Best-of CIK-FIA 2017 : Présentation de la Saison

La saison 2017 des Championnats, Coupes et Trophées de la CIK-FIA s’est organisée autour de 12 Compétitions concernant six catégories dans neuf pays d’Europe, Italie, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, France, Finlande, Suède, Hollande et Allemagne.     Nouveautés règlementaires L’accès aux catégories Junior est désormais ouvert aux Pilotes de 12 à 14 ans dans l’année, les […]


Best-of CIK-FIA 2017 : Présentation de la Saison

La saison 2017 des Championnats, Coupes et Trophées de la CIK-FIA s’est organisée autour de 12 Compétitions concernant six catégories dans neuf pays d’Europe, Italie, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, France, Finlande, Suède, Hollande et Allemagne.

 

KSP_000_0798.JPG 

Nouveautés règlementaires

L’accès aux catégories Junior est désormais ouvert aux Pilotes de 12 à 14 ans dans l’année, les catégories Senior sans boîte de vitesses étant accessibles à partir de 14 ans dans l’année.

 

Le poids minimum de la catégorie KZ a été réduit de 5 kg, passant ainsi de 175 à 170 kg, Pilote compris.

 

Les Préfinales et Manches de Repêchage ont été supprimées. Les phases qualificatives sont désormais limitées aux Manches de Qualification dont le nombre a été augmenté. Les Finales prennent ainsi une importance décisive.

 

Calendrier

Les Championnat d’Europe CIK-FIA et Championnat d’Europe Junior CIK-FIA se sont déroulés simultanément lors de cinq Compétitions, le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ comptait quatre Compétitions, soit une de plus qu’en 2016. Le déroulement du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA et du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 n’ont pas changé avec une saison de trois Compétitions. Les Championnats du Monde sont disputés lors de Compétitions uniques depuis 2014.

 

Le circuit Fernando Alonso d’Ovideo (ESP) a fait son entrée au calendrier, tandis que celui de Mika Salo à Alahärmä (FIN) revenait après 14 ans d’absence. Avec le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ organisé à Wackersdorf (DEU), l’Allemagne recevait son premier mondial depuis 40 ans.

 

Fréquentation

Les plateaux CIK-FIA ont augmenté de manière globale en 2017. La catégorie OK a enregistré une très forte progression par rapport à 2016, pendant que l’OK-Junior se maintenait dans ses chiffres habituels. La catégorie KZ2 a également enregistré une hausse de fréquentation.

 

C’est la Compétition organisée au Mans (FRA) du 29 juin au 2 juillet qui a rassemblé le plus grand nombre de Pilotes avec 245 participants pour 4 catégories.

 

5 continents et 57 pays ont été représentés dans l’ensemble des Compétitions.

 

 

CIK-FIA Best of 2017 / © Photo KSP 


Publié le 09/01/2018

Nos partenaires

Voir tous