Compétition

3 vainqueurs, 2 champions et du grand spectacle !

  La dernière journée du Grand Prix d’Italie a tenu toutes ses promesses. Il a fait chaud sur la piste de Lonato, où le show était bien présent, spécialement lors des trois Finales. La pénalité reçue par l’Italien Paolo De Conto, arrivé premier sous le drapeau à damier, a offert la victoire à Fabian Federer […]


3 vainqueurs, 2 champions et du grand spectacle !

KSP_000_5695-KC.jpg

 

La dernière journée du Grand Prix d’Italie a tenu toutes ses promesses. Il a fait chaud sur la piste de Lonato, où le show était bien présent, spécialement lors des trois Finales. La pénalité reçue par l’Italien Paolo De Conto, arrivé premier sous le drapeau à damier, a offert la victoire à Fabian Federer et le titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ au Néerlandais Jorrit Pex. En KZ2, le Français Emilien Denner a gagné sa première victoire à ce niveau, pendant que son compatriote Adrien Renaudin coiffait la couronne. A domicile, l’Italien Federico Albanese n’a pas manqué de s’imposer dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, où le suspense reste entier avant le final programmé en septembre en Belgique.

 

Discipline sportive habituée à offrir du suspense au public et aux passionnés qui suivent l’actualité internationale tout au long de la saison, le Karting n’a pas failli à sa réputation. Pour ces Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ et de KZ2 qui prenaient fin lors de cette Compétition disputée dans la célèbre région des lacs dans le nord de l’Italie, les objectifs des Pilotes n’étaient pas tous identiques. Certains n’avaient d’yeux que pour le podium de Lonato, pendant que les autres ont adapté leur stratégie dans l’optique de remporter les titres CIK-FIA tant convoités.

 

Au Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, les Pilotes issus de 37 nationalités différentes ont livré des courses d’une grande intensité. Les héros de la première épreuve à Salbris n’ont pas forcément confirmé et ils sont encore nombreux à pouvoir espérer briguer le titre.

 

KZ: Rebondissements en chaîne

Le titre de Champion d’Europe a changé de mains à plusieurs reprises durant la finale, au gré de l’évolution des performances de chacun et des incidents survenus au fil des 25 tours. Leader à l’issue des manches, Francesco Celenta (ITA – Praga/TM Racing/LeCont) réalisait un début de course parfait. Rapidement deuxième devant Marijn Kremers (NLD – Birel ART/TM Racing/LeCont), Paolo De Conto (ITA – CRG/TM Racing/LeCont) portait très vite une attaque sur le leader. Les carrosseries des deux karts se frottaient dans une des épingles du tracé italien, mais De Conto parvenait à ressortir en tête du virage.

Auteur d’un très bon départ, Jérémy Iglesias (FRA – Formula K/TM Racing/LeCont) perdait par la suite de nombreuses places, voyant s’envoler le titre. A sept tours de l’arrivée, Celenta était trahi par sa mécanique, laissant Fabian Federer (ITA – CRG/TM Racing/LeCont) en pleine progression s’installer en deuxième position. Au bout de l’effort, De Conto passait en tête sur la ligne d’arrivée, mais était pénalisé de 10 secondes pour sa manoeuvre de dépassement sur Celenta !

Parti seulement huitième, Federer récupérait une victoire presque inespérée devant Kremers, excellent trois jours durant, et Ben Hanley (GBR – Croc Promotions/TM Racing/LeCont), monté en puissance depuis les essais chronométrés. Mal parti à l’extinction des feux, Jorrit Pex (NLD – CRG/TM Racing/LeCont) se classait cinquième derrière Bas Lammers (NLD – Alpha/TM Racing/LeCont) et cumulait suffisamment de points pour devenir Champion d’Europe CIK-FIA de KZ, comme en 2012.

 

Classement final du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ après Lonato :

1- Jorrit Pex (NLD) – 50 points
2- Jérémy Iglesias (FRA) – 39 points
3- Fabian Federer (ITA) – 37 points
4- Marco Ardigo (ITA) – 35 points
5- Paolo De Conto (ITA) – 32 points

 

KZ2: Denner vainqueur, Renaudin champion

Déjà auteur de la pole position le vendredi, avant de laisser provisoirement le leadership à Giuseppe Palomba (ITA – Intrepid/TM Racing/LeCont) à l’issue des Manches, le Français Emilien Denner (FRA – Kali’Kart/TM Racing/LeCont) a construit sa Course dès le départ où il surprenait son rival. Par la suite, il n’allait cessé qu’augmenter son avance pour gagner en solitaire. Avec cette victoire, Denner fait revivre la marque Kali’Kart, si célèbre dans les années 80. Si Palomba a assuré une magnifique deuxième place, Riccardo Longhi (ITA – Birel ART/TM Racing/LeCont) confirmait qu’il était bien le plus rapide du week-end en revenant de la 9e à la 3e place avec le gain du meilleur tour en Course.

Sans un petit petit problème mécanique survenu dans une Manche, il avait assurément le potentiel pour se battre pour la victoire et le titre. Cet incident a permis à Adrien Renaudin (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont) d’éviter de prendre le moindre risque. Vainqueur à Salbris, le multiple Champion de France devient cette fois Champion d’Europe CIK-FIA en se contenant de la 9e position. Sur leur terrain d’entraînement, les Italiens Matteo Vigano, Giacomo Pollini et Alessio Piccini ont décroché de belles places d’honneur.

 

Les résultats définitifs de la catégorie KZ2 sont actuellement suspendus dans l’attente de l’intention d’appel d’un concurrent.

 

Classement du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 après Lonato :

1- Adrien Renaudin (FRA) – 46 points
2- Giacomo Pollini (ITA) – 37 points
3- Emilien Denner (FRA) – 35 points
4- Giuseppe Palomba (ITA) – 34 points
5- Riccardo Longhi (ITA) – 34 points

 

Académie: Albanese vainqueur à domicile

Sur un circuit qu’il connaît parfaitement, Federico Albanese (ITA) n’a pas déçu. Mis sous pression par Sami Meguetounif (FRA), vainqueur de ses trois Manches, puis en Finale par Guilherme A. De Figueiredo (BRA), il a pris le commandement de la Compétition au bon moment, avant de se ménager une avance suffisante pour s’imposer logiquement.

Derrière lui, un duel haletant a opposé trois Pilotes pour le podium. De Figueiredo avait raison de Meguetounif, lequel finissait aussi par s’incliner face à Suleiman Zanfari (MAR), superbement revenu en fin de course après un départ réussi. Vainqueur à Salbris, Jose Maria Navalon Boya (ESP) complétait le top-5, ce qui lui permet de conserver la tête du Trophée avant l’ultime Compétition de la saison.

 

Classement provisoire du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA après Lonato :

1- Jose Maria Navalon Boya (ESP) – 51 points
2- Sami Meguetounif (FRA) – 47 points
3- Federico Albanese (ITA) – 40 points
4- Kobe Pauwels (BEL) – 33 points
5- Suleiman Zanfari (MAR) – 29 points

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 16/07/2018

Nos partenaires

Voir tous