Compétition

FIA Karting – Interview : Juho Valtanen

  “L’organisation du Mondial en Finlande est une opportunité que je veux saisir !”   Juho Valtanen est actuellement l’un des tout meilleurs pilotes de karting finlandais sur la scène internationale. Engagé en OK, il vient de gagner la première épreuve du Championnat de France et a réussi à monter sur la deuxième marche du […]


FIA Karting – Interview : Juho Valtanen

KSP_105_5114.JPG

 

“L’organisation du Mondial en Finlande est une opportunité que je veux saisir !”

 

Juho Valtanen est actuellement l’un des tout meilleurs pilotes de karting finlandais sur la scène internationale. Engagé en OK, il vient de gagner la première épreuve du Championnat de France et a réussi à monter sur la deuxième marche du podium lors de l’ouverture du Championnat d’Europe FIA Karting à Angerville. Sous les couleurs du team Kohtala Sports, il s’est lancé un programme ambitieux en 2019 avec un objectif bien précis: remporter le prochain Championnat du Monde FIA Karting à Alahärmä, tout près de chez lui, en Finlande !

Juho, vous êtes encore jeune, et pourtant vous pratiquez le karting depuis près de 20 ans…

En effet, je suis monté dans un kart à l’âge de 3 ans, sachant que je m’apprête à fêter mes 23 ans en juin 2019 ! Mon père, qui a lui-même pratiqué le karting, m’a installé dans un baquet alors que j’étais encore tout petit. Je me suis même retrouvé dans des confrontations avec d’autres très jeunes pilotes dès 4 ans ! Au début, c’était vraiment un “hobby”, mais j’ai eu envie de gravir les échelons. D’abord en Finlande, puis à l’international.

Parlez-nous des moments forts de votre carrière?

Alors que je courais en KF-Junior dans notre structure familiale avec mon père comme mécanicien, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour participer au Trophée Académie FIA Karting en 2011. J’ai beaucoup aimé, c’était une bonne manière d’apprendre, de progresser et de découvrir les courses internationales. J’ai fini l’année en 3e position, ce qui était plutôt un bon résultat. Je garde aussi un super souvenir du Championnat du Monde FIA Karting 2017 en Angleterre, où je suis monté sur la 3e marche du podium en OK.

Quel est votre avis sur le OK?

C’est une excellente catégorie. J’avais déjà apprécié le KF2 et j’avoue que je suis un peu nostalgique du frein avant manuel. C’était très utile pour doubler. En revanche, le OK a l’avantage d’être plus léger et très puissant.

Quel est votre circuit préféré?

Alahärmä. Pas seulement parce que c’est en Finlande, pas très loin de ma maison. Mais surtout pour son tracé très excitant et très rapide. Une Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting s’y est déroulée en 2017 et j’aurais aimé me retrouver sur le podium. J’étais bien placé après les manches, mais malheureusement je me suis accroché en finale.

Par le passé, votre programme international n’était pas aussi étoffé qu’aujourd’hui. Pour quelles raisons?

Avant, je courais davantage en Finlande au niveau national, car l’international demande à être très disponible et de pouvoir prendre l’avion fréquemment pour se rendre dans les autres pays. Désormais, avec le team Kohtala Sports, on a vraiment la volonté de décrocher d’excellents résultats dans les Championnats FIA Karting. On essaye de s’en donner les moyens.

Comment jugez-vous votre équipe et votre team manager?

Jussi Kohtala est un ancien pilote qui gère parfaitement son équipe. Il est parfois très dur, mais c’est de cette façon que l’on progresse et que l’on devient plus rigoureux et plus professionnel. Il veut que l’on donne le meilleur sur la piste, mais qu’on soit aussi concentré dans sa structure. Je suis heureux d’évoluer dans ce team. Avec notre Redspeed-IAME et notre propre motoriste, nous bénéficions actuellement d’un ensemble technique vraiment compétitif.

Quels sont vos objectifs en 2019?

Le Championnat d’Europe FIA Karting a bien débuté pour moi avec un podium. Pourquoi pas essayer de le gagner? Mais le grand objectif de l’année, c’est le Mondial. C’est près de chez moi, en Finlande, je ne veux pas manquer cette opportunité. Nous avons déjà travaillé dur depuis le début de l’année, nous avons montré notre capacité à évoluer à l’avant du peloton. Maintenant, la saison est longue, il faudra garder ce même niveau de performance, voire mieux, pour battre nos adversaires au Championnat du Monde. On se prépare à fond pour cet événement.

Avez-vous déjà songé au KZ?

Pas pour le moment. Mon objectif reste de piloter en OK, puis de tenter de trouver les meilleures solutions pour mon avenir.

On trouve désormais des Pilotes très jeunes dans la catégorie OK. Quel est votre sentiment à ce sujet?

Certains jeunes commettent parfois des erreurs un peu stupides, ou ont tendance à tenter des manoeuvres trop audacieuses. Ils doivent mûrir, c’est normal. Mais plus on évolue aux avant-postes, mieux ça se passe.

Que pensez-vous de la pénalité réduite à cinq secondes en cas de mauvaise position du carénage avant ?

Personnellement, je préfère et je pense que beaucoup de pilotes sont dans mon cas. Aucun pilote n’aime être pénalisé. Sur une piste comme Angerville où les écarts sont assez réduits à l’arrivée, vous pouvez vite vous retrouver tout en bas du classement avec 10 secondes de plus. C’est toujours regrettable de manquer une place en finale à cause d’une mauvaise position de carénage. Surtout si le pilote n’est pas responsable du choc, comme cela peut arriver lors d’un ralentissement soudain dans le tour de chauffe.

 

L’expression “Finlandais volant”, est-ce une légende?

Non, il suffit de regarder le nombre de champions finlandais qui ont gagné des titres en circuit ou en rallye. Je pense que pour beaucoup de passionnés, le sport automobile est une religion en Finlande. Nous prenons cela très au sérieux et nous sommes déterminés à décrocher les meilleurs résultats possible.

Suivez-vous la Formule 1, avez-vous un Pilote préféré?

Je regarde toujours de plus près les résultats de mes compatriotes.

Comment voyez-vous votre avenir?

J’espère pouvoir devenir un jour pilote professionnel. Je pense que des opportunités pourraient s’ouvrir à moi si je gagne le Championnat du Monde. Si cela peut être en automobile, j’en serais ravi, mais pourquoi pas également en karting.

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 29/04/2019

Nos partenaires

Voir tous