Compétition

Le plus rapide, mais…

Champion du Monde en titre, Davide Fore avait à cœur de réussir une nouvelle performance lors du grand rendez-vous de la saison. Hélas, la réussite l’a fait défaut jusqu’à la finale, où le pilote Maranello a jeté toutes ses forces dans la bataille pour effectuer une formidable remontée ponctuée du meilleur tour en course. Il […]


Le plus rapide, mais…

Champion du Monde en titre, Davide Fore avait à cœur de réussir une nouvelle performance lors du grand rendez-vous de la saison. Hélas, la réussite l’a fait défaut jusqu’à la finale, où le pilote Maranello a jeté toutes ses forces dans la bataille pour effectuer une formidable remontée ponctuée du meilleur tour en course. Il était bien le plus rapide… mais pas le plus chanceux !

Décidément, les années paires ne réussissent pas à Davide Fore. L’Italien a acquis ses quatre titres de champion du Monde 100cc en 1998, 2000, 2004 et 2006, année où il a aussi remporté la Coupe du Monde 125/Super ICC. En Belgique, sur le circuit de Mariembourg, c’est une incroyable malchance qui l’a poursuivi durant le week-end. “Dans les deux premières manches, le même scénario s’est reproduit à l’identique, commentait Davide. Je me suis fait pousser dès le départ et je n’ai pu éviter de partir en tête à queue. A croire que le pilote placé derrière moi cherchait délibérément à me sortir. J’étais furieux et je suis allé demander à la direction de course s’il ne pouvait pas surveiller un peu plus ce genre de manoeuvre”. Contraint à l’abandon en raison d’un kart trop abîmé la première fois, il parvenait à repartir dans la seconde et signait, le couteau entre les dents, un festival de dépassements et de freinages tardifs, avec le 2e meilleur temps en course. Du grand art ! “En fait, j’ai payé cher mon modeste 18e temps des essais chronos, alors que j’étais bien plus rapide aux chronos. Seulement, il a fait assez froid le samedi et il aurait fallu une piste plus adhérente pour que mon châssis donne son efficacité maximum”. Dans la dernière manche, Davide remonte à la 6e place, mais se retrouve tout de même 23e sur la grille de départ de la pré-finale. “A ce moment, avec encore 20 km à parcourir, plus les 30 km de la finale, j’avais encore de bons espoirs de revenir. Mais une nouvelle fois, le départ m’a été fatal ! Un accrochage s’est produit devant moi. J’étais en passe de l’éviter, lorsqu’un kart en perdition m’a tapé à l’arrière en revenant sur la piste. J’étais vraiment déçu, surtout pour le team Maranello, car je savais qu’en partant de la 32e place, le podium était quasiment inaccessible”.

En grand champion, Davide n’abdique pas et réussit une remontée d’anthologie, la plus belle de la finale, avec 25 places gagnées, le record du tour en 54”272 et à nouveau de magnifiques dépassements. Il réussira même à doubler Cesetti juste avant la ligne pour le gain de la 7e place finale. “Même si j’avais des pneus moins usés que les pilotes ayant disputé l’intégralité de la pré-finale, je voulais surtout prouver la performance de notre matériel et je pense avoir réussi. Cette finale restera assurément l’une des plus belles prestations de ma carrière. On ne peut pas refaire la course et, dans tous les cas, Ardigo et Catt auraient été difficiles à battre, mais j’avais vraiment le potentiel pour monter sur le podium. En tout cas, je veux remercier la Iame qui a fourni un excellent travail pour faire progresser encore son moteur pour le championnat du Monde, ainsi que le team Maranello, avec qui on a effectué les bons choix techniques durant le week-end. Ainsi, nous avons opté pour le modèle de châssis qui s’est montré le plus constant aux essais libres et c’était la bonne solution”.

Pour Davide Fore, le bilan 2007 reste toutefois positif. “Déjà, j’ai trouvé en Maranello un team à la fois compétitif et chaleureux, et en Armando Filini, un team manager très compétent. J’ai réussi à remporter deux des rares courses KF1 qui ont échappé aux moteurs Vortex cette saison, à l’occasion de l’Open Masters. Maintenant, j’espère de tout mon cœur que la fédération va donner aux constructeurs une assez grande liberté lors des extensions d’homologation, afin de resserrer les performances entre les différents moteurs. C’est primordial pour le développement du karting et pérenniser le spectacle qu’il offre. En attendant, j’ai plusieurs essais de développement à faire avec Maranello et la Iame pour la fin de saison et l’année 2008. Pour ma part, je ne sais pas encore si je serai du voyage à Macau pour le championnat Asie-Pacifique KF1”. Wait and see…


Publié le 08/10/2007

Nos partenaires

Voir tous