Compétition

Le championnat suédois de E-Kart rejoint le programme de la Porsche Carrera Cup lors de la course historique de Kanonloppet

La deuxième édition du championnat suédois de karting électrique Rotax E20 se déroulera du 15 au 17 août sur la nouvelle piste de karting Gellerasen Arena à Karlskoga, intégrée au plus ancien circuit automobile de Suède. Deux catégories de Rotax E20 seront disputées lors de l’historique “Kanonloppet” (course de canons), qui a été organisée pour […]


Le championnat suédois de E-Kart rejoint le programme de la Porsche Carrera Cup lors de la course historique de Kanonloppet

La deuxième édition du championnat suédois de karting électrique Rotax E20 se déroulera du 15 au 17 août sur la nouvelle piste de karting Gellerasen Arena à Karlskoga, intégrée au plus ancien circuit automobile de Suède. Deux catégories de Rotax E20 seront disputées lors de l’historique “Kanonloppet” (course de canons), qui a été organisée pour la première fois il y a près de 75 ans, en même temps que la Porsche Carrera Cup Scandinavia et un vaste programme de sport automobile auquel assisteront environ 10 000 spectateurs. Il y a des billets, des trophées, des prix et une montre Porsche à gagner pour la Grande Finale 2024 du CMR !

Après le lancement officiel en 2023 du nouveau circuit de karting de la Gellerasen Arena lors de la “Kanonloppet”, où le Prince Carl Philip de Suède, pilote de Porsche et de DD2, a coupé le ruban tout en conduisant le Rotax E20, l’idée est née de ramener les karts électriques à Karlskoga. Présenter le karting électrique professionnel à des milliers de fans de sport automobile lors de cet événement exceptionnel sera une course unique pour le karting en général et pour le Rotax E20 en particulier. Avec une puissance incroyable, une accélération instantanée et une fonction “Boost” qui permet d’améliorer la stratégie de course, ce kart électrique très performant est tout simplement un plaisir qui fait monter l’adrénaline. Il faut en faire l’expérience pour y croire ! Le concept attractif “Arrive & Drive” combine un package de course complet qui comprend l’utilisation du E20 E-Kart, l’assistance technique et l’analyse des données de l’équipe Rotax, un espace de travail dans le garage et bien plus encore, de sorte que chaque concurrent peut simplement se présenter et courir !

Le succès du tout premier championnat suédois de E-Kart en 2022 au GTR Motorpark, à Eskilstuna, a permis aux vainqueurs d’atteindre l’objectif ultime : Jesper Sjöberg (E20 Senior) et Joel Bergström (E20 Junior) ont remporté le titre Rotax dans leurs catégories respectives lors de la grande finale du RMC au Portugal plus tard dans la saison. Les concurrents locaux ont désormais la même opportunité de décrocher le titre national et de représenter l’équipe suédoise. Les pilotes internationaux sont invités à tester leurs compétences et à vivre cet événement incroyable en 2024, avec une chance égale de remporter la victoire et d’être récompensés par un ticket pour le point culminant de la saison Rotax Racing dans les catégories E20 Senior et E20 Masters.

Le vainqueur de la course finale en E20 Senior (14 ans et +) et le pilote leader en E20 Masters (32 ans et +) se qualifieront pour représenter leur pays à la grande finale du Rotax MAX Challenge au Circuito Internazionale Napoli à Sarno, en Italie, du 19 au 26 décembre. La remise des prix du championnat suédois de karting électrique aura lieu en même temps que la cérémonie de podium de la Porsche Carrera Cup, au cours de laquelle le prince Carl Philip et le président de la SBF remettront les superbes récompenses. Les champions nationaux suédois seront couronnés dans les catégories Rotax E20 Senior et E20 Masters, et les trois premiers de chaque classe recevront leurs prix lors du Bilsportgala annuel de la SBF (Fédération suédoise du sport automobile).

Le championnat suédois de karting électrique montrera ce qu’est le karting électrique et la compétition serrée qu’il crée, où le pilote fait vraiment la différence “, explique Marie Radne, Radne Motor AB / Distributeur autorisé des produits Rotax Kart en Suède et organisatrice de la course pour le E20. “BRP-Rotax offre une nouvelle alternative excitante au karting dans un effort pour aller vers des courses plus durables. Il est à espérer que cela ouvrira la voie à une acceptation encore plus grande du sport à l’avenir et que ce sera la prochaine étape. L’introduction de la Rotax E20 lors de cet événement spécial – qui couronnera les champions suédois de 2024 – est une initiative qui apporte un karting moderne à côté d’une gamme impressionnante de sports motorisés au cours du week-end à la Kanonloppet”. Mme Radne a ajouté : “Nous sommes vraiment fiers de réitérer cette initiative et de l’intégrer à d’autres catégories de course lors du même événement.”

Le promoteur du populaire Prince Carl Philip’s Racing Trophy est à nouveau responsable de l’événement suédois, en collaboration avec la SBF, Gellerasen Arena, Rotax, Radne, Karlskoga MF, Porsche Carrera Cup Scandinavia et d’autres partenaires. Des packages VIP pour les sponsors des concurrents et les invités sont disponibles.

Ne manquez pas de suivre toute l’action de la course grâce au livestream sur YouTube.

Horaire du Championnat suédois de E-Kart :
Jeudi – Mise en place et essais libres (4 x sessions)
Vendredi – Essais, qualifications et manche 1
Samedi – Manche 2 et Finale + Cérémonie des Podiums

Les inscriptions sont désormais ouvertes et limitées à un maximum de 36 personnes.

Vous trouverez la présentation complète de l’événement ainsi que d’autres détails et le règlement de la course à l’adresse suivante : https://rotaxmaxchallenge.se/calendar/sm-el-kart-2024/

Info BRP – Rotax / Photo © Armin Hadzic


Publié le 24/04/2024

Nos partenaires

Voir tous