Compétition

Sept jeunes pilotes en stage à l’Auto Sport Academy

  « Le stage s’est très bien déroulé. Je suis ravi car les pilotes ont déjà progressé depuis le premier stage qui a eu lieu au mois de mars. Ils réalisent peu à peu que pour devenir plus performant, il faut être motivé, investi et rigoureux. L’objectif du stage est aussi et surtout de leur […]


Sept jeunes pilotes en stage à l’Auto Sport Academy

Stage-Programme-10-15-Auto-Sport-Academy-2014-2.jpg

 

« Le stage s’est très bien déroulé. Je suis ravi car les pilotes ont déjà progressé depuis le premier stage qui a eu lieu au mois de mars. Ils réalisent peu à peu que pour devenir plus performant, il faut être motivé, investi et rigoureux. L’objectif du stage est aussi et surtout de leur faire prendre conscience de la complexité d’être un sportif de haut niveau : bien piloter ne suffit évidemment pas, il faut être en bonne condition physique et savoir gérer son mental », confie Morgan Caron, Directeur Technique National de la FFSA.

Le stage : un programme adapté
Organisé par la FFSA, ce stage de karting se veut complet et respecte une logique de haut niveau : en effet, l’objectif n’est pas uniquement de faire rouler les pilotes, car ceux-ci le font toute l’année au sein de leur club respectif ; mais aussi de proposer des temps forts spécifiques, encadrés par des experts.

 

Outre des séances de roulage organisées sous l’œil expert d’Arnaud Kozlinski, Champion du Monde de Karting, les participants ont pu bénéficier d’un cours de média training dispensé par le journaliste sportif, Christophe Malebranque. Ils ont pu assister à un cours d’initiation sur le haut niveau animé par Marc Berteaux, le responsable du Programme 10-15, et par une psychologue.

 

Le stage a également été rythmé par des séances de sport et des bilans de santé réalisés par toute une équipe médicale.

Ces trois jours de formation ont permis aux participants de pratiquer leur passion, d’en apprendre plus sur la gestion physique et mentale d’un sportif de haut niveau, tout cela dans une ambiance décontractée et agréable.

Rigueur et assiduité, les clés de la réussite
Dans le cadre de la saison sportive, quatre stages sont proposés aux pilotes mais l’équipe d’encadrement met un point d’honneur à ce que les jeunes suivent scrupuleusement le programme sportif préconisé entre chaque stage. La clé de la progression réside dans l’assiduité et chacun des participants doit, chaque semaine, rendre compte de son activité, de l’avancée ou non de ses objectifs.

Contrairement aux saisons précédentes, les pilotes ne sont pas assurés de suivre tous les stages. S’ils ne montrent pas d’investissement personnel et de travail entre chaque session et qu’il n’y a pas de progression significative, ils peuvent être écartés du programme.

Tout savoir sur le programme 10-15
Ce programme s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Excellence de la FFSA, et permet aux pilotes les plus prometteurs de poursuivre leur trajectoire en Équipe de France fédérale. Ceux-ci, âgés de 10 à 15 ans, observés par la Direction Technique Nationale de la FFSA et retenus en fonction du potentiel révélé lors des compétitions nationales, bénéficient d’un accompagnement fédéral vers le haut niveau, véritable tremplin pour intégrer le niveau international. À partir de 12 ans, les pilotes qui le désirent, peuvent ensuite intégrer le Pôle espoirs de l’Auto Sport Academy, agréé par l’Éducation Nationale, permettant aux jeunes de concilier cursus scolaire et pratique du sport de haut niveau.

 

 

Info FFSA


Publié le 17/05/2014

Nos partenaires

Voir tous