Chaud départ pour cette 1ère course Super KF à Essay. La vitesse a bien été respectée, mais cela n’a pas évité un accrochage qui a éliminé d’entrée de jeu Miika Kunranta et a solidement hypothéqué les chances de Yannick de Brabander. La faute à qui? Les nombreuses caméras de la CIK n’ont pas pu le déterminer. En fait il s’avère à l’usage que la procédure actuelle n’apporte pas l’efficacité souhaitée. Les pilotes le répètent à loisir et la CIK planche sur une nouvelle formule.
En tout cas, Manu Renaudie (Gillard/Parilla) est bien parti en tête, talonné un temps par Richard Bradley (Maddox/Maxter). Simo Puhakka (PCR/TM) lui souffle la place au tour suivant tandis qu’Oliver Rowland (LH/Maxter) reprenait la 4ème position à Jason Parrott (Birel/Parilla). Aaro Vainio (Maranello/Maxter), ralenti au départ occupe la 8ème place, mais pas pour longtemps. Au 4ème passage, il est déjà revenu en 5ème position. Rowland attaque ensuite Puhakka et Bradley qui ont encore échangé leurs positions. Le pilote Lewis Hamilton ne profite pas longtemps de la seconde place car son moteur l’abandonne peu après.
Aux deux tiers de la course, on trouve toujours Renaudie en tête, Vainio second devant Bradley et Puhakka. Vainio va-t-il être en mesure de combler l’écart important qui le sépare de Renaudie? Ce serait un tournant important du championnat… Son retour s’effectue encore plus vite que prévu: la jonction est faite à 3 tours de l’arrivée. Renaudie ne peut visiblement rien faire pour résister à la tornade finlandaise. Vainio donc remporte une victoire importante pour le championnat, Renaudie est second et Puhakka, finalement 3ème.
Info Kartcom / © Photo KSP