Salbris Euro Challenge, les précisions de Xen De Ruwe


KSP-Xen-De-Ruwe-Rotax-2013.jpg

 

A la suite de cette incroyable imbroglio qui l’a empêché de participer aux phases finales de la dernière épreuve du Rotax Euro Challenge à Salbris, manquant ainsi un titre à sa portée en DD2, Xen De Ruwe a tenu à apporter quelques précisions à l’article que nous avons publié dimanche.

 

« Formula K savait que Salbris serait ma dernière course avec eux et ils le savaient avant que j’aie la confirmation de ma présence sur la liste des engagés [de Varennes]. Il est difficile de parler de quelque chose dont vous ne savez pas si cela se produira ou non. Ce qui s’est passé au cours des 2 derniers jours (avant les finales de Salbris, NdT) est trop fou pour être décrit, mais comme il y a beaucoup de rumeurs dans le monde du karting, je tiens à clarifier ce qui s’est passé.

 

Comme Martin Blom a arrêté l’activité du Formula K Europe Racing Team l’année dernière, j’ai roulé ensuite pour l’équipe FK Racing soutenue directement par l’usine. Après le Rotax Euro Challenge à PFI, nous envisagions déjà de changer d’équipe, mais après une longue conversation téléphonique, nous avons accepté de terminer le Rotax Euro Challenge avec FK. Salbris serait donc notre dernière course ensemble.

 

Plus tôt dans la semaine dernière, plusieurs équipes m’ont contacté concernant l’année prochaine. Mon rêve étant de rouler en KZ, j’en avais parlé. Le mercredi après-midi j’ai eu deux très bonnes propositions pour participer à la Super Coupe Internationale KZ2 à Varennes dans deux semaines, mais l’inscription se terminait à minuit. Comme nous ne pouvions pas le faire nous-mêmes, nous avons demandé de l’aide à d’autres personnes et nous attendions la confirmation jeudi midi, ce que nous avons obtenu.

 

Malheureusement jeudi matin, quelqu’un avait déjà appelé FK pour leur dire que j’apparaissais sur la liste des engagés. Ils étaient donc au courant avant même que j’ai reçu la confirmation. Samedi soir FK nous a dit qu’ils ne voulaient pas me donner le châssis et le moteur pour la préfinale et la finale du dimanche, qu’ils devaient contractuellement agir ainsi.

 

Vous devez garder à l’esprit que je menais l’Euro Challenge et compte tenu des prévisions météorologiques pour le dimanche il y avait une grande probabilité d’un bon résultat.

 

Les deux patrons en Italie ont refusé de me parler ainsi qu’à mon père. Avec l’organisation RGMMC, les gens du circuit de Salbris, plusieurs pilotes et leurs parents, nous avons essayé de trouver une solution, mais malheureusement, l’usine Formula K a maintenu sadécision incroyable. Jusqu’à présent, il n’est jamais arrivé qu’une équipe choisisse de perdre la seule option de remporter un titre significatif au cours d’une saison.

 

Je tiens à mettre l’accent sur le fait que cela n’a rien à voir avec le Formula K Racing Team dirigé par Lorenzo Balzan. Il était aussi surpris que nous par cette décision totalement irrationnelle. Je tourne maintenant la page sur cette sombre histoire et je me réjouis des courses à venir dans les prochaines semaines, qui représentent pour moi un nouveau challenge à relever. »

 

 

Info Xen De Ruwe – trad. Kartcom / © Photo KSP


Publié le 10/09/2013

Nos partenaires

Voir tous