Compétition

Best-of CIK-FIA 2017 : Champion et père de pilote – Michael Doohan

Grande star des Grand Prix moto à l’aube des années 2000, l’Australien Michael Doohan possède un palmarès éloquent comprenant cinq titres consécutifs de Champion du Monde 500 cc et de 54 victoires. Il est très présent auprès de son fils au cours des compétitions de karting international tout au long de l’année. Deux fois Champion […]


Best-of CIK-FIA 2017 : Champion et père de pilote – Michael Doohan

Grande star des Grand Prix moto à l’aube des années 2000, l’Australien Michael Doohan possède un palmarès éloquent comprenant cinq titres consécutifs de Champion du Monde 500 cc et de 54 victoires. Il est très présent auprès de son fils au cours des compétitions de karting international tout au long de l’année. Deux fois Champion d’Australie en 2015 et 2016, Jack a disputé cette année sa première saison complète en OK-Junior. Malgré sa grande taille, il s’est montré très rapide. Il est monté sur le podium du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA et s’imposant lors de la dernière finale en Suède, avant de prendre la 6e place du Championnat du Monde.

 

KSP_103_4743.JPG 

Michael, êtes-vous intervenu dans le choix de Jack de rouler en karting plutôt qu’en moto ?

 

Pas du tout ! J’ai toujours fait du karting avec des amis pour le plaisir et il a été baigné dans cette ambiance. Il a tout naturellement voulu se lancer dans la compétition à son tour. De toute façon, Jack préfère le rugby, le surf et le karting à la moto, ce qui est une très bonne chose selon moi !


Quelle est votre analyse de la sécurité en karting ?

 

Le karting en lui-même n’est pas un sport réellement dangereux. Parfois, j’aimerais que certains circuits soient mieux aménagés. Je pense qu’une collaboration plus étroite entre les teams et les responsables de la sécurité pourrait résoudre quelques problèmes, mais il n’y a pas de manquements graves dans ce domaine.


Comment se passe votre relation père/fils pendant les courses ?

 

– Je crois que je peux dire que tout va bien entre nous. C’est un plaisir pour moi d’être présent à toutes ses courses. Je suis à ses côtés, nous discutons librement, mais je laisse faire les professionnels pour la technique et la stratégie.


Quel est le futur de Jack en karting ?

 

– La question s’est posée de poursuivre une année de plus pour rouler et apprendre davantage en OK. Le karting est une excellente école pour les jeunes. Puis Red Bull a choisi Jack pour intégrer son programme Junior en monoplace. Ce n’est pas le genre d’opportunité qu’on laisse passer. Au vu de ses ambitions et de son gabarit, le projet a du sens.

 

 

CIK-FIA Best of 2017 / © Photo KSP 


Publié le 16/01/2018

Nos partenaires

Voir tous