Compétition

Événement mémorable à Ugento pour la deuxième manche du championnat italien ACI karting

Ce fut sans aucun doute un événement mémorable la deuxième manche du Championnat Italien ACI Karting, grâce au nombre de pilotes vraiment frappant sur la Pista Salentina de Ugento et le Sud de l’Italie en général, 246 pilotes sur les 254 engagés, et pour le Karting italien qui continue à se présenter avec un grand […]


Événement mémorable à Ugento pour la deuxième manche du championnat italien ACI karting

Ce fut sans aucun doute un événement mémorable la deuxième manche du Championnat Italien ACI Karting, grâce au nombre de pilotes vraiment frappant sur la Pista Salentina de Ugento et le Sud de l’Italie en général, 246 pilotes sur les 254 engagés, et pour le Karting italien qui continue à se présenter avec un grand nombre de participants après la grande ouverture de 335 pilotes à Franciacorta.

Très bon spectacle également sur la piste, où se sont affrontés les protagonistes des catégories KZ2, MINI Gr.3, 60 Minikart, KZN Under, KZN Senior, et les deux catégories du trophée de la marque Iame avec les X30 Junior et X30 Senior.

KZ2 – Maragliano gagne la course 1, Albanese se rachète en gagnant la course 2.
Les deux finales KZ2 ont été spectaculaires, un excellent Alex Maragliano (Mangione Fina/Drago Corse-TM Racing-MG), un pilote de moins de 18 ans, a réussi à s’imposer dans la course 1. Dès le départ il a pris une bonne avance, terminant la finale avec deux secondes sur Mirko Torsellini (KR Motorsport/KR-Iame) et 2.529” sur Leonardo Giuseppe Marseglia (KCS/Birel ART-TM Racing). Parmi les meilleurs, Moritz Ebner (LG Motorsport/Birel ART-TM Racing), également moins de 18 ans, a terminé quatrième. Le héros du jour, cependant, a été Danilo Albanese, le coéquipier de Torsellini, qui a gagné 13 positions dans la course 1 après un résultat malheureux dans la manche de samedi, puis, grâce à la grille inversée dans la course 2, a dominé la seconde finale et a mérité la première marche du podium. Un retour incroyable, d’autant plus qu’Albanese n’avait jamais couru à Ugento auparavant. Dans la Course 2, derrière Albanese, sont arrivés Samuele Marchetti (Maranello-TM Racing) et Marco Settimo (GM Motorsport/Birel ART-TM Racing), qui a célébré sa troisième place sur le podium devant son public. Bien aussi la quatrième position de Mauro Simoni (OK1 Racing Team/OK1-Iame) et la cinquième de Francesco Comanducci (KC Cesano/Tony Kart-TM Racing). Sixième place pour Flavio Olivieri (Mercury/IPK-TM Racing), premier chez les moins de 18 ans, pour sa première année dans cette catégorie. Obligés d’abandonner au départ, Marseglia et Maragliano, et vers la fin de la course également Torsellini.

Championnat : Albanese 97 points; 2. Torsellini 95 ; 3. Marseglia 84.
Championnat des moins de 18 ans : 1. Ebner 144 points ; 2. Sgobba 99 ; 3. Maragliano 93.

MINI Gr.3 – Grand duel entre Martinese et Costoya, mais le classement est suspendu.
La MINI Gr.3, une catégorie comptant 63 pilotes à Ugento et ici aussi bondée de jeunes étrangers de pas moins de 20 nationalités, était passionnante. Le duel en tête s’est principalement déroulé entre l’Apulien Iacopo Martinese (BabyRace/Parolin-Iame-MG) et l’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing). La première des deux finales s’est déroulée en faveur de Martinese, mais dans les dernières étapes, son dépassement sur Costoya a été jugé irrégulier, de sorte que Martinese a été pénalisé d’une position. Son équipe a cependant fait appel, et le classement sub judice donne Martinese gagnant devant Costoya et son coéquipier belge Dries Van Langendonck (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing). La deuxième finale a vu la rédemption immédiate de Christian Costoya, qui a remporté la course en monopolisant le podium avec ses deux coéquipiers, Dries Van Langendonck et l’Australien William Calleja, qui s’étaient distingués lors des essais. Dans les autres positions, la quatrième place est revenue à Vladimir Ivannikov (Gamoto/EKS-TM Racing), la cinquième à Gianmatteo Rousseau (Alonso Kart by Kidix/Alonso Kart-Iame). Martinese a terminé 15e.

