Compétition

Trophée Académie de Karting CIK-FIA – Commission Femmes en Sport Automobile de la FIA

  Lucile Cypriano, 15 ans, sélectionnée par des représentants de la CIK-FIA et de la Commission Femmes & Sport Automobile pour recevoir une bourse de pilotage dans le cadre du Trophée Académie de Karting CIK-FIA 2011, a terminé sa première saison dans ce Trophée au 17e rang du classement général au terme de la manche […]


Trophée Académie de Karting CIK-FIA – Commission Femmes en Sport Automobile de la FIA

Lucile-Cypriano-ACA.jpg

 

Lucile Cypriano, 15 ans, sélectionnée par des représentants de la CIK-FIA et de la Commission Femmes & Sport Automobile pour recevoir une bourse de pilotage dans le cadre du Trophée Académie de Karting CIK-FIA 2011, a terminé sa première saison dans ce Trophée au 17e rang du classement général au terme de la manche finale disputée en Italie, à Sarno. Le temps le plus fort de sa participation aux trois épreuves a été sa pole-position obtenue lors de la course d’ouverture organisée en juillet à Ortona.

Le Trophée Académie de Karting CIK-FIA 2011 est revenu au Pilote monégasque de 14 ans Charles Leclerc.Trente-cinq Académiciens étaient en lice le week-end dernier à Sarno et, si les essais se sont déroulés sur le sec, l’adresse de ces jeunes a été testée jusqu’à la limite dans les conditions pluvieuses ayant prévalu lors des deux courses finales du dimanche. Au terme des trois Manches Qualificatives – qu’elle a terminées 8e, 6e et 5e – Lucile occupait la 10e place de la grille de la Course 1 avant de perdre du terrain pour finir en 17e position.

« Il a tant plu dimanche matin que nous pouvions à peine conduire sur la piste », a déclaré Lucile. « C’était la toute première fois que je roulais sur le mouillé avec le kart Parolin de l’Académie, et de plus je n’avais aucune expérience des pneus LeCont obligatoires dans le Trophée, c’est pourquoi il m’a fallu du temps pour m’y habituer et trouver les bonnes trajectoires sur la piste humide. »

Prenant le départ de la seconde course depuis sa 17e place, Lucile a fini 23e après avoir dû s’accommoder de conditions météo encore plus difficiles. « Pour la Course 2, le temps s’améliorant, nous avons parié sur des réglages pour le sec. Malheureusement, la piste a séché très lentement et irrégulièrement. Sur une partie de la piste notre réglage était correct mais dans l’autre portion il s’est avéré totalement inadéquat. C’était une course très difficile. »

« J’ai vraiment apprécié la compétition proposée par l’Académie. C’est une excellente formule avec toutes ces nations représentées et les karts identiques pour tous. Je suis bien sûr un peu déçue de mes résultats mais d’un autre côté nous avons aussi montré une bonne pointe de vitesse à certains moments. C’était une expérience très agréable d’être la jeune ambassadrice de la Commission FIA des Femmes en Sport Automobile et un honneur d’avoir été sélectionnée. Ça m’a donné une plus grande attention médiatique et m’a aussi ouvert des portes car on m’a récemment offert une séance de tests de trois jours en Allemagne au volant d’une monoplace. Mes parents et moi n’avons pas encore décidé sur quel matériel je courrai en 2012 ni dans quelle discipline : encore un kart ou une monoplace ? Tout dépendra des occasions qui se présenteront et des budgets. »

Lucile, qui habite Cheney, en France, a obtenu cette opportunité suite à une sélection organisée sur deux jours, dans laquelle elle était confrontée à huit autres jeunes Kartistes qui se sont disputé ce baquet pour cette peu coûteuse formule éducative réservée aux jeunes de 13-15 ans.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 09/11/2011

Nos partenaires

Voir tous