Compétition

Deux frères au pouvoir

Deux frères au pouvoir Pendant que les Français se rendaient dans les urnes pour élire leurs députés, Sébastien et Benjamin Bailly mettaient à profit leur week-end en Sologne pour prendre les devants au championnat de France, avec une victoire supplémentaire dans l’escarcelle de Sébastien. A une épreuve de la fin, les deux frères peuvent croire […]


Deux frères au pouvoir


Deux frères au pouvoir
Pendant que les Français se rendaient dans les urnes pour élire leurs députés, Sébastien et Benjamin Bailly mettaient à profit leur week-end en Sologne pour prendre les devants au championnat de France, avec une victoire supplémentaire dans l’escarcelle de Sébastien. A une épreuve de la fin, les deux frères peuvent croire en leurs chances d’être titrés fin juillet à Lyon.

Deux frères au pouvoir

Les conditions météorologiques changeantes ont rendu la tâche des pilotes difficile le 17 juin dernier sur le circuit international de Salbris. Engagé en KF1, la catégorie reine du karting, Benjamin Bailly en a fait les frais contre son gré, alors que la compétitivité était encore au rendez-vous pour le pilote Kosmic-Vortex. “Ma course avait idéalement commencé, puisque je signe d’entrée la pole position aux essais, avant d’enchaîner avec deux victoires dans les manches de qualification, dont une disputée sur une piste humide et piégeuse”, soulignait Benjamin.

Pour la première des deux finales, Benjamin réussit à conserver sa première place. Sur une piste complètement détrempée, il prend un excellent départ et boucle en tête le premier tour. Mais quelques mètres plus loin, son poursuivant freine trop tard et l’envoie en tête à queue. Reparti au delà de la 10e place, il remontera courageusement en 7e position. Dans l’ultime course de la journée, la pluie incessante n’a pas aidé le Liégeois. “Le problème avec la réglementation française, c’est qu’elle n’accepte qu’un châssis pour la course. Le nôtre s’est avéré idéal sur le sec et pour les conditions que l’on rencontre habituellement en juin, mais il n’était pas optimum pour cette piste détrempée. Dès lors, il ne servait à rien de prendre des risques inutiles. Voyant mon plus proche rival au championnat était derrière moi, je n’ai pas pris de risques inutiles et j’ai cherché à inscrire le maximum de points”.

Un bon calcul, puisqu’en marquant les 20 points de la 6e place, le rookie de la catégorie se retrouve seul en tête au général à une course de la fin. “Les prochaines semaines seront encore très importantes, puisque je vais disputer deux épreuves du championnat d’Europe, la finale de l’Italien Open Masters, où je garde toutes mes chances de monter sur le podium final après avoir marqué de nouveaux points la semaine dernière à Lonato, ainsi que la finale du championnat de France à Lyon”.

Avec deux victoires en trois courses, assorties à chaque fois du meilleur tour, Sébastien Bailly est non seulement le meilleur performer du championnat de France, mais aussi un solide leader au général. Avec 202 points inscrits, il possède 39 points d’avance sur son plus proche poursuivant. “Désormais, la pression est sur les épaules de mes adversaires, commente le jeune pilote Belge. Lors de la finale à Lyon, je vais aborder la course comme je le fais jusqu’à présent, en essayant de réaliser la meilleure performance possible. Après, on verra”. En attendant, la grande révélation de ces derniers mois a encore impressionné à Salbris, sur un des circuits les plus difficiles de la saison. “L’équipe m’a donné de bons conseils, le travail effectué sur le matériel s’est avéré hyper efficace et j’ai réussi à transformer cette compétitivité sur la piste en montant sur la première marche du podium”.

Assurément, le Belge ne cesse de gagner en confiance et cela se ressent. “Fin mai, je suis allé disputer une nouvelle manche du championnat de Belgique, à Genk, avant d’enchaîner avec la 4e épreuve de l’Italian Open Masters à Lonato, où je me suis fait remarquer en réalisant une belle remontée de la 40e à la 12e place. Ce fut une bonne préparation avant Salbris”. Quelles que soient les conditions rencontrées, Sébastien a su tirer le meilleur parti de son Kosmic-Vortex, réalisant à chaque fois le meilleur tour en course dans les trois manches disputées sur une piste sèche, avant de démontrer son talent et sa maîtrise sur la piste très glissante du dimanche après-midi. 3e en pré-finale, il a laissé tout le monde sur place en finale, devant les yeux d’Olivier Maréchal, son team manager, et de Roberto Robazzi, le responsable de l’usine Kosmic, présent pour l’occasion. De bon augure avant la fin du championnat, bien sûr, mais aussi avant les prochaines échéances européennes.

Deux frères au pouvoir

Deux frères au pouvoir


Publié le 21/06/2007

Nos partenaires

Voir tous