Compétition

Superkart : Une Coupe en Croisière

  Rendez-vous habituel du meeting de Croix-en-Ternois, en parallèle du KZ Long Circuit, la Coupe de France de Superkart revêtait cette année un caractère plus expérimental et convivial que sportivement soutenue; Ainsi c’était la mise en œuvre d’un nouveau schéma simplifié avec deux courses sprint et une finale plus longue dont le vainqueur remporte la […]


Superkart : Une Coupe en Croisière

Coupe_France_Croix_MED5202_JG.jpg

 

Rendez-vous habituel du meeting de Croix-en-Ternois, en parallèle du KZ Long Circuit, la Coupe de France de Superkart revêtait cette année un caractère plus expérimental et convivial que sportivement soutenue; Ainsi c’était la mise en œuvre d’un nouveau schéma simplifié avec deux courses sprint et une finale plus longue dont le vainqueur remporte la Coupe version 2015 et de nouveaux matériels. Il en est ainsi du 4 temps Suzuki 1000 qui certes a été vu à Ledenon mais fut essayé à Croix par Morgan Weber bien connu des pilotes de KZ et Michel Trollé, le 1er champion de France de la discipline ou encore d’un KTM350cc dont c’était la 1ère apparition. En complément, c’était la première sortie sur le continent pour les Superkarts historiques des Britanniques de l’association Kartings Legends, en démonstration. Steve Edwards ex-champion de France conduisant un PVP réplique de celui du champion de monde P.V. Petersen.

Le motoriste VM devenu premier fournisseur moteur de la discipline accaparé par une course à Brno la semaine prochaine renonçait à se déplacer. Faute de moteurs disponibles, le team néerlandais Karting Paradise qui loue des ensembles était forfait. C’est ce qui explique la défection de nombreux pilotes.

Julien Goullancourt (Anderson/FPE) de?sirant préserver ses chances au Championnat de France où il est second provisoire avant l’ultime épreuve du Val de Vienne (3 & 4 octobre) avait troqué son moteur habituel DEA pour un FPE de réserve. Cela ne l’empêcha pas de dominer les chronos et les deux courses sprint. Son principal adversaire Kévin Ranoarimanana (MSKart/DEA) avait fait le chemin inverse en récupérant un DEA révisé à la place de son dernier VM. Il eu plus de mal à trouver le bon rythme ou la bonne carburation puis fût gêné au départ de la course 2, mais il retrouvait néanmoins sa place en 1ère ligne pour la finale. Pascal Delcroix avait bien fait de persévérer (Il ne démarrait pas vendredi), car il s’est amusé à doubler ou redoubler Thierry Vandemeulebroucke, le leader du Team Coyote, par ailleurs mécène de l’ASK Côte d’Opale, organisatrice de l’évènement.

La finale se profilait avec tous les participants rassurés sur la fiabilité de leur matériel. Envol parfait pour Kévin Ranoarimanana qui freine en tête en bout de ligne droite. Il va dominer la course durant les deux tiers de l’épreuve. Si Goullancourt recolle au second passage, il cède ensuite progressivement du terrain. Delcroix a pris le meilleur sur Vandemeulebroucke. De quoi lui insuffler du baume au cœur après un début de saison plus difficile que prévu. Il devait toutefois abandonner à mi-course. Soudain Ranoarimanana ne tient plus la même cadence. Il perd 1 seconde au tour alors que Goullancourt améliore quelque peu ses chronos. Ce dernier rattrape donc inexorablement le leader. Il le double et part remporter cette Coupe. Ranoarimanana devait déplorer une fuite d’essence. En s’allégeant de manière imprévue, il n’était malheureusement plus au poids légal à l’arrivée. Vandemeulebroucke montait à sa place sur le podium accompagné d’un Jean-Marc Fernandes surpris mais tout sourire.

 

 

Info et Photo © Mediasuperkart


Publié le 03/09/2015

Nos partenaires

Voir tous