Compétition

La piste de Sarno déjà en ébullition

Dans une nouvelle configuration, le Circuito Internazionale Napoli accueille ce week-end les Coupes du Monde KZ1 et KZ2, les deux divisions des karts à boîte de vitesses. Sous le chaud soleil italien, les participants ont disputé ce vendredi leurs Essais Qualificatifs et leurs premières Manches Qualificatives. Et les débats sont aussi ouverts qu’espéré… Rendez-vous régulier des […]


La piste de Sarno déjà en ébullition

Dans une nouvelle configuration, le Circuito Internazionale Napoli accueille ce week-end les Coupes du Monde KZ1 et KZ2, les deux divisions des karts à boîte de vitesses. Sous le chaud soleil italien, les participants ont disputé ce vendredi leurs Essais Qualificatifs et leurs premières Manches Qualificatives. Et les débats sont aussi ouverts qu’espéré…
 
Rendez-vous régulier des compétitions internationales de la CIK-FIA, le Circuito Internazionale Napoli de Sarno propose pourtant cette année un tracé inédit. Appelée « Veloce », la piste dans sa nouvelle version s’affirme en effet comme étant l’une des plus rapides d’Europe. Dès les Essais Non-Qualificatifs, les meilleurs approchaient en effet les 105 km/h de moyenne. « La suppression de plusieurs virages lents rend le tracé très différent », confiaient les Pilotes. « C’est beaucoup plus fluide… Un peu trop même. Comme il n’y a plus beaucoup de freinages appuyés, il y a aussi moins de zones de dépassement. Il sera donc très important de bien figurer après les qualifs pour partir devant lors des Manches Qualificatives. »

 

DeConto_KZ1_Sarno2012.jpg

 

Programmés ce vendredi en début d’après-midi, sous un soleil de plomb, les Essais Qualificatifs revêtaient donc aux yeux de beaucoup une importance encore plus particulière que d’habitude. Trahi par son moteur alors qu’il menait la Finale du Championnat d’Europe en juin dernier, Paolo De Conto (Birel-BMB) affichait d’emblée sa soif de revanche en signant le meilleur chrono de la catégorie reine, la KZ1. L’Italien ne devançait toutefois le Britannique Ben Hanley (ART GP-TM) que de 34 millièmes de seconde. Si les 3e et 4e places du Belge Rick Dreezen (Tony Kart-Vortex) et du Français Armand Convers (Kosmic-Vortex) étaient attendues, l’Italien Alessandro Giulietti (Praga-TM) surprenait en s’immisçant dans le top 5, devant son compatriote Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) , les Français Arnaud Kozlinski (PCR-TM) et Anthony Abbasse (Sodi-TM), l’Italien Antonio Piccioni (Righetti-TM) et le Néerlandais Bas Lammers (Praga-Parilla). Preuve de l’intensité des débats, plusieurs des favoris étaient hors du top 10 à l’image du vice-Champion d’Europe Davide Foré (12e sur CRG-Maxter), du tenant du titre Jonathan Thonon (CRG-Maxter, 13e) ou du Champion d’Europe, le Néerlandais Jorrit Pex (CRG-TM, 14e). Il était aussi question de déception pour le Belge Yannick de Brabander, deuxième de cette Coupe du Monde KZ1 l’an dernier et seulement 17e au terme des Essais Qualificatifs.
 
Dans la foulée, les Pilotes ont directement disputé la première de leurs trois Manches Qualificatives. Ben Hanley se montrait intraitable dans la joute voyant s’opposer les groupes A et B. Il devançait Bas Lammers, Marco Ardigo, Alessandro Giulietti et Paolo De Conto, moins à l’aise que lors des Essais Qualificatifs. Pour Jorrit Pex, le week-end commençait décidément très mal : le Néerlandais était contraint à l’abandon dans cette manche après un bris de courroie de pompe à eau. Par celle chaleur, le moteur TM du Champion d’Europe n’a pas trop apprécié…
 
Dans l’autre Manche (groupes C et D), les Français Armand Convers, Anthony Abbasse et Arnaud Kozlinski ont confirmé leurs ambitions en devançant le Tchèque Patrik Hajek (Praga-Parilla) et le Belge Rick Dreezen.
 
Ce samedi, quatre autres Manches Qualificatives (deux par Pilote) permettront de déterminer les 34 finalistes et la grille de départ de la Préfinale. Ensuite, viendra le moment tant attendu d’une Finale où tous les scénarios sont envisageables. Pas de doute, le suspense ira crescendo jusque dimanche à 15h, quand les feux rouges s’éteindront et libéreront la meute.
 
En KZ2, la deuxième division des karts à boîte de vitesses, les Pilotes ont également disputé leurs Essais Qualificatifs et leur première Manche. Face au chronomètre, le Suédois Viktor Öberg (Gillard-TM) créait la surprise en devançant le Néerlandais Max Verstappen (CRG-TM) et l’Italien Felice Tiene (CRG-Maxter). L’autre surprise venait du Néo-Zélandais Daniel Bray, 4e sur un original châssis GP propulsé par un moteur TM. Le top 10 était complété par l’Italien Mirko Torsellini (Tony Kart-Vortex), l’Autrichien Marcel Müller (CRG-Maxter), les Italiens Alessandro Fabiani (CRG-TM), Simone Brenna (TB Kart-TM) et Loris Spinelli (FK-TM) et par le Tchèque Jan Midrla (Birel-TM). Enorme déception par contre pour le Lituanien Simas Juodvirsis (Ene rgy-TM), 42e de la hiérarchie et très loin des performances affichées en juin dernier lorsqu’il avait coiffé la couronne de Champion d’Europe.
 
Dans les trois Manches Qualificatives déjà disputées, les victoires sont revenues à Max Verstappen (face à Viktor Öberg), Daniel Bray (Felice Tiene ayant calé sur la grille de départ, il a dû s’élancer du fond du peloton et il a terminé sa remontée au 9e rang) et Mirko Torsellini.
 
Avec 98 Pilotes au départ, le programme de ce samedi sera plus chargé pour les KZ2 que pour les KZ1 avec encore quatre Manches à disputer pour tous les participants avant de déterminer la liste des 34 finalistes. Là aussi, l’incertitude est de mise… Tant mieux pour le spectacle !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 01/09/2012

Nos partenaires

Voir tous