Championnat (sous réserve) : 1. Costoya 140 points ; 2. Martinese 122 ; 3. Van Langendonck 93.

60 Minikart – A Coco et Piccolo les victoires dans les deux finales.
De bonnes courses également dans le Minikart 60, où la victoire dans la course 1 est revenue au moins de 10 ans Domenico Coco (Modena Kart/Energy-TM Racing-MG), devant Federico Pastore (Pastore/Parolin-TM Racing) et la rapide Maria Chiara Nardelli (Nardelli/Parolin-TM Racing). La quatrième place revient à l’Espagnol Nicola Stanley Lopez (Gamoto/EKS-TM Racing) devant l’autre moins de 10 ans Michele Orlando (Orlando/IPK-TM Racing). Troisième parmi les moins de 10 ans Edoardo Mario Sulpizio (TK Driver/EKS-TM Racing). Dans la course 2, Giuseppe Piccolo (Team Driver/KR-TM Racing) a pris le dessus sur Domenico Coco dans une remontée et Edoardo Mario Sulpizio. La quatrième place est occupée par l’Espagnol Nicola Stanley Lopez, tandis que le podium des moins de 10 ans, après Coco et Sulpizio, est occupé par Orlando.

Championnat : 1. Coco 99 ; 2. Sulpizio 73 ;

KZN Under – Musio domine la première finale, mais la deuxième course revient à Piccioni.
Le pilote des Pouilles Luigi Musio (TK Driver Academy/TK-TM Racing-LeCont) a dominé toute la première partie du week-end, entre les essais et les manches, puis également la première des deux finales, remportant une belle victoire devant Massimiliano Casagranda (TecTav Racing/Birel ART-TM Racing) et Leonardo Pelosi, qui a mérité la troisième place. Parmi les meilleurs aussi Giuseppe Rendina (Bestkart-TM Racing) avec la quatrième place et Simone Ragno (KC Cesano/Tony kart-TM Racing) avec la cinquième. Parmi les plus compétitifs, on trouve également Antonio Piccioni (TK Driver Academy/TK-TM Racing), qui est passé du fond de la grille à la 10e place. Au terme d’une lutte serrée, c’est Antonio Piccioni qui a remonté quelques positions pour s’imposer dans une phase finale convulsive. La deuxième place est revenue à Denis Tuia (VZeta Racing/Birel ART-TM Racing), tandis que Luigi Musio a perdu la troisième place en raison d’une pénalité sur son aileron avant. En troisième position se trouvait donc Alessandro Paiano (Paiano/Sodi-TM Racing), grand protagoniste de cette deuxième finale et en tête jusqu’à presque la fin. Le quatrième était Leonardo Pelosi, le cinquième Filippo Calligaris (ErreEsse/Parolin-TM Racing).

Championnat : 1. Casagranda 99 points ; 2. Piccioni 90 ; 3. Musio 66.

