Compétition

Harpham, l’homme à battre

Le Britannique Lee Harpham (Anderson/FPE) est en tête à la moitié du championnat avec 8 points d’avance. Il arrive en grande forme à Assen, au nord de la Hollande, pour la troisième épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2012, et il se pose en grand favori pour une victoire supplémentaire.     Seule une […]


Harpham, l’homme à battre

Le Britannique Lee Harpham (Anderson/FPE) est en tête à la moitié du championnat avec 8 points d’avance. Il arrive en grande forme à Assen, au nord de la Hollande, pour la troisième épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2012, et il se pose en grand favori pour une victoire supplémentaire.

 

Lee_Harpham_Snetterton2012_Walker.jpg

 

Seule une chaîne sautée l’a privé d’une double victoire à Hockenheim en avril mais il a vite oublié cette déception en remportant les deux courses devant de nombreux compatriotes venus à Snetterton assister à cette deuxième épreuve du championnat.

 

Le seul autre Pilote à avoir remporté une course dans cette première moitié du championnat est Marcel Maasmann (Anderson/FPE), coéquipier hollandais de Harpham au sein de l’écurie britannique Redspeed. Il est actuellement 2e du classement provisoire du championnat bien qu’il n’ait terminé que 10e la Course 1 de Snetterton, et ce en raison d’un contact avec un autre concurrent pendant la course qui a coûté plusieurs places à Maasmann. Il s’est bien repris en Course 2 en obtenant la 3e place et a régulièrement figuré aux avant-postes toute la saison.

 

Cette saison, l’ancien Champion Gavin Bennett (Anderson/DEA) n’a pas encore fait preuve de la rapidité exceptionnelle qui lui avait valu d’obtenir ses 3 titres de Champion d’Europe. Sa 2e place en Course 1 à Snetterton semble cependant indiquer qu’il peut envisager de faire un grand retour. Son résultat suivant a été une 4e place dans la Course 2. Sans que sa prestation ait vraiment convaincu totalement, il pointe néanmoins ex aequo au 3e rang du championnat et n’a pas renoncé à ses chances d’être encore titré.

 

Le Pilote tchèque Adam Kout (MS Kart/DEA) n’était jamais sorti du top 4 lors des 3 premières courses, et sa 7e place en Course 2 à Snetterton a été une déception. Même s’il est 3e ex aequo avec Bennett à 21 points de Harpham, il peut encore gagner le titre en réussissant une belle fin de saison.

 

Le Champion en titre, le Français Emmanuel Vinuales (Anderson/DEA), aura en revanche beaucoup plus de mal à conserver son bien. Il n’a glané que 5 misérables points lors des 3 premières courses mais, à l’instar de Bennett, il s’est néanmoins montré à son meilleur niveau dans ce championnat en décrochant une 2nde place à Snetterton. Les 20 points ainsi obtenus seront indispensables s’il nourrit encore quelque ambition d’être titré. Le fait qu’il utilise de nouveau les châssis Anderson qui ont remporté le championnat est peut-être un signe indiquant qu’il finira mieux cette compétition que lors des 4 premières courses.

 

Cela dit, ce ne sont peut-être pas seulement les Champions potentiels qui vont se mettre en valeur à Assen. Alors que Maasmann a été le seul véritable prétendant néerlandais au titre ces dernières saisons, ses compatriotes Romano de Ruit (Anderson/FPE) et Danny Bleek (MS Kart/VM) étaient deux des révélations de Snetterton. Ni l’un ni l’autre n’ont participé à l’épreuve d’ouverture organisée à Hockenheim – s’ils y avaient obtenu les mêmes résultats qu’en Angleterre, ils occuperaient actuellement les 5e et 6e places du classement provisoire. De Ruit, en particulier, qui était en grande forme, aurait pu obtenir encore plus de succès qu’en Grande-Bretagne. Quant à Bleek, il est monté sur le podium du « British Superkart GP » qui figurait au programme de la manifestation.
Même s’ils ne peuvent être considérés comme de potentiels Champions, les encouragements et le soutien des quelques 50 000 spectateurs déchaînés d’Assen vont peut-être les hisser jusqu’à leur podium national.

 

Enfin, il ne faut jamais sous-estimer l’ancien double Champion Damien Payart (Anderson/FPE). À Hockenheim, c’est tout autant la pluie qui l’a vaincu que ses adversaires. Ayant fait chou blanc en Allemagne, il devra déployer de formidables efforts s’il veut arracher le titre. Une 3e place en Course 1 à Snetterton a cependant donné des indications sur son véritable potentiel, bien qu’en raison d’un mauvais choix de pression de pneus en Course 2 il n’ait fini qu’à une décevante 6e place.

 

Le Circuit d’Assen a toujours une atmosphère électrique lorsque les Superkarts partagent l’affiche du week-end avec autos et motos dans cet exceptionnel temple du sport automobile où les spectateurs se rendent en nombres record pour assister chaque année à cette course de kart.

 

 

Info CIK / © Photo Chris Walker


Publié le 27/07/2012

Nos partenaires

Voir tous