Compétition

Coupé dans son élan

Coupé dans son élan Traditionnelle épreuve de préparation du début de saison, la Winter Cup – 14e du nom – a permis à Nyck De Vries de poursuivre le travail de développement de son ensemble Zanardi-Parilla sur le circuit de Lonato dans le Nord de l’Italie. Candidat au podium lors de la finale, le pilote […]


Coupé dans son élan


Coupé dans son élan
Traditionnelle épreuve de préparation du début de saison, la Winter Cup – 14e du nom – a permis à Nyck De Vries de poursuivre le travail de développement de son ensemble Zanardi-Parilla sur le circuit de Lonato dans le Nord de l’Italie. Candidat au podium lors de la finale, le pilote hollandais a hélas connu un incident mécanique juste avant le drapeau à damier.

Coupé dans son élan

Très basse pour les essais libres et chronométrés, la température a fini par remonter durant le week-end des 21 et 22 février 2009. Nyck De Vries et son team ont ainsi pu passer en revue différents réglages sur ce circuit de Lonato, qui reste le plus utilisé des grandes équipes internationales pour leurs séances d’essais privés. “Ce genre de course est toujours très enrichissante, confirme Nyck. Même si tout le monde est là pour décrocher le meilleur résultat possible, la Winter Cup est aussi un bon indicateur de ce que sera cette saison qui ne fait que commencer”.

100 pilotes sont présents en piste et Nyck réalise le 24e temps aux essais chronométrés. “Honnêtement, j’espérais mieux. Comme pour la première épreuve de la WSK quinze jours plus tôt, nous sommes plus efficaces en course que dans cet exercice des qualifications. Nous avons déjà programmé de nouveaux tests assez rapidement pour comprendre ce phénomène. A Lonato, peut-être que la piste était trop froide et que les pneumatiques ne sont pas montés suffisamment en température?”.

Toutefois, le pilote Chiesa Corse n’est pas du genre à baisser les bras. Il réalise deux superbes manches de qualification, remontant successivement 3e puis 6e. “Je me suis bien battu depuis ma 8e place de grille. Cela m’a permis de prendre moins de risque dans la demi-finale. En effet, seuls les 17 premiers sont qualifiés pour la finale, on peut donc tout perdre dans cette course en abandonnant. Toutefois, le matériel a parfaitement fonctionné, si bien que j’ai pu gagner encore trois places”.

Depuis sa 5e position sur la grille de départ de la finale, le team De Vries Compétition sent que Nyck a toutes ses chances de monter sur le podium de Lonato. “J’ai pris un bon départ et je me suis retrouvé 4e. Mais j’ai vite senti que le matériel n’était plus efficace que dans la demi-finale. J’ai essayé de résister à mes adversaires et j’étais encore 6e dans le dernier tour lorsque le moteur a coupé”. Après une rapide analyse du matériel, son équipe s’aperçoit que les clapets ont cassé, d’où cette baisse de régime et cet abandon. Nyck sait que cela fait partie du sport et il a déjà hâte de prendre sa revanche le 7 mars prochain lors de la 2e épreuve de la WSK à Sarno, près de Naples.


Publié le 24/02/2009

Nos partenaires

Voir tous