tour et à attaquer jusqu’à la ligne d’arrivée pour obtenir la pole position. Il va y avoir de belles bagarres dans les Manches Qualificatives ».

Vigano obtient sa 1re pole en KZ
Si Fabian Federer (ITA) avait réalisé un extraordinaire tour en 46”458 lors de la dernière séance d’Essais Libres, 0,201” devant Marijn Kremers (NLD) et Alessandro Irlando (ITA), les Essais Qualificatifs de la première Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ ont été beaucoup plus serrés entre les 24 participants. Dans les tout derniers mètres de la séance, Matteo Vigano (ITA) réalisait un temps de 46”991 et devançait Jorrit Pex (NLD) de 18 millièmes de seconde. Alessandro Irlando (ITA) n’était pas loin en 3e position, tandis qu’Anthony Abbasse (FRA) le suivait à trois millièmes. Lorenzo Camplese (ITA) 5e, Marijn Kremers (NLD) 6e, Simo Puhakka (FIN) 7e et Marco Ardigo (ITA) 8e terminaient à moins de 0,09” du poleman.

« Je ne m’attendais pas à obtenir la Pole Position dès ma première Course en KZ », précisait Vigano.  « J’ai pris la piste tardivement dans la séance, mais j’ai eu la chance de choisir le bon moment pour enchaîner deux tours rapides sans encombre. Ce sera sans doute plus compliqué demain sous la pluie parce que je suis conscient que je dois encore progresser quand la piste devient glissante. »

Horaires prévisionnels du samedi 4 mai
08h00 – 09h25 : warm-up
09h30 – 16h20 : manches qualificatives

La Compétition de Wackersdorfest à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 03/05/2019

Nos partenaires

Voir tous