Compétition

FIA Girls on Track – Rising Stars: les gagnantes 2022 sont révélées

Après des mois de tests, d’entraînements et de compétitions intenses, les gagnantes de la troisième édition du programme de détection des talents Girls on Track de la FIA ont été dévoilées. La Belge Aurelia Nobels, 15 ans, a remporté la catégorie Senior et la Roumaine Zoe Florescu Potolea, 13 ans, la catégorie Junior, à l’issue […]


FIA Girls on Track – Rising Stars: les gagnantes 2022 sont révélées

Après des mois de tests, d’entraînements et de compétitions intenses, les gagnantes de la troisième édition du programme de détection des talents Girls on Track de la FIA ont été dévoilées. La Belge Aurelia Nobels, 15 ans, a remporté la catégorie Senior et la Roumaine Zoe Florescu Potolea, 13 ans, la catégorie Junior, à l’issue du dernier tour d’évaluation à la célèbre Ferrari Driver Academy de Maranello.

FIA Girls on Track – Rising Stars est un programme innovant lancé par la Commission des femmes en sport automobile de la FIA afin de détecter et d’encourager les jeunes talents féminins de la course automobile âgés de 12 à 16 ans qui méritent d’être soutenus dans leurs efforts pour se forger une carrière dans le sport automobile.

Comme pour les deux premiers programmes, la troisième édition de Rising Stars a dépassé les attentes, révélant une foule de jeunes talents féminins au cours de ses multiples étapes. À l’issue des sélections organisées par 146 autorités sportives nationales affiliées à la FIA, 16 jeunes filles ont été choisies pour participer à des camps d’entraînement sur le circuit Paul Ricard, où quatre finalistes des catégories junior et senior se sont qualifiées pour la grande finale à Maranello.

Après quatre jours d’évaluation sur et hors piste à la Ferrari Driver Academy, Aurelia Nobels (photo ci-dessus) a été élue gagnante de la catégorie senior pour les filles nées entre le 1er janvier 2006 et le 31 mars 2008.  Aurélia va maintenant se voir offrir l’opportunité unique de rejoindre la Ferrari Driver Academy et de concourir en Formule 4 avec les Iron Dames, une étape majeure dans sa jeune carrière. Elle devient la troisième femme membre de la FDA après Maya Weug et Laura Camps Torras, lauréates des deux premières éditions de Rising Stars. Réagissant à sa victoire, Aurélia a déclaré : “Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment. Je suis très reconnaissante à la FIA, à la Ferrari Driver Academy et aux Iron Dames pour cette incroyable opportunité. J’ai définitivement beaucoup appris et je suis impatiente de commencer la saison.”

Zoe Florescu Potolea (photo ci-dessus) a été désignée gagnante de la catégorie Junior, qui a été lancée l’année dernière comme une extension du programme original de quatre ans. Après le succès de la Portugaise Maria Germano Nato en 2021, Zoe va maintenant prendre sa place dans le championnat OK Junior Karting 2023 en tant que membre de l’équipe Tony Kart, soutenue par la Ferrari Driver Academy. Après l’annonce de sa victoire, Zoe a déclaré : “Honnêtement, je n’arrive pas à y croire. Cela a été une expérience formidable tout au long du programme au Paul Ricard et à Franciacorta. Je vais faire de mon mieux pour honorer cette opportunité. Merci beaucoup à tous ceux qui ont rendu cela possible.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : “Je présente mes sincères félicitations à Aurélia Nobels et Zoe Florescu Potolea en tant que Girls on Track – Rising Stars 2022 de la FIA. Avec ce succès, elles ont maintenant une opportunité fantastique de développer une carrière dans le sport automobile. Alors que nous attendons avec impatience de voir les progrès de ces deux jeunes pilotes féminines passionnantes, je tiens également à remercier la Ferrari Driver Academy et les Iron Dames pour leur partenariat dans la réussite de cette initiative pionnière. Le fait que les jeunes talents féminins du monde entier soient reconnus et soutenus est un signe très positif. La FIA est à la pointe du changement lorsqu’il s’agit de diversité, et des initiatives telles que Girls on Track – Rising Stars sont un élément majeur de notre objectif d’augmenter considérablement la participation au sport automobile dans les années à venir en encourageant et en soutenant les sections sous-représentées de la société.”

