Un formidable succès mondial pour Bogdan Cosma Cristofor
L’incroyable saison de Bogdan Cosma Cristofor se poursuit. Le jeune pilote roumain a gagné l’une des épreuves les plus importantes de la saison dans la catégorie Mini : la Rok Superfinal. Avec plus de 70 pilotes inscrits, représentant 26 pays issus des 5 continents, il s’agit d’une compétition digne d’un Championnat du Monde pour les pilotes de 9 à 13 ans. Rapide et régulier lors des qualifications, Bogdan a réalisé une finale parfaite pour devenir le nouveau champion Mini.
Du 12 au 14 octobre 2023, Bogdan Cosma Cristofor a retrouvé le South Garda Karting de Lonato, ce circuit italien où il a l’habitude de réaliser des prestations de haut niveau. Classé 3e de la Rok Superfinal un an plus tôt, Bogdan n’avait qu’une envie : gagner ! Sa détermination toujours aussi forte a encore fait des miracles. Dès la première journée officielle, Bogdan a confirmé être un postulant à la victoire. Classé deux fois premier des deux séances d’essais libres le matin, il a réussi le tour parfait pour se retrouver 1er de son groupe aux essais chronométrés. Dans les manches de qualification, il est resté aux avant-postes en se classant P3, P2 et P2, tout en ayant pris soin d’éviter les incidents et pénalités.
Sur les traces des grands
Parti P3 en finale, au volant de son KR-Vortex du Gulstar Racing, le Champion roumain de 12 ans a démontré toute sa combativité en retrouvant la tête de la course dès le premier tour. Il enchaînait alors des tours extrêmement rapides pour creuser l’écart face au peloton lancé à sa poursuite. Solide mentalement, il ne commettait pas la moindre faute et conservait sur la ligne d’arrivée une avance suffisante pour triompher avec un incroyable brio.
Son implication auprès de son équipe, et plus généralement dans ce sport de compétition si exigeant qu’est le karting, ont porté Bogdan sur le toit du monde. Comme Logan Sargeant en 2011, 12 ans avant son accession en F1, ou Andrea Kimi Antonelli, Champion FRECA 2023, Bogdan Cosma Cristofor a écrit son nom en lettres d’or au palmarès de cette épreuve mondiale dans la catégorie Mini.
Si Bogdan a impressionné dans la manière de mener sa course, il a pu s’appuyer sur ses partenaires pour parvenir à ses fins et notamment sur son équipe technique. Parmi eux son coach Dragos Gulie et son mécanicien Catalin Caloianu. Ce titre, Bogdan Cosma Cristofor le doit avant tout à son talent, car les moteurs ont été distribués par tirage au sort, engendrant parfois quelques difficultés d’exploitation et obligeant Bogdan à travailler encore plus dur pour atteindre son objectif. Le pilote roumain tient également à remercier l’école internationale de Bucarest qui lui permet de conjuguer sa carrière sportive et sa scolarité dans les meilleures conditions.
Bogdan Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © Davide Pastanella