Compétition

Verstappen, Champion du Monde KZ à 15 ans !

Quel bonheur pour les passionnés de sports mécaniques que de vivre un événement aussi intense que le meeting de Varennes qui vient de s’achever par la consécration mondiale de Max Verstappen. Un weekend d’émotions et de sensations sur un circuit aussi spectaculaire que sélectif avec le soleil en prime. Consécration également du côté de Maxime […]


Verstappen, Champion du Monde KZ à 15 ans !

Quel bonheur pour les passionnés de sports mécaniques que de vivre un événement aussi intense que le meeting de Varennes qui vient de s’achever par la consécration mondiale de Max Verstappen. Un weekend d’émotions et de sensations sur un circuit aussi spectaculaire que sélectif avec le soleil en prime. Consécration également du côté de Maxime Potty dans le Trophée Académie et pour Dorian Boccolacci dans la Super Coupe Internationale KZ2. Varennes 2013 peut s’inscrire sans rougir à la suite des plus belles pages de l’histoire du karting international en démontrant une incroyable compétitivité de la part de pilotes très jeunes.

 

KSP-CIK-FIA-Varennes-2013.jpg

 

Il avait déjà remporté cette saison deux titres européens, en KF et en KZ : le Hollandais Max Verstappen (CRG-TM-B’Stone) vient d’atteindre une autre dimension en décrochant la couronne mondiale KZ à moins de 16 ans, face aux experts de la catégorie la plus difficile. Dès les essais chronométrés, on sentait que la conquête du titre serait épique. Le grand Davide Foré (CRG-TM-B’Stone), quatre fois Champion du Monde, commençait par remporter la Superpole. Le double Champion du Monde Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’Stone) s’imposait ensuite dans les manches qualificatives, puis dans la première préfinale.

 

Pourtant la cote de Verstappen montait de plusieurs crans au vu de la manière dont il gagnait la seconde préfinale. Au volant d’une machine extrêmement bien préparée sous la direction de son père, le pilote de F1 Jos Verstappen, Max semblait avoir les meilleurs cartes en main. Auteur d’un départ raisonnable en finale, il ne lui aura fallu que 4 tours pour s’installer définitivement en tête de la course avant de s’envoler irrésistiblement vers la victoire. Se permettant de ralentir le rythme dans les 3 dernières boucles, Max remportait la course avec tout de même plus de 3 secondes d’avance sur ses poursuivants et se voyait ainsi sacré Champion du Monde, le plus jeune de l’histoire du karting dans une catégorie à boîte de vitesses. Signe des temps, c’est un pilote du même âge, le Monégasque Charles Leclerc (ART GP-TM-B’Stone) qui montait sur la seconde marche du podium au terme d’un parcours ppourtant semé d’embûches, devant le Britannique Jordon Lennox-Lamb (CRG-Parilla-B’Stone) et ses 21 ans.

 

La compétition a été animée par des exploits à tous les niveaux. Ben Hanley (ART GP-TM-B’Stone) reprenait 12 places en finale pour terminer au pied du podium en signant le meilleur temps de la course, Bas Lammers (Intrepid-TM-B’Stone) effectuait une remontée semblable jusqu’à la 6e position avec le brio qui l’anime si souvent, même quand son matériel n’est pas le plus véloce. Le pilote espagnol de F1 Jaime Alguersuari (Tony Kart-Vortex-B’Stone) rentrait finalement dans le top 10. Très bien classés en préfinale, deux pilotes ont dû renoncer alors qu’ils étaient en bonne place lors de la finale : Patrik Hajek (Praga-Parilla-B’Stone) dès le premier tour et Paolo De Conto (Birel-TM-B’Stone), encore 4e à un tour du but.

 

Du haut de ses 13 ans, le Belge Maxime Potty a conclu en vainqueur l’édition 2013 du Trophée Académie de la CIK-FIA, une compétition réservée aux jeunes talents en devenir, disputée sur des karts monotypes Parolin-FIM-Vega.  Arrivé à Varennes avec une bonne avance en tête du classement provisoire, Maxime a encore une fois fait preuve de maturité et d’un sens aigu de la course qui lui permettaient de conjurer les aléas et de se battre avec panache pour la victoire. Après le meilleur temps au chrono du Français Gautier Becq, c’est une autre Belge, Gilles Magnus qui dominait dans les manches qualificatives. Mais la meilleure performance du weekend est à mettre au crédit du Turc Berkay Besler, vainqueur des deux courses du meeting et 3e du classement général. L’Italien Edoardo Tolfo se faisait remarquer avec sa seconde place en course 2, tandis que l’Espagnol Arturo Melgar jouait placé, au 3e rang des deux courses et décrochait ainsi la seconde place du Trophée. La Française Adeline Prudent, soutenue par le programme ‘Women in Motorsport’ de la FIA, confirmait ses excellentes dispositions en prenant la 4e place du classement.   

 

Le circuit de Varennes accueillait également une meute de 90 engagés lors de la Super Coupe Internationale KZ2, mêlant là aussi pilotes d’expérience et jeunes recrues talentueuses. Le Français Alexandre Arrue (Praga-Parilla-B’Stone) ouvrait le score en décrochant la pole position aux chronos. Chaque concurrent disputait ensuite 6 manches, soit un total de 21 courses qualificatives où les retournements de situation furent nombreux. L’Italien Riccardo Negro (DR-TM-B’Stone) reprenait l’avantage dans cet exercice difficile en devançant le Néo-Zélandais Daniel Bray (GP-TM-B’Stone) et un autre spécialiste italien, Marco Zanchetta (Maranello-TM-B’Stone). Mais deux rookies ‘made in France’ se faisaient remarquer : Dorian Boccolacci (Energy-TM-B’Stone) 5e et Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex-B’Stone) 7e. Boccolacci s’imposait d’ailleurs dans la préfinale 1 face à l’Italien Simone Brenna (TB Kart-Modena-B’Stone) et à Negro, tandis que Bray gagnait la préfinale 2 suivi par le Tchèque Jan Midrla (Birel-TM-B’Stone) et Arrue bien remonté. Dans une finale très ouverte, Bray menait les trois quarts de la course avant le paroxysme des derniers tours qui voyait l’Italien Loris Spinelli (CRG-TM-B’Stone) prendre la tête après une remontée de 10 places, puis Boccolacci s’imposer pour sa deuxième course seulement en 125 à boîte de vitesses. Le classement est toutefois suspendu derrière le vainqueur suite à l’appel de Spinelli, second sur le podium, mais pénalisé ensuite par la commission sportive. Arrue est de ce fait provisoirement classé 3e devant Bray.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 23/09/2013

Nos partenaires

Voir tous