Compétition

CIK-FIA Best-of 2015: Luca De Donno, président de WSK Promotion

  Quel bilan faites-vous de la saison 2015 ? – En tant que Promoteur des Compétitions internationales de la CIK-FIA, je suis plutôt satisfait de l’année qui s’achève. Concernant la fréquentation des Championnats, le début de saison était en phase avec une situation globale peu favorable, mais la suite a montré des signes encourageants. Grâce […]


CIK-FIA Best-of 2015: Luca De Donno, président de WSK Promotion

Luca-de-Donno-CIK-FIA-Promoter-Paris-2015-KSP.jpg

 

Quel bilan faites-vous de la saison 2015 ?

– En tant que Promoteur des Compétitions internationales de la CIK-FIA, je suis plutôt satisfait de l’année qui s’achève. Concernant la fréquentation des Championnats, le début de saison était en phase avec une situation globale peu favorable, mais la suite a montré des signes encourageants. Grâce aux wild cards, les plateaux ont progressé, comme on a pu s’en réjouir en Suède. Les Championnats du Monde, organisés sur une seule épreuve, ont connu des succès mérités. Au Mans et à La Conca, le nombre de participants a atteint des valeurs importantes. Il ne faut pas oublier que nous nous occupons du sommet de la pyramide du karting. La comparaison avec des compétitions monomarques, qui rassemblent des pilotes de tous niveaux, n’est pas valable. Les Compétitions de la CIK-FIA représentent en quelque sorte la Formule 1 du karting. En ce sens, les chiffres de l’année sont très corrects, même s’il nous faut toujours essayer de mieux faire.

 

Quelles ont été les principales améliorations de l’année ?

– L’introduction des nouveaux carénages avant a prouvé son efficacité dans le déroulement des courses. En KF et davantage encore en KF-Junior, le changement s’est avéré radical. Il était essentiel de faire progresser la sportivité des courses. Cette mesure devrait encore améliorer son efficacité sur le long terme en changeant le comportement des jeunes pilotes qui vont arriver. Comme ils ont souvent le projet de poursuivre en monoplace, autant leur inculquer dès le départ de bonnes habitudes. Par ailleurs, le calendrier 2016 a pu être proposé au plus tôt cette année, en bonne entente avec la CIK-FIA, grâce à l’attention portée aux souhaits des pilotes et des équipes.

 

Qu’attendez-vous de l’introduction des nouveaux moteurs OK ?

– Il s’agit d’un changement important qui devrait attirer davantage de pilotes dans les compétitions de haut niveau. Je suis tout à fait favorable à la simplification promise par ces nouvelles mécaniques. Certes, une année de transition peut comporter quelques risques, mais nous devons tout faire pour que cette évolution soit une réussite pour tous. J’espère que les constructeurs pourront proposer dès le début de la saison prochaine des moteurs OK et OK-Junior parfaitement opérationnels et offrant des performances très proches d’une marque à l’autre. De toute façon, il faut aller de l’avant et croire dans le futur !

 

(Extrait du Best-of CIK-FIA 2015) 

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 04/02/2016

Nos partenaires

Voir tous