Alors que la dernière épreuve de la WSK Super Masters n’avait pas apporté les résultats attendus, Devlin DeFrancesco a connu une grande réussite lors de la première compétition du Championnat d’Europe KF-Junior deux semaines plus tard sur le même circuit de La Conca, dans le sud de l’Italie. Un ensemble Tony Kart-Vortex très compétitif, mis au point par le team Morsicani Racing, a permis au jeune pilote américain de truster les premières places pendant pratiquement tout le week-end de course. Devlin occupe d’ailleurs la 2e place au classement provisoire de la compétition CIK-FIA.
Avec beaucoup de lucidité, il analysait en conférence de presse les raisons de sa 3e place en finale : « C’est de ma faute, j’ai tenté une trajectoire médiane au départ, alors que j’étais en pole, pour prendre davantage de vitesse. Cela m’avait réussi à Sarno, mais là, ça n’a pas fonctionné. J’ai tout donné ensuite à chaque tour pour refaire le terrain perdu, sans penser au résultat. C’était très dur physiquement. »
Le meeting aura été marqué par les performances exceptionnelles de DeFrancesco. L’équipe a fourni un gros travail de mise au point durant les essais libres et tout était dans l’ordre pour les chronos, Devlin réalisant la pole position, 1 dixième plus vite que son poursuivant direct. Il remportait ensuite trois de ses quatre manches qualificatives, terminant second de la dernière et obtenait une nouvelle victoire en préfinale avec une avance de 3,6” après un cavalier seul de 13 tours. La finale commençait mal, Devlin se faisant bousculer à plusieurs reprises après le départ et il achevait le premier tour au 8e rang. Sa réaction ne se faisait pas attendre et il entamait aussitôt une remontée courageuse jusqu’à la 3e position, les deux premiers étant trop loin pour être rejoints.
Le bilan est finalement très satisfaisant à l’issue de ce premier rendez-vous européen de La Conca. Devlin occupe la 2e place du classement provisoire, à 5 points du leader et il reste encore trois compétitions à disputer.
Info Kartcom / © Photo KSP