Compétition

Nouvelles ambitions

Nouvelles ambitions Depuis 2000, la Fédération Française du Sport Automobile met en place l’Équipe de France FFSA Karting dont l’objectif est de permettre aux meilleurs représentants hexagonaux et aux plus sûrs espoirs de bénéficier d’une formation globale relative au métier de pilote de haut niveau. Cette année, ils sont dix à être ” labellisés ” […]


Nouvelles ambitions


Nouvelles ambitions
Depuis 2000, la Fédération Française du Sport Automobile met en place l’Équipe de France FFSA Karting dont l’objectif est de permettre aux meilleurs représentants hexagonaux et aux plus sûrs espoirs de bénéficier d’une formation globale relative au métier de pilote de haut niveau. Cette année, ils sont dix à être ” labellisés ” Équipe de France FFSA Karting dont 6 pilotes déjà présents l’an passé et 4 nouveaux venus. La présentation officielle à la presse aura lieu à l’occasion du premier Grand Prix Karting FFSA de la saison, à Saint Laurent de Mure, près de Lyon, le vendredi 21 mars.

Nouvelles ambitions

Conséquence de la volonté de la FFSA de faire de l’Auto Sport Academy son principal centre de formation pour l’apprentissage des métiers du sport automobile, c’est la structure mancelle qui sera cette année en charge de la mise en œuvre du programme de l’Equipe de France FFSA Karting. Julien Poncelet, champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du Monde FA en 1999, a ainsi été nommé entraîneur des pilotes retenus au sein de l’effectif.

Par ailleurs, le programme annuel de stages proposés aux pilotes se déroulera exclusivement dans les locaux du centre de formation fédéral avec un stage initial au mois de février pour les bilans physiques et médicaux avant de débuter la préparation proprement dite. Début août, ce sera l’heure du test de roulage en Formula Academy, la remplaçante de la Campus. La saison se terminera sur un dernier entraînement physique fin août, avant les grandes épreuves internationales de septembre. Les deux kinés qui ont accompagné la cuvée 2007 sont reconduits dans leur poste au vu de l’efficacité de leur travail l’an passé.

A l’issue de la formation dispensée, la FFSA et l’Auto Sport Academy proposeront aux pilotes des solutions pour les accompagner dans la suite de leur carrière. Des bourses leurs seront ainsi proposées, qu’ils décident de poursuivre en karting ou bien qu’ils choisissent de passer à l’automobile par le biais de la Formul’Academy Euro Series, championnat organisé par l’Auto Sport Academy.

Les pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting 2008
Dix pilotes sélectionnés cette année, six déjà présents en 2007 et quatre nouveaux entrants. Trois pilotes en KF1, quatre en KF2, deux en KF3 et un en KZ1 : cela fait bien 10. Sauf que la saison internationale 2008 verra de nombreux pilotes passer du KF au KZ (125 à boîte de vitesses) selon leur programme, à l’instar de 4 pilotes de l’équipe à savoir Anthony Abbasse, Charles Lacaze, Norman Nato et Alban Varutti.

Tous les pilotes de l’Equipe de France participent aux Grand Prix FFSA Karting et aux championnats CIK-FIA européens et mondiaux selon leur catégorie.

Thomas Mich, 20 ans, retrouve l’Equipe de France FFSA Karting avec son titre de vice-Champion de France 125 et surtout ses résultats en Championnat d’Europe, 4ème et Coupe du Monde 5ème. Il se consacre uniquement à la catégorie KZ1 pour le team officiel Birel.

Anthony Abbasse, 19 ans, Champion de France Elite, auteur d’un magnifique Championnat du Monde KF1 à Mariembourg avec la 4ème position finale. Pilote officiel Sodikart en KF1 et KZ 1 et 2.

Alban Varutti, 22 ans, le jeune doyen de l’équipe, brillant 5ème au Championnat du Monde KF1. Pilote officiel Sodikart en KF1 et KZ 1 et 2.

Norman Nato, 15 ans, 8ème du Championnat de France Espoir, mais surtout vainqueur de la Course des Champions 2007. Pilote Intrepid en KF1 et KZ2.

Charles Lacaze, 17 ans, Champion de France Espoir 2007. Pilote Tonykart Malevaut Sport en KF2 et KZ2.

Loïc Réguillon, 17 ans, vice-Champion de France Espoir. Pilote Sodikart Braun Racing en KF2.

William Benedetti, 16 ans, 3ème du Championnat de France Espoir. Pilote Kosmic en KF2, plein d’ambition après ses performances de fin d’année à la Course des Champions.

Julien Deschamps, 16 ans, remarqué avec son incroyable 5ème position lors de la Coupe du Monde KF2. Pilote Malevaut Sport en KF2.

Brandon Maïsano, 14 ans, vice-Champion de France Junior, vainqueur de la Course des Champions, vainqueur de la Bridgestone Cup, 3ème à la Monaco Kart Cup. Pilote Intrepid en KF3 avec un gros programme et beaucoup d’ambitions.

Jonathan Hélias, le benjamin de l’équipe avec ses 13 ans, Champion de France Cadet. Pilote Intrepid et tout à découvrir en KF3 dans le cadre d’une saison bien remplie.


Publié le 28/02/2008

Nos partenaires

Voir tous