Compétition

Moller-Madsen (KF2) et Albon (KF3) Champions d’Europe

Sur la piste surchauffée de Genk, en Belgique, il fallait garder la tête froide ce week-end pour viser les couronnes européennes en KF2 (catégorie des Espoirs) et en KF3 (les Juniors de 13 à 15 ans). Après avoir largement dominé leur finale, ce sont le Danois Nicolaj Moller-Madsen en KF2 et le Britannique Alexander Albon […]


Moller-Madsen (KF2) et Albon (KF3) Champions d’Europe

Sur la piste surchauffée de Genk, en Belgique, il fallait garder la tête froide ce week-end pour viser les couronnes européennes en KF2 (catégorie des Espoirs) et en KF3 (les Juniors de 13 à 15 ans). Après avoir largement dominé leur finale, ce sont le Danois Nicolaj Moller-Madsen en KF2 et le Britannique Alexander Albon en KF3 qui ont ajouté cette prestigieuse ligne à leur palmarès.

Un championnat d’Europe est une compétition qu’il faut gérer sur la durée. Entre les essais qualificatifs du vendredi et la finale du dimanche, de nombreux événements peuvent survenir lors des manches qualificatives et de la préfinale, qui détermine la grille de départ de la seule course décisive de tout le week-end.

 

Moller-Madsen_Euro_KF2_Genk.jpg

 

Nicolaj Moller-Madsen (Energy-TM) a parfaitement compris la marche à suivre. Figurant à la 15e place seulement après les essais, le Danois remontait à la deuxième position au terme des manches qualificatives. Egalement deuxième de la préfinale, il affichait définitivement ses ambitions lors de la finale en prenant le meilleur sur le Finlandais Teemu Suninen (Maranello-Maranello) au terme d’un superbe duel. « Je n’ai vraiment pas forcé lors de la préfinale », expliquait Nikolaj à sa descente de podium. « Je voulais avant tout épargner les pneumatiques, qui souffraient beaucoup par cette chaleur. Je savais que seule la finale avait de l’importance et, après avoir doublé Teemu, j’ai pu m’échapper. C’est assurément la plus belle victoire de ma carrière ! »

 

Longtemps deuxième, Suninen devait céder le premier accessit à Sébastien Bailly (Kosmic-Vortex) trois tours avant le drapeau à damier. Après avoir signé le meilleur temps des essais, le Belge ne se montrait pas déçu d’échouer au deuxième rang. « J’ai vraiment tout donné pour aller chercher cette deuxième place », expliquait-il. « Mais il faut reconnaître que Nicolaj était tout simplement plus rapide lors de cette finale. Qu’importe, deuxième c’est un super résultat ! »

 

Derrière le Finlandais Teemu Suninen, le Britannique Tom Joyner (Gillard-TM) et le Belge Guillaume De Ridder (Kosmic-Vortex) terminaient roues dans roues. Dans un peloton très compact et turbulent, le premier tour avait été fatal à plusieurs favoris, dont la Danoise Michelle Gatting (CRG-Maxter) et l’Autrichien Thomas Jäger (Birel-BMB), qui pointaient pourtant à de belles 3e et 4e places après les manches qualificatives. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ce sont donc le Japonais Yu Kanamaru (Tony Kart-Vortex), les Britannique Luke Varley (Tony Kart-Vortex), Alexander Walker (Tony Kart-TM) et Jake Lloyd (Tony Kart-TM) et le Finlandais Juha Mäki-Jouppi (Alpha-Parilla) qui complétaient le top 10.

 

Albon_Euro_KF3_Genk.jpg

 

Comme en KF2, un pilote a allègrement dominé la finale en KF3. Jeune gaillard déjà soutenu par une célèbre boisson énergétique, Alexander Albon (Intrepid-TM) a confirmé que la confiance placée en lui n’était pas usurpée. Parti en pole position lors de la préfinale, le Britannique a directement creusé l’écart pour s’adjuger la pole pour la finale. Et lors de cette course décisive, il profitait d’une bousculade au premier virage pour immédiatement se mettre hors de portée de ses adversaires. « Quand je me suis retourné après deux tours, j’ai vu que l’écart était important », précisait Alexander. « Je me suis alors appliqué à rouler vite en épargnant les pneumatiques et ça a parfaitement fonctionné. C’est une fantastique victoire. En m’intégrant à son programme de jeunes pilotes, Red Bull veut m’emmener en Formule 1. Ca tombe bien, c’est aussi mon but et ce genre de succès est une bonne étape ! »

 

Derrière l’autoritaire leader, les débats étaient nettement plus animés. Bien remonté après avoir été quelque peu enfermé lors du départ, le Français Pierre Gasly (Sodi-Parilla) s’offrait la médaille d’argent à quelques tours du but. « Après ma troisième place à la Coupe du Monde en 2009, terminer deuxième ici est un autre super résultat », se réjouissait le pilote de l’Equipe de France. « Les premiers tours ont été difficiles, mais après j’ai pu remonter et doubler Harrison Scott peu avant l’arrivée. Il ne me manque qu’une victoire… Peut-être lors de la prochaine Coupe du Monde, dans deux mois au Portugal. »

 

Doublé par Gasly, Harrison Scott (Tony Kart-TM) réalisait un petit exploit en montant sur le podium avec des budgets très limités et une petite équipe privée. Pour y parvenir, le Britannique résistait dans le dernier tour aux attaques de son compatriote Jake Dennis (Top Kart-Parilla), remonté de la 14e à la 4e place en finale. Présenté par beaucoup comme le favori, le Néerlandais Max Verstappen (CRG-Maxter) ne pouvait finalement faire mieux qu’un top 5, devant son compatriote Peter Hoevenaars (Intrepid-TM), l’Ukrainien Daniil Pronenko (Birel-TM) qui s’offrait une incroyable chevauchée en finale de la 33e à la 7e place, l’Italien Damiano Fioravanti (Tony Kart-Vortex), pourtant 2e en préfinale, le Finlandais Niklas Tiihonen (Birel-Parilla), parti de la 22e place, et l’Espagnol Pedro Hiltbrand (Kosmic-Vortex), remonté de la 19e à la 10e place finale. Autant de très jeunes pilotes qui auront profité de ce Championnat d’Europe pour faire parler d’eux avant, peut-être, de faire une carrière en sport automobile… Pour eux, tous les rêves sont permis !

 

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 12/07/2010

Nos partenaires

Voir tous