Compétition

Christophe Benoit lourdement sanctionné

  Christophe Benoit est descendu à Lonato le week-end dernier pour humer le parfum de la compétition lors de la Winter Cup. Il faut dire que pour l’instant son avenir de pilote est menacé par une sanction très dure de la part de la FFSA.   “Comme tous les pilotes KZ2, j’ai passé un test […]


Christophe Benoit lourdement sanctionné

Christophe-Benoit-KZ.jpg

 

Christophe Benoit est descendu à Lonato le week-end dernier pour humer le parfum de la compétition lors de la Winter Cup. Il faut dire que pour l’instant son avenir de pilote est menacé par une sanction très dure de la part de la FFSA.

 

Comme tous les pilotes KZ2, j’ai passé un test anti-dopage lors du GPO d’Essay en septembre dernier, nous a raconté le pilote Birel. Malheureusement pour moi, il s’est révélé positif. Devant la commission fédérale chargée de statuer sur mon cas, j’ai expliqué que mon médecin m’avait prescrit un traitement à base de Solupred, un anti-inflammatoire très répandu dont le principe actif fait partie des corticostéroïdes. Je n’avais aucune volonté de tricher, je ne pense pas d’ailleurs en avoir retiré un quelqconque bénéfice. J’ai terminé 3ème sur 5 pilotes en finale le samedi et 2ème sur 4 le dimanche. 

 

J’ai été abasourdi à l’annonce de la sanction: 24 mois de retrait de licence, sans aucun sursis ! Benjamin Da Silva ou Flavio Camponeschi avaient en leur temps été pénalisés de quelques mois mais avaient pu reprendre la compétition en cours d’année. Avec une sanction aussis dure, le kart est terminé pour moi… Tout ça pour un médicament…

 

Nous ne connaissons pas tous les détails de l’affaire, mais la mesure parait assurément disproportionnée. C’est à peine compréhensible. Bien que n’ayant pas tenté de frauder, Christophe comprend bien qu’il doit être sanctionné et est prêt à accepter une décision raisonnable, mais là, on dépasse les bornes.

 

Il y avait peut-être trop de pilotes en KZ2 à Essay: 5 le samedi, 4 le dimanche, qu’il faille en éliminer en appliquant aveuglément des réglèments sans doute pas conçus pour le karting. On connait d’autres sports, chouchoutés par les médias et baignés par l’argent, où le dopage est omniprésent et les sanctions quasi-inexsitantes, en tout cas inefficaces. Le zèle des contrôleurs pourraient trouver là matière à s’exercer utilement. Par son excès, la décision prise contre Christophe Benoit est tout simplement injuste et scandaleuse.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 22/02/2013

Nos partenaires

Voir tous