Compétition

Les Champions 2007 et 2008 face-à-face

  L’épreuve de Superkart la plus populaire de la saison, le «Rizla Racing Day» à Assen (Pays-Bas), couronnera ce dimanche 9 août le Champion d’Europe CIK-FIA 2009 de Superkart. Même s’ils sont encore dix pilotes à conserver une chance mathématique de l’emporter, il semble très probable que la couronne de champion sera coiffée soit par […]


Les Champions 2007 et 2008 face-à-face

UK_s-Gavin-Bennett_-2009-CIK-FIA-European-Superkart-Championship-leader-before-the-last-round-at-Assen-_NL_.jpg

 

L’épreuve de Superkart la plus populaire de la saison, le «Rizla Racing Day» à Assen (Pays-Bas), couronnera ce dimanche 9 août le Champion d’Europe CIK-FIA 2009 de Superkart. Même s’ils sont encore dix pilotes à conserver une chance mathématique de l’emporter, il semble très probable que la couronne de champion sera coiffée soit par le Britannique Gavin Bennett (Anderson-DEA), champion en 2007, soit par l’Allemand Peter Elkmann (MS Kart-Yamaha), le champion en titre. Le plus à l’aise des deux protagonistes au seuil de cette troisième et ultime épreuve du championnat est incontestablement Bennett. Fort de trois victoires sur quatre, son avance au classement provisoire est plutôt confortable et il aura l’avantage de pouvoir calquer sa course sur celle de son adversaire, l’ex-pilote de F3 Peter Elkmann. Elkmann, toutefois, jouera son va-tout jusqu’au bout. L’an dernier, à la même époque, il avait abordé l’épreuve néerlandaise sans être leader au championnat, sans avoir le droit à la moindre erreur et il l’avait finalement emporté.

 

Sachant qu’il leur faudra un sacré coup de pouce de circonstances vraiment exceptionnelles pour accéder au titre, des pilotes comme Lee Harpham (Anderson-FPE), Mark Owens (ADE-DEA), Carl Hulme (Anderson-FPE), Guido Kleinemeyer (PVP-BRC), John Riley (Anderson-Rotax), Damien Payart (PVP-FPE), Malcolm Crowe (Anderson-FPE) et Trevor Roberts (Anderson-BRC) auront à cœur de finir la tournée européenne sur une victoire d’étape. L’Irlandais du Nord, Trevor Roberts, a fait étalage d’une grande forme au cours des dernières semaines. L’ex-Champion du Monde de Superkart (1995) a d’ailleurs remporté une victoire en Course 2 lors de l’épreuve précédente, à Most en République tchèque, et tire désormais la quintessence de son moteur canadien BRC. Au sein du peloton, on notera la participation de deux pilotes automobiles de notoriété, avec le Suédois Thomas Johansson (Anderson-FPE) et le Néerlandais Cor Euser (MS-TM), alors que le continent océanien comptera deux représentants. En plus de Carlo Chermaz (PVP-PVP), déjà présent lors des deux premières joutes du Championnat d’Europe, un autre Australien viendra se joindre à l’élite européenne : Sam Zavaglia (Anderson-PVP), champion 2009 dans son pays.

 

Avec 55 pilotes, de 11 nationalités différentes, Assen sera la course la plus fournie de la saison. Les pilotes apprécient l’accueil qui leur est réservé aux Pays-Bas et savent combien les 50 000 spectateurs présents chaque année suivent avec intérêt les deux courses de Superkart inscrites au programme d’une manifestation qui verra aussi entrer en piste des motos, des F3 et des Formules Renault, ainsi que les GT et les Voitures de Tourisme du «Dutch Supercar Challenge». Et ce n’est pas sans une certaine fierté que les pilotes de Superkart rappelleront, dans ce temple de la moto qu’est le TT-Circuit d’Assen, que leur discipline si particulière compte désormais un fan supplémentaire : il y a quelques semaines, Valentino Rossi a remporté à Laguna Seca une course de démonstration de Superkart organisée en lever de rideau du GP Moto des USA.

 

Pour plus d’informations (liste des engagés, horaire,…), consultez : www.cikfia.com

Les résultats de l’épreuve y seront publiés en temps réel.

 

 

Info & Photo CIK


Publié le 29/07/2009

Nos partenaires

Voir tous