Compétition

Munkholm et les Danois, maîtres sur leurs terres

  Couru sur le circuit de Thy-Hanstholm, le Viking Trophy CIK-FIA de 2009 restera dans les annales du Karting. Plus encore que la domination des pilotes locaux, vainqueurs dans chacune des trois catégories en compétition, c’est l’incroyable performance réalisée en KF2 par Kevin Munkholm (Birel-Parilla) qui mérite l’admiration : parti de la dernière ligne pour […]


Munkholm et les Danois, maîtres sur leurs terres

2009-CIK-FIA-Viking-Trophy-KF2-Podium.jpg

 

Couru sur le circuit de Thy-Hanstholm, le Viking Trophy CIK-FIA de 2009 restera dans les annales du Karting. Plus encore que la domination des pilotes locaux, vainqueurs dans chacune des trois catégories en compétition, c’est l’incroyable performance réalisée en KF2 par Kevin Munkholm (Birel-Parilla) qui mérite l’admiration : parti de la dernière ligne pour avoir abandonné avant même le départ de la Préfinale, Munkholm a réussi l’extraordinaire exploit de remporter la Finale ! Au vu de ses prestations aux essais et manches qualificatifs (pole-position aux essais, suivie d’une victoire dans chacune de ses manches), le fils de Gert Munkholm (Champion du Monde de Karting en 1989) méritait bien cette victoire. 27ème sur la grille de départ de la Finale, il pointait déjà 12ème au bout du premier tour, puis s’employait à remonter progressivement vers la tête, sans même devoir sa progression au moindre abandon parmi les pilotes le précédant. Et à quatre tours du but, il délogeait de la première place son compatriote Patrick Hansen (Birel-Parilla). Au classement final, cinq Danois occupent les cinq premières places, avec derrière Munkholm et Hansen, Nicolaj Moller Madsen (Energy-TM), Jacob Nortoft (CRG-Vortex) et Jonas Hansen (Maranello-Vortex). Premier non-Danois, le Russe Maxim Zimin (FA Kart-Vortex) termine sixième, devant Lars Sorensen (Birel-Parilla) et la jeune Norvégienne Ayla Agren (FA Kart-Vortex), laquelle s’était déjà signalée par une belle seconde place aux essais qualificatifs.

En KF3, le penchant des Juniors à la précipitation a souvent rendu périlleux le passage du premier virage, à tel point que la hiérarchie des essais s’en est trouvée bouleversée, les trois pilotes les plus rapides «contre la montre» (le Suédois Malja, le Russe Sirotkin et le Norvégien Olsen) se retrouvant relégués au-delà de la 20ème place à l’issue des séries qualificatives. En Finale, le Danois Andreas S. Hansen (Intrepid-TM) s’est imposé face à son compatriote Kean Kristensen (CRG-TM) et les Russes Sergei Sirotkin et Stepan Karasev (Tony-Vortex).

En KZ2, le Norvégien Kenneth Ostvold (Energy-TM) a successivement dominé les essais chronométrés, les manches qualificatives et la Préfinale. Mais en Finale, la victoire est revenue au Danois Andreas Fasberg (AM-Maxter), devant le même Ostvold et le Finlandais Leopold Ringbom (Gillard-SGM). En plus de compter trois pilotes de nationalités différentes et trois marques de moteurs sur le podium, les douze premières places se sont réparties entre autant de marques de châssis différentes, le châssis AM (des initiales d’Alessandro Manetti) remportant là sa première victoire internationale, devant un Energy, un Gillard, un Sodi, un Tony, un GP, un Maranello, un First, un Intrepid, un Swiss Hutless, un Zanardi et un Maddox : la variété a décidément prévalu dans la catégorie des karts à boîte de vitesses !

 

 

Info & Photo CIK 


Publié le 24/06/2009

Nos partenaires

Voir tous