KZN Senior – Des épilogues surprenants, Spagni et Nalon se partagent les victoires.
Des courses très disputées également dans la KZN Senior, où après une série d’épilogues surprenants, le principal protagoniste s’est avéré être Riccardo Nalon (ErreEsse/Parolin-TM Racing-LeCont), malgré la troisième place dans la course 1 causée par une pénalité à son spoiler, et la victoire dans la course 2 grâce à la pénalité au spoiler donnée à son rival Roberto Profico (Profico/Tony Kart-TM Racing) qui avait gagné la deuxième finale. Dans la course 1, le succès est revenu à Andrea Spagni (Maranello Kart Academy/Maranello-TM Racing), avec Paolo Gagliardini (Gagliardini/Birel ART-TM Racing) en deuxième position et Riccardo Nalon relégué en troisième position. Dans la course 2, après une quatrième place dans la course 1, c’est Roberto Profico qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, mais en raison d’une pénalité pour spoiler, il a été relégué à la sixième place. Sur le podium en première position se trouve donc Riccardo Nalon, avec Paolo Gagliardini toujours deuxième et Sirio Costantini (Costantini/Intrepid-TM Racing) en troisième.

Championnat : 1. Nalon 137 points; 2. Spagni 101.5 ; 3. Gagliardini 95.

X30 Junior – Domaine d’Antonio Apicella.
Dans la X30 Junior, Antonio Apicella (pilote du team/Kosmic-Iame-Komet), déjà en évidence au début du week-end, a réalisé un doublé retentissant en dominant non seulement la première mais aussi la deuxième finale, malgré une grille inversée de 8 positions. Dans la course 1, Apicella a précédé Giacomo Maman (TB Kart/TB Kart-Iame) et ensuite son propre coéquipier, le rapide Autrichien Nando Weixelbaumer. Ermanno Quintieri (PRK/Tony Kart-Iame) était quatrième, Riccardo Cirelli (Autoeuropeo/Tony Kart-Iame) cinquième. Davide Bottaro (Team Driver/Tony Kart-Iame), qui avait terminé deuxième, a ensuite été exclu en raison d’une irrégularité technique avec son silencieux. La deuxième finale a vécu sur le retour d’Apicella, qui a réussi à terminer premier de la huitième place après une bonne lutte avec Cirelli. Maman a terminé troisième, tandis que Mattia Vischi a terminé quatrième devant Tom Van Langendonck (MLG/Parolin-Iame).

Championnat : 1. Apicella 143 points ; 2. Cirelli 99 ; 3. Maman 84.

X30 Senior – Carenini grand protagoniste, dans la course-2 excellent Bagnardi.
Dans la X30 Senior le protagoniste principal était le champion italien Danny Carenini (Team Driver/Tony Kart-Iame-Komet), excellent dans les essais, vainqueur des manches et ensuite vainqueur de la première finale. La compétitivité de Carenini s’est également manifestée dans la course 2, où après un très mauvais départ, il a réussi à se reprendre et à décrocher un nouveau podium retentissant. Dans la course 1, Carenini a précédé le duo KGT Riccardo Ianniello et Eliseo Donno, tandis que dans la course 2, la victoire est revenue à un excellent Matteo Bagnardi (Bagnardi/Top Kart-Iame) qui a précédé l’antagoniste tout aussi valable Andrea Pirovano (Team Driver/Kosmic-Iame). La troisième place de Carenini a été obtenue grâce à la pénalité imposée à Eliseo Donno pour l’aileron avant. La quatrième place est revenue à Federico Albanese (Modena Kart/Tony Kart-Iame), la cinquième à Sebastiano Pavan (Team Driver/Tony Kart-Iame) au terme d’une bonne remontée.

Championnat : 1. Carenini 135 points ; 2. Pavan 90 ; 3. Ianniello 70.

Résultats sur le site http://www.acisport.it/it/CIK/home.

Prochains évènements du Championnat Italien 2022 :
– 3ème tour – 24 juillet 2022 – Circuit 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo (Pavie), Lombardie
Catégories : KZ2, MINI Gr.3, 60 Minikart, X30 Junior et Senior, Rok Junior et Senior.

Info & Photo ACI Karting


Publié le 27/06/2022

Nos partenaires

Voir tous