Compétition

La lutte a déjà commencé

  Sous le généreux soleil du Portugal, la piste de karting de Braga accueille ce week-end la troisième et dernière épreuve du Championnat d’Europe KF1 et la Finale du Championnat d’Europe KF2. Au vu des manches qualificatives disputées ce samedi, le suspense s’annonce entier dans les deux catégories. Le Championnat d’Europe 2008 de la KF1, […]


La lutte a déjà commencé

Braga.jpg

 

Sous le généreux soleil du Portugal, la piste de karting de Braga accueille ce week-end la troisième et dernière épreuve du Championnat d’Europe KF1 et la Finale du Championnat d’Europe KF2. Au vu des manches qualificatives disputées ce samedi, le suspense s’annonce entier dans les deux catégories.

Le Championnat d’Europe 2008 de la KF1, la catégorie-reine du karting international, devrait rester dans les annales. Quoi qu’il arrive demain lors des deux dernières courses, la lutte pour le titre aura en effet été disputée jusqu’au bout.

Leader provisoire du championnat, Gary Catt (Tony Kart-Vortex), n’a pas vécu sa meilleure journée de l’année. Seulement 19e des essais chronométrés, le Britannique est remonté jusqu’à la 12e place lors des manches qualificatives. Mais en partant de la 6e ligne pour la Course 1, le sympathique Gary n’aura pas la vie facile… D’autant que ses adversaires, eux, pointent aux avant-postes.

Actuellement 3e du Championnat, le Français Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) s’élancera demain de la première ligne, aux côté du poleman Davide Foré (Maranello-Maxter). Auteur du meilleur temps des essais, puis vainqueur de ses deux manches qualificatives, l’Italien de Maranello a fait forte impression et espère réaliser un coup d’éclat pour clôturer une campagne difficile (il est seulement 13e du championnat).

Autre candidat au titre, puisqu’il occupe actuellement la 2e place, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) conserve également toutes ses chances. Le triple tenant du titre partira demain de la 4e position, aux côtés de Jean-Philippe Guignet (CRG-Maxter), qui devrait être un allié précieux pour Arnaud Kozlinski.

Pour arbitrer ce duel Ardigo-Kozlinski, il faudra aussi compter avec les espoirs du karting international. On retrouvera ainsi sur la 3e ligne le Tchèque Libor Toman (Birel-Parilla) et le Belge Yannick de Brabander (Intrepid-TM). Respectivement 4e et 6e du championnat, ces deux jeunes se verraient bien bousculer encore un peu plus les valeurs établies pour remonter dans la hiérarchie ! Autre jeune aux dents longues, le Finlandais Matias Laine (Tony Kart-Vortex) partira de la 8e place, derrière Sauro Cesetti (Birel-TM), avec la ferme intention d’améliorer sa 5e place provisoire.


KF2 : Camponeschi le mieux parti

En marge de cette troisième manche du Championnat d’Europe KF1, le « Kartodromo Internacional de Braga » accueille aussi la finale du Championnat d’Europe KF2, la deuxième division du karting international qui regroupe en majorité les jeunes espoirs.

Après les épreuves de qualifications par région, disputées à Göteborg (S), Alcaniz (E) et Val Vibrata (I), 71 pilotes rêvent de ceindre la couronne européenne ce dimanche soir. Contrairement à la KF1, toutes les manches qualificatives ne sont pas terminées et on ne connaît donc pas encore les 34 qualifiés ni la grille de départ pour la phase finale (une préfinale, puis une finale sèche dont le vainqueur sera champion). Toutefois, plusieurs pilotes ont déjà fait forte impression.

Auteur du meilleur temps des essais, l’Italien Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) a remporté ses 3 manches qualificatives (il lui en reste une) alors qu’Oliver Rowland (Tony Kart-Vortex), Robert Foster Jones (FA Kart-Vortex) et Aniello Smarrazzo  (FA Kart-Vortex) ont aussi remporté au moins une manche. Demain, trois manches qualificatives restent à disputer durant la matinée. Ensuite, il sera question d’être exact au rendez-vous lors des phases finales pour les deux catégories, qui débuteront à 13h15. Et le suspense s’annonce total !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 03/08/2008

Nos partenaires

Voir tous