Compétition

A la pointe du combat

A la pointe du combat Au championnat de France comme au championnat d’Italie, le team Kosmic a plus que jamais maintenu sa présence aux avant-postes. A quelques jours du début du championnat d’Europe, l’ensemble Kosmic-Vortex continue de donner entière satisfaction aux techniciens de l’équipe et aux pilotes… En avril, le team Kosmic dirigé par Olivier […]


A la pointe du combat


A la pointe du combat
Au championnat de France comme au championnat d’Italie, le team Kosmic a plus que jamais maintenu sa présence aux avant-postes. A quelques jours du début du championnat d’Europe, l’ensemble Kosmic-Vortex continue de donner entière satisfaction aux techniciens de l’équipe et aux pilotes…

En avril, le team Kosmic dirigé par Olivier Maréchal a enchaîné deux épreuves aux caractéristiques bien différentes. Situé en plein coeur de la France, le circuit de Varennes sur Allier est réputé pour ses longues lignes droites, ses freinages puissants et ses courbes au large rayon, tandis que le tracé italien de Lonato est bien plus atypique avec ses virages serrés qui augmentent le dépôt de gommes sur les trajectoires et qui accentuent considérablement le “grip” du bitume. Dans les deux cas, le nouveau châssis Kosmic T11 et les moteurs Vortex ont démontré leur grande efficacité, quelque soit les conditions, comme le confirme Olivier Maréchal.

“Benjamin Bailly à Varennes et James Calado à Lonato ont tous les deux perdu la possibilité de monter sur le podium dans le dernier tour des finales, mais la performance était bien au rendez-vous à chaque fois. Je suis aussi satisfait de voir qu’un pilote qui s’installe dans le Kosmic se sent immédiatement à son aise. Pour sa seconde sortie en dehors de ses frontières, Ronnie Latinne s’est montré capable de terminer une finale du championnat de France ICA en 2e position, alors que Mickaël Albert, malgré son expérience très limitée de la catégorie, s’est classé dans le top-10 de ses trois manches”.

Lors du week-end de Pâques en effet, alors qu’on attendait Bailly aux avant-postes, Latinne effectuait un super départ depuis sa 5e place sur la grille et allait être en mesure de maintenir de nombreux favoris du championnat de France derrière lui, pour couper l’arrivée de la Course 1 en 2e position. Bousculé dans la seconde, il laissait cette fois la vedette à son équipier. “Abbasse a accroché Arrue au départ de la phase finale et comme j’étais juste derrière sur la 2e ligne, je n’ai pas pu les éviter, raconte Benjamin Bailly. Mais en finale, j’ai tout donné pour remonter”. Auteur d’un meilleur tour en course qui en dit long sur son niveau de performances, il gagnait la bagatelle de 21 places et terminait 4e, ce qui lui permet de se maintenir à la 3e place du championnat provisoire.
Engagé en Junior, son jeune frère Sébastien s’est montré bien plus incisif qu’à Angerville, se classant 6e, 9e puis 4e dans les manches qualificatives, avec un record du tour en poche ! Hélas, sa phase finale était ruinée par un gros choc, dans lequel Sébastien Bailly se blessait au coude. Quant à Darren Bressaglia, il s’offrait une belle remontée de la 26e à la 12e place dans la Course 1 de la Formule A, “sans avoir monté les pneus neufs”, précisait le Luxembourgeois, qui finissait par compléter le top-10 de la finale.

La semaine suivante à l’Open Masters Italien, l’équipe Kosmic retrouvait ses deux pilotes de pointe de la Formule A, le Britannique James Calado et le Français Jérémy Iglesias. Malgré un prometteur 6e temps, le week-end de ce dernier fut terni par des incidents de course qui ont fini par endommager son châssis de manière irréversible. Un contraste avec la brillante prestation de son équipier qui se retrouve 3e du championnat provisoire pour sa première saison en Formule A. “James s’est fait surprendre par Cesetti dans l’ultime tour, alors qu’il était tout près de passer Catt pour le gain de la 2e place, a commenté son team manager. Il a encore été un peu tendre dans le peloton de la Course 2 et a chuté en 7e position, mais c’est positif de voir que nous sommes dans le rythme des meilleurs. Le temps était très ensoleillé à Lonato, il y avait beaucoup de gomme sur la piste et le châssis a très bien réagi dans ces conditions”.

Moins habitués à piloter avec autant d’adhérence, les frères Bailly ont progressé à chaque sortie, profitant des conseils du team d’Olivier Maréchal et du travail effectué sur leur matériel. En ICA, Benjamin Bailly a d’ailleurs fini 3e de sa dernière manche. Victime d’un accrochage dans la Course 1, il passait de la 30e à la 15e place dans la seconde en roulant dans les temps des meilleurs. Au championnat, il occupe le 6e rang. Quant à Sébastien, il était satisfait d’avoir pu se qualifier pour la phase finale des Juniors en gagnant 22 places dans les manches. En Italie, le team Kosmic s’est aussi occupé de Steven Wilson en ICA, le frère de Justin qui a piloté en F1 chez Minardi en 2003 et qui brille actuellement en Champ Car aux Etats Unis. “Rouler dans la gomme quand on mesure plus d’1m80, ce n’est pas facile lorsqu’on découvre l’Open Masters, reconnaissait Olivier Maréchal. Malgré cela, il a atteint son objectif qui était de décrocher son billet pour la phase finale”… ce qui fut d’ailleurs le cas de 100% des pilotes Kosmic à Varennes comme à Lonato !


Publié le 27/04/2006

Nos partenaires

Voir tous