Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Galiffa Kart surfe sur le succès

  Basée à Sant’Egidio alla Vibrata dans le centre de l’Italie, l’entreprise fondée par Gianfranco Galiffa en 1994 traverse les décennies avec la même passion pour la Compétition. Depuis quelques années, c’est dans la catégorie KZ2 avec des mécaniques TM Racing que s’exprime le talent de préparateur de Galiffa. La Super Coupe Internationale CIK-FIA de […]


Best-of FIA Karting 2018: Galiffa Kart surfe sur le succès

KSP_000_5805.JPG

 

Basée à Sant’Egidio alla Vibrata dans le centre de l’Italie, l’entreprise fondée par Gianfranco Galiffa en 1994 traverse les décennies avec la même passion pour la Compétition. Depuis quelques années, c’est dans la catégorie KZ2 avec des mécaniques TM Racing que s’exprime le talent de préparateur de Galiffa. La Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 en 2017 avec Alex Irlando et le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 avec Adrien Renaudin cette année sont les dernières victoires importantes du sorcier des Abruzzes. La passion et le sérieux de Galiffa ont de plus en plus d’adeptes.

Gianfranco, pouvez-vous retracer l’histoire de Galiffa Kart ?

J’ai commencé comme pilote au milieu des années 80 avant de mettre en place un team de compétition basé à proximité du circuit de Val Vibrata. J’ai fait rouler des grands noms du sport automobile comme Ennio Gandolfi, Giorgio Pantano, Edoardo Mortara, Anthony Davidson, Carlo Van Dam, … Au fil du temps je me suis orienté vers la préparation des moteurs TM Racing à grâce à ma bonne relation avec son créateur Claudio Flenghi. J’entretiens également une collaboration suivie avec CRG SpA. J’ai diversifié mon activité en créant ma propre gamme d’accessoires GLine, entièrement fabriquée en Italie.

Quel est le domaine de prédilection de Galiffa Tuning ?

À la base, nous préparons des moteurs TM Racing pour toutes les catégories italiennes. Cependant, en compétition internationale, nous nous sommes spécialisés depuis quelques années en KZ2. Cela demande beaucoup de travail à l’atelier, au banc d’essais et en piste. Nous sommes une petite entreprise familiale de trois personnes et nous sommes fiers des performances et des résultats de nos moteurs.


Quels sont vos principaux clients en Compétition internationale ?

Nous travaillons régulièrement pour CRG, Praga et des Teams privés. Depuis trois ans, nous avons une très bonne collaboration avec CPB Sport et Sodikart. C’est avec eux que nous avons remporté plusieurs succès importants comme la victoire d’Irlando à Wackersdorf en 2017 ou le titre européen de Renaudin cette année. Sur une épreuve FIA Karting comme celle de Genk, nous servons une vingtaine de pilotes, à raison de deux ou trois moteurs chacun : ce n’est pas une petite affaire !

Comment jugez-vous l’état actuel du Karting ?

Je trouve que le Karting se porte plutôt bien. La Compétition est serrée, les organisations sont bonnes et le plateau est satisfaisant. Il faut conserver ce niveau. La KZ2 est une catégorie très intéressante avec de beaux challenges techniques. Par contre, je pense que la KZ devrait faire la différence autrement que par le poids. Le matériel ou les pneumatiques devraient lui donner davantage de performances pour la rendre plus attractive. D’autre part, je trouve que les meetings durent trop longtemps, cela génère trop de dépenses. Selon moi, il suffirait de commencer le roulage à partir du jeudi.

Comment souhaitez-vous faire évoluer Galiffa Kart dans le futur ?

Nous sommes actuellement dans une bonne dynamique. Pour conserver cet élan, il nous faut investir dans de nouvelles machines et travailler davantage. Ce n’est pas la passion qui nous manque pour relever de nouveaux défis !

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 21/01/2019

Nos partenaires

Voir tous