Deborah Mayer, présidente de la commission Femmes du sport automobile de la FIA, a déclaré : “Je présente mes plus sincères félicitations à Aurélia et Zoe pour cette importante victoire. Toutes deux nous ont impressionnés par leur talent, leur détermination et leur capacité à progresser au cours de cette finale palpitante. Je suis fière que notre programme leur donne l’opportunité de poursuivre leur rêve d’une carrière dans le sport automobile. En faisant partie de la Ferrari Driver Academy, avec le soutien des Iron Dames, Aurélia a la meilleure opportunité possible pour essayer d’atteindre les plus hauts niveaux de notre sport. Il en va de même pour Zoe, qui pourra compter sur le soutien de la FDA et courra pour Tony Kart. Je tiens également à saluer tous les autres participants qui se sont lancés dans cette aventure. J’espère que l’expérience qu’ils ont vécue au cours de ces derniers mois leur donnera envie de continuer à travailler et à courir. Gardez votre passion et donnez tout ce que vous avez, vous aurez à nouveau votre chance“.

Laurent Mekiès, directeur de course de la Scuderia Ferrari, a déclaré : ” Nous sommes très heureux d’accueillir Aurélia au sein de la Ferrari Driver Academy, dont la victoire lors de la troisième édition du concours FIA Girls on Track – Rising Stars est amplement méritée. Son arrivée dans notre programme de jeunes pilotes confirme également à quel point la Scuderia Ferrari et la FIA partagent une vision du sport automobile ouverte à tous, sans distinction de sexe, de nationalité ou de ressources financières. Nous espérons qu’Aurélia pourra suivre le même chemin que Maya Weug, la première lauréate de cette initiative qui, au cours des deux dernières années, a progressé à un niveau tel qu’elle a régulièrement marqué des points dans la série italienne de Formule 4 et qu’elle est en train d’accéder, avec la FDA, au championnat européen de Formule régionale. Nos félicitations vont également à Zoe, qui a effectué la meilleure performance lors du test de Franciacorta dans la catégorie junior et qui va maintenant courir en karting avec notre soutien et celui de Tony Kart, partenaire de longue date de l’Académie. Ferrari fait beaucoup pour promouvoir le programme FIA Girls on Track – Rising Stars, car nous considérons qu’il fait partie intégrante de notre programme mondial de détection dans lequel, chaque année, avec nos partenaires, nous choisissons les jeunes les plus talentueux du monde entier. Nous sommes impatients de voir Aurélia franchir les portes de l’Académie et nous lui souhaitons la meilleure des chances.

Marco Matassa, responsable de la Ferrari Driver Academy, a déclaré : “Aurélia s’est immédiatement distinguée par la façon dont elle a géré les différentes étapes du programme de cette édition de FIA Girls on Track – Rising Stars, confirmant au volant les compétences qu’elle avait déjà démontrées lors des tests physiques et attitudinaux. Elle a battu trois adversaires très compétents, se familiarisant immédiatement avec la Formule 4, une catégorie clé pour un pilote en herbe. Ici, à la Ferrari Driver Academy, nous sommes prêts à la soutenir et à nous assurer qu’elle est bien préparée pour la série italienne, qui est un test unique pour les jeunes les plus prometteurs. Bienvenue à l’Académie, Aurelia, nous allons passer de bons moments ensemble. Bravo également à Zoe, que nous suivrons de près dans sa saison de course avec Tony Kart“.

La troisième édition du programme Girls on Track – Rising Stars de la FIA est désormais terminée mais les inscriptions pour la quatrième édition seront bientôt ouvertes.

Info & Photos FIA


Publié le 02/12/2022

Nos partenaires

Voir tous