Compétition

Europe : Vinuales s’impose magistralement

Emmanuel Vinuales, le double champion de France 2011/12 et seul représentant français à Snetterton lors de la 1ère étape du Championnat d’Europe remporte avec maestria les deux courses du week-end de Superkart et devient leader au général.     Certes le plateau est cette année famélique, mais tous les favoris sont présents. Déjà au cours […]


Europe : Vinuales s’impose magistralement

Emmanuel Vinuales, le double champion de France 2011/12 et seul représentant français à Snetterton lors de la 1ère étape du Championnat d’Europe remporte avec maestria les deux courses du week-end de Superkart et devient leader au général.

 

KSP-Finish-Vinuales.jpg

 

Certes le plateau est cette année famélique, mais tous les favoris sont présents. Déjà au cours de la 1ère séance qualificative, Vinualès (Anderson/DEA) se place en haut de la liste, puis Bennett (Anderson/DEA) en fin de séance passe à nouveau des pneus neufs et réalise un meilleur chrono qui lui permet d’obtenir la pôle, Vinuales ressort, améliore les deux premiers secteurs mais échoue finalement à 2 dixièmes du Britannique. Les deux adversaires ont pris l’ascendant sur l’ensemble des prétendants, seul Henrik Lilja le Danois pilote PVP parvient à tirer son épingle du jeu. Surprise avec en deuxième ligne, le vétéran David Harvey qui coiffe tous les autres pilotes du Red Speed. Quelques déceptions sont déjà de mise comme Lee Harpham (Anderson /FPE) ou Adam Kout (MS Kart/DEA) rencontrant des problèmes.

 

Au départ de la 1ère course, excellent envol du jeune Liam Morley (Anderson /DEA) qui vient se blottir derrière Vinuales alors que Bennett perd un peu de temps à réagir. Très vite l’Anglais passe à l’attaque et revient sur Vinualès. Chacun leur tour, ils améliorent le meilleur temps en piste, tandis que Morley abandonne trop tôt. Les deux coéquipiers-adversaires en lutte l’an passé pour le titre font une course calquée, puis Harpham double Maasmann (les deux en Anderson /FPE) mais ils ne parviendront jamais à trouver un tempo suffisant tout au long du week-end. C’est Lilja qui semble le seul en mesure de se frotter aux leaders, à telle enseigne qu’il va s’emparer de la 3ème place, recoller peu à peu aux deux meneurs qui imposent leur rythme. Vinuales garde le leadership toute cette course, menant ce trio qui reste resserré en moins d’une seconde, les autres sont lâchés. Les Red Speed et D.Hentschel (en difficulté avec son châssis) gagnent des places au bénéfice des abandons. Vinuales s’octroie une infime avance d’une demi-seconde, Lilja est dans le pare-chocs de Bennett lorsque son flap latéral se casse et se prend dans sa roue à deux tours de l’arrivée, dommage mais c’est l’abandon inéluctable. Bennett a compris qu’il ne parviendra plus à surprendre Vinuales qui file vers une splendide victoire.

 

KSP-Vinuales-Vainqueur-C1.jpg

 

Le lendemain, Bennett démarre sur les chapeaux de roues, Lilja est prompt, Vinuales leur embraye le pas. Ce trio reconstitué est bien le symbole des 3 meilleurs pilotes du week-end. La course va être serrée et de toute beauté entre ces leaders qui s’échappent, Bennett au commande. Les outsiders se replacent dans un ordre assez fidèle à la hiérarchie attendue puisque les abandons sont rares (Knout, Harpham, Hentschel, Maasmann, etc.), mais ils luttent au sein d’une autre course. Vinuales à mi-parcours déborde Lilja et reste en embuscade, il observe, met la pression sur Bennett mais attend. C’est à l’entame du dernier tour qu’il porte une attaque imparable sur le Britannique et récidive magistralement. Il fait retentir une deuxième Marseillaise en terre anglaise et ce un 14 juillet ! Podium logique.

 

 

Info & © Photos Mediasuperkart


Publié le 16/07/2013

Nos partenaires

Voir tous