Compétition

Nouvelle expérience positive à La Conca

Disputée dans l’extrême sud de l’Italie, la troisième épreuve de la WSK Super Master Series 2017 a fourni des conditions très intéressantes au Birel ART Racing Team pour le développement de son matériel. C’était en effet la première fois de la saison qu’une compétition se déroulait entièrement sous le soleil avec des températures proches de […]


Nouvelle expérience positive à La Conca

Disputée dans l’extrême sud de l’Italie, la troisième épreuve de la WSK Super Master Series 2017 a fourni des conditions très intéressantes au Birel ART Racing Team pour le développement de son matériel. C’était en effet la première fois de la saison qu’une compétition se déroulait entièrement sous le soleil avec des températures proches de 20°C et une bonne adhérence. L’équipe a pu travailler dans de nouvelles directions et enregistrer des données très utiles pour la suite de la saison, tandis que les performances globales continuaient à progresser.

 

KSP_004_1150.JPG 

Rickard Kaell Franchini, le team manager, dresse le bilan du meeting de Muro Leccese : « Nos pilotes se sont très bien comportés pendant tout le week-end. Malgré leur manque d’expérience, les Juniors ont montré sur ce nouveau terrain une rapidité très encourageante pour l’avenir, mais aussi pour la qualité des châssis Birel ART et des moteurs TM Racing. La vitesse était bien présente aussi en KZ2 avec un package particulièrement compétitif qui a permis à Marijn Kremers et Andrea Dahlberg de se mettre en évidence. En OK, nous avons testé différentes configurations pour adapter les réglages à l’évolution de l’adhérence avec les pneus Bridgestone. Nous allons tirer les enseignements de cette course pour déterminer dans quelle direction nous devons accentuer nos efforts. Notre très bonne collaboration avec TM Racing et nos préparateurs nous permet d’avancer de manière significative. »

 

KSP_230_1023.JPG 

L’excellent chrono de Caio Collet au cours des qualifications de la catégorie OK lui a permis de se classer 4e à seulement 38 millièmes de la pole position. Alors que l’équipe travaillait dur pour trouver le bon set-up quand la piste perdait un peu d’adhérence, le jeune pilote brésilien a réussi à se maintenir dans le bon rythme pour terminer aux portes du top 10. Simon Ohlin (Ricciardo Kart) achevait une bonne préfinale en 9e position, pendant que Rasmus Lindh (Ricciardo Kart) se classait 7e. Les performances de Michael D’Orlando dans les phases finales méritent d’être soulignées. Malgré un parcours semé d’embûches dans les manches qualificatives, le pilote américain parvenait à se qualifier pour la finale où il atteignait le 15e rang au terme d’une remontée de 16 places.

Auteur du 9e temps lors des qualifications, Felice Tiene croisait de nombreux aléas sur son chemin jusqu’à son abandon en préfinale, causé par le bris de la courroie de pompe à eau. Marijn Kremers commençait par une 7e position lors des qualifications et concluait 12e avec un gain de 6 places en finale, le tout accompagné de très bons temps. De même, Andrea Dahlberg se révélait plus à l’aise dans les phases finales, finissant en pleine progression 15e. Le fait que ces deux jeunes pilotes KZ2 sont confrontés en WSK aux meilleurs spécialistes de la KZ permet de mieux apprécier leur véritable valeur.

 

KSP_332_4022.JPG 

La position de Dexter Patterson dans le top 10 final de la catégorie OK-Junior (9e) reflète bien le niveau de compétitivité actuel des Birel ART à moteurs TM Racing. Les frères Famularo ont signé eux aussi quelques belles performances ce week-end : très rapide, Alessandro aurait terminé 11e de la finale sans une pénalité de spoiler décroché ; Anthony n’a pas pu défendre ses chances à cause d’un accrochage au départ de la préfinale. Quant à Pietro Delli Guanti, sa blessure aux côtes ne lui permettait pas d’achever. Il s’agit avant tout pour ces jeunes prometteurs d’enrichir leur expérience dans les meilleures conditions, un domaine où excelle également le Birel ART Racing Team.

Le prochain rendez-vous de la WSK Super Master Series aura lieu du 6 au 9 avril sur le Circuito Internazionale Napoli de Sarno où se déroulera deux semaines plus tard l’épreuve inaugurale des Championnats d’Europe OK, OK-Junior et KZ.


Publié le 20/03/2017

Nos partenaires

Voir tous