Compétition

A Giovinnazzi la victoire et à Graham le titre suprême en «M18»

  Matthew Graham (Zanardi) a succédé à son compatriote Jake Dennis au palmarès du Championnat du Monde “M18” de Karting de la CIK-FIA. Le dimanche de l’ultime épreuve du Championnat a directement mis face-à-face les deux grands favoris dans la course au titre et la chance n’a finalement pas souri à celui qui semblait tenir […]


A Giovinnazzi la victoire et à Graham le titre suprême en «M18»

Matthew-Graham_2011-CIK-FIA-U18-World-Champion-_Photo-CIK_KSP_.jpg

 

Matthew Graham (Zanardi) a succédé à son compatriote Jake Dennis au palmarès du Championnat du Monde “M18” de Karting de la CIK-FIA. Le dimanche de l’ultime épreuve du Championnat a directement mis face-à-face les deux grands favoris dans la course au titre et la chance n’a finalement pas souri à celui qui semblait tenir la corde. Après des manches qualificatives plutôt laborieuses, le Finnois Pyry Ovaska (Maranello) avait retrouvé le sourire au seuil de la grande finale, après deux bonnes préfinales qui lui avaient permis de se hisser en première ligne pour la course décisive. Mais à l’heure «H», le Finnois manquait son envol, tandis que Matthew Graham et le Français Anthoine Hubert (Sodi) réussissaient beaucoup mieux leur départ. La suite du parcours allait voir Ovaska perdre pied et s’enfoncer dans les profondeurs du classement.

Pour Graham, tout n’était pas simple pour autant, puisqu’en tête, il lui fallait lutter face à l’Italien Antonio Giovinazzi (PCR), au Danois Martin Mortensen (Mach 1) et au Français Léo Roussel (Sodi). Malgré l’intensité de la lutte et l’importance de l’enjeu, Graham se portait en troisième position au sixième tour, et même en seconde position à mi-course, certes loin derrière Giovinazzi, auteur d’un impressionnant cavalier seul. Privé de la victoire en juillet à Ortona suite à un bris de chaîne, le pilote PCR a pris une éclatante revanche à Sarno, sa victoire lui permettant aussi de bondir à la sixième place finale du Mondial des « M18 ».
Particulièrement en verve en fin de course, le Danois Martin Mortensen délogeait Graham de la deuxième place à deux tours du but, mais cela ne remettait pas en question la conquête du titre par Graham. « En franchissant l’arrivée, je n’étais pas certain de mon sort, expliquait Graham, mais aussitôt que j’ai vu ma famille s’agiter dans la tribune, j’ai compris que j’étais Champion du Monde! ».
Pour Ovaska, en revanche, l’heure était à la profonde déception. “Je pensais être en mesure de conquérir ce titre, mais quelques soucis mécaniques mais aussi quelques pénalités ne m’ont pas aidé” expliquait-il.
Huitième à Sarno et troisième au classement final du Championnat, Anthoine Hubert positivait : “J’ai bien eu quelques soucis et un peu de malchance, mais j’ai aussi réussi quelques très bons résultats; donc, dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait ».
Lors de la première Préfinale, Matthew Graham avait bondi en tête et s’était ménagé une enviable avance dès le premier tour, avant que trois facteurs ne viennent ternir le tableau : une pénalité de 7 secondes pour excès de vitesse au départ, un écrou de colonne de direction épris de liberté et son impuissance à répliquer face à la remontée de Giovinazzi. Tandis que Graham était rétrogradé à la 10ème place, son principal rival, Ovaska, s’était refait une santé et un moral, en terminant troisième. Ovaska confirmait ses prétentions en Préfinale 2, dont la grille de départ est inversée. Parti 24ème, il se hissait vite à la quatrième place, avant de perdre le bénéfice de ce superbe départ dans une collision. Il remontait néanmoins cinquième, juste derrière Graham. Les principaux protagonistes apparaissaient donc comme soudés l’un à l’autre, pour le plus grand intérêt du championnat ! Cette Préfinale 2 avait été enlevée par Anthoine Hubert, le troisième prétendant à la couronne. C’est dire si la logique du championnat était respectée !
Il faut noter que les dernières manches qualificatives du dimanche matin s’étaient disputées sous une pluie drue, la dernière d’entre elles ayant même eu lieu sur une piste plus très loin de devenir impraticable.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 08/11/2011

Nos partenaires

Voir tous