Compétition

Benjamin le conquérant

Benjamin le conquérant S’il y a bien une course à ne pas manquer dans l’année, c’est bien le championnat du Monde. Benjamin Bailly avait d’autant plus envie d’y réussir une belle performance, que l’édition 2007 se disputait chez lui, en Belgique. Au terme d’une brillante prestation, il a clairement atteint son objectif en se hissant […]


Benjamin le conquérant


Benjamin le conquérant
S’il y a bien une course à ne pas manquer dans l’année, c’est bien le championnat du Monde. Benjamin Bailly avait d’autant plus envie d’y réussir une belle performance, que l’édition 2007 se disputait chez lui, en Belgique. Au terme d’une brillante prestation, il a clairement atteint son objectif en se hissant en cinquième position dès sa première tentative au plus haut niveau mondial.

Benjamin le conquérant

Le premier championnat du Monde de la jeune carrière de Benjamin Bailly avait réellement quelque chose de spécial. Le meilleur espoir belge de sa génération s’est retrouvé avec les caméras de télévision et les yeux de plusieurs milliers de spectateurs braqués sur lui. “C’est vrai que ce fut un week-end un peu fou, confirme Benjamin. J’avais à peine achevé ma première journée d’essais libres, que la chaîne publique belge de télévision, la RTBF, me consacrait un reportage. Avec le nombre important de journalistes présents sur cet événement, j’ai d’ailleurs été fréquemment sollicité pour des interviews”. Pour remercier les personnes et les sociétés qui le soutiennent, ainsi que pour rencontrer ses partenaires et supporters, l’entourage de Benjamin Bailly a profité de cet événement organisé en Belgique pour installer un grand espace réceptif aux couleurs du pilote et de la marque Kosmic qu’il représente. “Visiblement, les gens ont apprécié de vivre cet événement de l’intérieur et cette proximité avec notre équipe”. Toute cette effervescence, cette pression autour de Benjamin aurait pu déstabiliser le Liégeois. Au contraire. “Ce fut une pression positive et surtout une source de motivation. Tout cela m’a donné encore plus envie de réussir une belle performance”. Sur la piste en effet, Benjamin n’a pas déçu.

Un fort potentiel

Auteur de la quatrième meilleure performance aux essais chronométrés, dans le même dixième que son équipier plus expérimenté que lui, Benjamin Bailly est conscient qu’il a un rôle important à jouer dans ce championnat du Monde. Durant toutes les qualifications, le pilote Kosmic-Vortex a l’honneur de s’élancer depuis la première ligne. “Comme je partais à l’extérieur, je devais faire attention de ne pas me faire enfermer. Finalement, j’ai pris à chaque fois d’excellents départs. Cela m’a permis de ne pas prendre trop de risques lors des manches, que l’équipe et moi-même avons mis à profit pour chercher les meilleures solutions techniques possibles”.

La pré-finale confirme la solidité physique et mentale de Benjamin, ainsi que son sérieux et sa forte implication personnelle au sein de l’équipe. Toujours aussi régulier, incisif et omniprésent aux avant-postes, il conserve sa quatrième place et continue de prouver qu’il est capable de se battre avec les meilleurs pilotes, même s’il ne dispute que sa première année en KF1, la catégorie reine du karting international. Devant les caméras d’Eurosport International et de la RTBF, qui retransmettent en direct l’événement, et les objectifs des photographes, Benjamin replonge dans sa bulle pour le grand moment que représente cette finale mondiale. Sa concentration est maximum. Au feu vert, la ligne intérieur part mieux que la sienne et Benjamin rétrograde de deux places, qu’il ne tarde pas à rattraper. Mais hélas, il a perdu le contact avec le trio de tête. “Comme nous roulions tous dans des temps très proches, je me doutais qu’il serait difficile de les rejoindre à la régulière. De plus, l’usure des pneus a commencé à se faire sentir en fin de course et je n’ai pu empêcher un pilote de me doubler. C’est sûr, j’aurais préféré monter sur le podium, surtout devant mon public, mais je ne préfère garder que les bons moments de ce fantastique week-end. Médiatiquement, ce fut plus que positif et j’ai aussi reçu de nombreuses félicitations, ça m’a fait chaud au cœur. J’espère avoir répondu aux attentes des personnes qui croient en moi”. Assurément capable de poursuivre sur sa lancée, cette 5e au championnat du Monde laisse augurer d’un avenir radieux pour ce jeune pilote belge de 17 ans, décidément très fort dans son corps comme dans sa tête !

Benjamin le conquérant

Benjamin le conquérant


Publié le 27/09/2007

Nos partenaires

Voir tous