Compétition

CIK: du grand spectacle à Sarno

  Dernier rendez-vous de la saison CIK-FIA 2014, la Compétition de Sarno peut être qualifiée de grand succès sportif. Ardigo a remporté un titre de Champion du Monde KZ amplement mérité. Van Der Burgt s’est admirablement imposé pour la première fois au niveau international en KZ2. La victoire de Verschoor en finale lui a aussi […]


CIK: du grand spectacle à Sarno

KZ2_VAN_DER_BURGT_RYAN_KSP_115_5276.jpg

 

Dernier rendez-vous de la saison CIK-FIA 2014, la Compétition de Sarno peut être qualifiée de grand succès sportif. Ardigo a remporté un titre de Champion du Monde KZ amplement mérité. Van Der Burgt s’est admirablement imposé pour la première fois au niveau international en KZ2. La victoire de Verschoor en finale lui a aussi permis de remporter le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

 

Le Circuit International Napoli de Sarno (ITA) s’est révélé encore une fois à la hauteur de l’enjeu pour une compétition rassemblant 181 Pilotes de l’élite mondiale et des espoirs du karting dans trois catégories différentes. L’intensité sportive était portée à son comble dans le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ, la catégorie qui rassemble les meilleurs et plus expérimentés spécialistes des puissants karts à boîte de vitesses, tout comme dans la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 forte de près d’une centaine de participants en provenance d’une vingtaine de pays. La Compétition a confirmé la justesse des décisions prises par la CIK-FIA pour augmenter le nombre de participants et simplifier le déroulement des Courses.

 

Les jeunes talents du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA se retrouvaient pour la dernière fois de l’année en compagnie de leurs prestigieux aînés afin de délivrer le verdict d’une saison construite autour de trois dates. C’était l’occasion d’utiliser pour la seconde fois les nouvelles fixations de carénage avant destinées à limiter les incidents en piste qui seront généralisées en 2015. Pédagogie et fermeté concernant les sanctions ont permis d’assister à des courses d’une grande sportivité. A ce titre, la lutte finale entre les deux premiers, Verschoor et Besler, a été aussi passionnante qu’exemplaire.

 

KZ_PODIUM_KSP_3_5789.jpg

 

Troisième titre mondial pour Marco Ardigo
L’unanimité s’est faite pour saluer la valeur du Champion du Monde KZ 2014, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone). Déjà couronné en 2007 et 2008 dans la catégorie KF1, le champion italien avait signé depuis d’excellentes performances en KZ, sans en être récompensé comme il le méritait. Cette fois, la réussite a accompagné un parcours sans faute. Ardigo a pu profiter d’un matériel parfaitement au point pour donner libre cours à son talent dans cette catégorie de pointe. Second pendant les Essais Qualificatifs, vainqueur de ses deux Manches Qualificatives, dominateur en Préfinale, Ardigo s’est battu pour conserver le leadership au début de la Finale avant de faire la différence en fin de course, comme le prouve le meilleur tour en course qu’il s’est approprié peu avant l’arrivée et son avance de plus de 1,5” sous le drapeau à damier. Ce résumé rapide ne veut pas dire qu’il a manqué d’adversaires. Son équipier Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex-B’stone), poleman des Essais Qualificatifs a constamment maintenu la pression pour terminer sur la seconde marche du podium. Deuxième après les Manches Qualificatives, le Champion d’Europe en titre Rick Dreezen (Zanardi-Parilla-B’stone) a témoigné de la force de la concurrence en terminant troisième malgré un départ peu réussi en Finale. Paolo De Conto (Birel-TM-B’stone) s’est permis de contester la domination du futur champion en prenant un instant la tête de la Finale dans les premiers tours, mais c’est Mirko Torsellini (Birel-TM-B’stone) s’emparait finalement de la 4e position.

 

Van der Burgt enfin au sommet de la KZ2
Catégorie à succès dans de nombreux pays, la KZ2 utilise le même matériel que la KZ, mais attire davantage d’équipes privées. Avec 96 engagés, la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 a fait le plein. Il était bien sûr très difficile de se qualifier parmi les 34 finalistes et la victoire du Hollandais Ryan Van Der Burgt (DR-TM-B’stone) n’en a que plus de valeur. Auteur du 10e temps des Essais Qualificatifs, Van Der Burgt a remporté deux Manches qualificatives et obtenu deux secondes places. Mais son abandon dans le dernier tour de la Manche D contre E alors qu’il menait, lui a valu de chuter en 12e position au classement intermédiaire. Il a ensuite remporté la Préfinale 2 avant de livrer une magnifique bataille contre l’Italien Lorenzo Camplese (Maranello-TM-B’stone) en Finale. Résistant parfaitement à la pression, Van Der Burgt ne lâchait jamais la première place et obtenait enfin une grande récompense en remportant la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 devant Camplese et le Hollandais Menno Paauwe (Birel-TM-B’stone). C’est pourtant l’Espagnol Jorge Pescador (Praga-Parilla-B’stone) qui faisait figure de favori avec sa pole position et sa domination à l’issue des Manches. Les deux Préfinales remettaient en scène Paauwe, le Danois Andreas Sebastian Hansen (Tony Kart-Vortex-B’stone) et l’Italien Andrea Dalé (CRG-Maxter-B’stone) d’une part, Van Der Burgt, Camplese et l’Italien Giacomo Pollini (CKR-TM-B’stone) d’autre part. Paauwe, qui avait chaussé ses quatre pneus neufs en Préfinale, ne pouvait pas suivre le rythme et terminait 3e devant les Italiens Luca Tilloca (Intrepid-Modena Engines-B’stone) et Francesco Celenta (Energy-TM-B’stone) remonté de 13 places.

 

ACADEMY_VERSCHOOR_RICHARD_KSP_510_5548.jpg

 

Verschoor au finish
Rien n’était joué dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA avant la troisième et dernière Compétition de Sarno qui rassemblait cette fois 44 Pilotes issus de 29 nations sur un matériel monotype Parolin-FIM-B’stone. Le Hollandais Richard Verschoor, le Britannique Roos Martin et le Japonais Hikaru Kogure prenaient les trois premières positions lors des Essais Qualificatifs. Le Turc Berkay Besler reprenait l’avantage après les Manches Qualificatives et s’imposait également lors de la Préfinale. Un long duel l’opposait en Finale à Verschoor, avec de plusieurs dépassements en tête de la course. Malgré les tentatives de Besler, Verschoor s’imposait sur la ligne d’arrivée devant l’Espagnol Xavier Lloveras Brunet, tandis que Besler devait se contenter de la 3e marche du podium devant l’Allemand Max Hesse et le Britannique Oliver York.

 

Après le décompte du moins bon classement intermédiaire et de la moins bonne Finale prévu par le règlement, Verschoor totalisait 64 points et remportait aussi le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA devant le Japonais Kakunoshin Ota (50 Points) et le Hollandais Rinus Van Kalmthout (48 points).

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 14/10/2014

Nos partenaires

Voir tous